REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT





SAMMY BILLON
/ ZEPPELIN NETWORK

Photojournaliste, Sammy a suivi deux années d'études de photographie avant d'intégrer durant plus de quatre ans un studio de publicité. Fort de cette expérience, il sait mettre en lumière les sujets de ses reportages.

Également vidéaste et télépilote de drone, il s'intéresse aux nouveaux vecteurs de communication pour réaliser ses reportages sous un angle novateur et percutant.
MONGOLIE DZUD
NOMADES EN HYPOTHERMIE

Extrêmement sensible au climat, l'agriculture mongole évolue rapidement. Ces dernières années, de nombreux éleveurs nomades ont dû faire face aux « dzud », des hivers si froids qu'ils affament leurs bêtes. Guettés par la pauvreté dans un pays en pleine crise économique, ils partent en ville et changent de vie. D'autres s'accrochent tant bien que mal à leurs activités pastorales, mais trouveront-ils assez d'herbe ?

MONGOLIE NINJAS
LES CHERCHEURS D'OR MAUDITS

Les Mongols sont assis sur un tas d'or, mais ceux qui creusent à la pioche cherchent d'abord à survivre. Chassés par les crises agricoles, harcelés par la police et maudits par les dieux, ils travaillent dans une grande précarité. La plupart fouillent les alluvions en famille, mais quelques uns préfèrent s'attaquer aux roches dures. Clandestins dans leur pays, ils sont contraints de se déplacer, s'enfonçant dans des mines toujours plus dangereuses.

HAUT-KARABAKH STATU QUO
L'ÉTAT FANTÔME

Sur les smartphones, le GPS indique que l'on entre en Azerbaïdjan, pays à majorité chiite. Mais dans les faits, il s'agit ici d'une enclave peuplée d'Arméniens, chrétiens. Autoproclamé indépendant à la chute de l'URSS, le Haut-Karabakh n'est à ce jour reconnu par aucun Etat membre des Nations unies. Grand comme un département français, ce « jardin noir montagneux » est aujourd'hui plongé dans un état de guerre permanent.

ISLANDE ERUPTIÖN
L'EXPÉDITION DE LOURY

Après une jeunesse parsemée d'embûches, Loury prouve qu'il est capable de se dépasser tant sur le plan physique que psychologique. Aujourd'hui, ce jeune papa se lance un nouveau défi : il veut traverser le Vatnajökull en solitaire, la plus grande calotte glacière d'Europe en Islande. Lors de son périple, l'aventurier a même décidé de ramasser tous les déchets qu'il trouverait et de les tracter jusqu'à son arrivée.

FRANCE LAMPROIE
CE BON VIEUX VIEUX VAMPIRE

Avec son allure d'anguille, sa ventouse bardée de dents, la lamproie a tout d'un monstre. Les Américains la trouvent envahissante, mais en France, on préfère la manger. Mais que sait-on de cet animal buveur de sang ? Vieille de 535 millions d'années, la lamproie est un cas remarquable d'évolution ralentie. Son anatomie primitive et les similitudes de son cerveau avec l'humain nourrissent de nombreuses études.

ISLANDE TOMATE
AGRICULTURE GÉOTHERMIQUE

Fruit d'une nature volcanique et géomorphologique, la géothermie islandaise dépasse largement les besoins énergétiques de la population. Dans ce pays d'à peine 300 000 habitants, on ne compte plus les exploitations agricoles utilisant l'énergie du sous-sol pour cultiver fruits et légumes sous serres. Ici, on fabrique des produits de proximité, poussés sans intrants, confortant l'image d'un pays déterminé à faire corps avec une nature hostile.