REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT


UN APARTÉ AVEC ROLAND MICHAUD

En juillet 2011, Bruno et Julien rejoignaient Roland Michaud pour un voyage extraordinaire en Inde et au Bangladesh. Un demi-siècle sépare Roland des Zeppelin, mais ensemble ils ont partagé une aventure riche et originale. Et si la biographie de Roland et Sabrina n'est plus à faire, leur fidélité pour l'argentique n'en demeure pas moins exceptionnelle.

Des forêts tropicales du Meghalaya aux eaux troubles du Bengale, Roland Michaud et les Zeppelin ont confronté leurs expériences et leurs équipements pour réaliser plusieurs reportages. En axant leur travail sur la mousson, ils ont tenté d'illustrer le bassin versant en partant de Cherrapunji, la région la plus arrosée du monde, pour finir à Cox's Bazar, dans le golfe du Bengale nourricier. En chemin, ils ont croisé Liton et Farhana Syeda, deux photographes de ZeppelinNetwork.





© ZEPPELIN
© ROLAND & SABRINA MICHAUD



BISHWA IJTEMA

© ROLAND & SABRINA MICHAUD

Chaque année pendant deux semaines, ce sont six millions de musulmans qui se retrouvent à Tongi, dans la banlieue de Dhaka au Bangladesh. Un rendez-vous formellement apolitique qui, depuis 1946, s'articule autour de grandes prières dont les participants - pour bonne part des Bangladais - sont deux fois plus nombreux qu'au Hajj, le pèlerinage de La Mecque.




SHIPBREAKING

© ZEPPELIN

Chittagong est l'un des deux plus gros sites de démantèlement naval au monde, mais c'est un drame social sur fond de désastre écologique pour le Bangladesh dont les besoins croissants en métaux sont couverts par l'import de nos vieux cargos. A Dhaka, d'autres chantiers ne prennent même pas soin d'investir dans la machinerie. Ils emploient des hommes à la journée pour tirer les navires à la main.





ROLAND MICHAUD RACONTE

CHERRAPUNJI, MEGHALAYA, INDE.


[...] nuit d'un seul somme, que j'attribue à la qualité de l'air et à la magie qu'engendre le silence. Nous partons visiter l'un des célèbres ponts-racines du Meghalaya, véritable demeure des nuages. Ce pont dit d'Umunoï est officiellement baptisé living root bridge. Il fait partie de cette dizaine de ponts uniques au monde et serait vieux de deux siècles.

L'expédition durera sept heures par un véritable escalier très raide constitué de pierres irrégulières, saillantes et rendues glissantes par la mousse qui les recouvre. Une jungle dont la traversée s'avère extrêmement dangereuse car le moindre faux pas entraînerait une chute malheureuse. Autour de nous foisonnent escargots, mille-pattes, papillons, araignées et sangsues. Quelques arrêts s'imposent, profitant d'assouvir ma soif en acceptant de manger du jacque (jackfruit), un fruit gigantesque que je n'apprécie guère.

A notre retour, nous apprenons qu'une touriste anglaise expérimentée s'est noyée en contrebas. Je rentre épuisé car j'ai fourni un immense effort et me rends compte que malgré ma bonne forme, un trek de ce genre n'est plus de mon âge. Je vais avoir 81 ans.




COX'S BAZAR
LES ENFANTS DE LA MER


La plus longue plage du monde se trouve
au sud de Chittagong, au Bangladesh. Traditionnellement tourné vers la pêche,
le littoral est aujourd'hui investi par les promoteurs immobiliers. Les deux tiers de la population bangladaise vivent avec moins de 1,50 euros par jour, mais l'élite a les moyens de ses caprices. Les nantis viennent passer leurs vacances à Cox's Bazar pour voir la mer, quelques uns oseront s'y baigner, mais la plupart ignore tout de la vie locale, de la pêche en mer et de la culture rakhaine.

Sociologue de formation, Farhana Syeda a choisi de s'exprimer par la photo. Née à Khulna, elle a fréquenté les communautés d'artistes en résidence de Delhi, de Karachi et de l'Assam. Elle a notamment travaillé sur le quotidien des femmes en exil. Ses travaux ont été exposés à Dhaka, Delhi, Kathmandu, Berlin, Stuttgart et Amsterdam.



Partis sept fois au Bangladesh, Bruno et Julien ont multiplié les rencontres. Parmi elles, ils ont notamment retenu Farhana et Liton, deux photographes bangladais dont voici un aperçu de leurs travaux. Un projet plus large sur Cox's Bazar a d'ailleurs vu le jour en partenariat avec l'Alliance Française de Chittagong.

Liton débuta la photographie au Chittagong's Photoart Institute avant de participer aux workshops du Viewfinder Photographic Institute, de la Shilpokala Academy et du Chattagram Photoartist Club. Son travail a notamment été exposé lors de Light... More Light (Chattagram, 2006) et lors du World Photography Day (Photography & Visual Arts Center, 2007).






TOUS DROITS DE REPRODUCTION RESERVES. Toutes les photos de ce site sont protégées par les lois internationales du Copyright. Aucune de ces images ne peut être reproduite ou transmise, soit entièrement, soit partiellement, sous aucune forme, sans avoir eu préalablement l'autorisation écrite de ZEPPELIN©. Toute utilisation y compris l'illustration de pages web est interdite. Toute violation sera poursuivie. All rights reserved. Reproduction in whole or in part without permission is prohibited. All violation will be procecuted by law.