REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT





STEPHANE DUGAST
/ ZEPPELIN NETWORK

Depuis plus d'une décennie, Stéphane multiplie les enquêtes sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour la mer, les univers polaires, les aventures et les immersions en tous genres. Ses pérégrinations l'ont ainsi fait embarquer aussi bien sur un trois-mâts en Amazonie, dans un sous-marin nucléaire en patrouille, en compagnie des derniers chasseurs Inuits sur la banquise que sur la mythique Route 66. Reporter d'abord mais également auteur, chroniqueur et réalisateur, il collabore à Cols Bleus, le magazine de la Marine nationale. Il a également écrit pour plusieurs titres de la presse magazine, dont Paris Match, Point de Vue, Notre Temps, L'Auto-Journal, Photo Magazine ou Marine & Océans.

Stéphane Dugast a publié plusieurs livres parus en librairie, dont Dans les pas de Paul-Émile Victor. Vers un réchauffement climatique ? (Michel Lafon), prix du livre insulaire à Ouessant 2008 et du livre de mer à Concarneau 2008, La Jeanne d'Arc, porte-hélicoptères R97 (Le Chêne - E/P/A), prix du Beau-Livre 2010 de l'académie de Marine ou Sur la Route 66, carnets de voyage (La Martinière), traduit en anglais et en allemand. Il prépare actuellement la biographie de l'explorateur polaire Paul-Émile Victor (1907-1995) à paraître chez Robert Laffont en 2015.

Il est par ailleurs le créateur du blog Embarquements dédié au monde de l'aventure et de l'exploration. Stéphane Dugast est également membre de la Société des Explorateurs Français.

stephanedugast.hautetfort.com
OUTRE-MER CLIPPERTON
L'ILE SENTINELLE


Tête d'épingle perdue dans le Pacifique, Clipperton est un atoll aux premières loges des dérèglements climatiques. En 2015, une douzaine de scientifiques ont mené l'enquête sur ce bout de France inhabité, 50 ans après les missions militaires Bougainville, 35 ans après l'exploration du Commandant Cousteau et 10 ans après le séjour de Jean-Louis Etienne.
ARCHIVES PAUL-EMILE VICTOR
L'HOMME DES POLES


Toute sa vie, Paul-Emile Victor s'est passionné pour les pôles. Ses nombreuses expéditions en Arctique comme en Antarctique, son savoir-faire reconnu de logisticien polaire, ses talents d'écrivain et de dessinateur, son sens inné de la communication, sa notoriété et son combat écologique avant-gardiste en font l'une des grandes figures de l'aventure du vingtième siècle.