REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT JOURNAL COLLECTION


LES DERNIERES CAVES DE CHAMPIGNONS
ALLONNES, MAINE-ET-LOIRE, FRANCE © ZEPPELIN

Cultivés dans 35 km de galeries souterraines, les champignons des "Caves du Bellay" se retrouvent sur les tables du monde entier. Le pleurote, le pied bleu ou encore le shitaké sont récoltés tous les jours dans la fraîcheur humide et ventilée. La technique est simple mais la production garde ses petits secrets.

Dès le XIème siècle, le sous-sol calcaire a été creusé pour extraire la superbe pierre de tuffeau afin de construire les châteaux, églises et maisons de la région. A la grande époque du champignon de Paris – inventé en 1893 – l'activité faisait vivre des milliers de familles qui travaillaient dans les caves. Aujourd'hui, les caves qui produisaient les champignons de façon traditionnelle sont presque toutes fermées. Le shitaké - récemment importé en France - sauvera-t-il la filière ?



LES PHOTOGRAPHES ZEPPELIN
Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils travaillent main dans la main pour ramener des reportages comme autant de témoignages. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.