REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
CENTRE 15 VS. COVID-19
ANNECY, FRANCE © TRISTAN REYNAUD / ZEPPELIN NETWORK

Aujourd'hui le Covid-19 fait peur, mais voilà plusieurs semaines que le SAMU 74 a vu le danger arriver. Matthieu est ARM (Assistant de régulation médicale) et superviseur au Centre 15 du SAMU de Haute-Savoie, le Centre de réception et de régulation des appels (CRRA) en plateau commun avec le SDIS (les pompiers). Avec son collègue Hervé, il est sous la responsabilité du Cadre de santé du Centre 15. Ensemble, ils coordonnent 30 ARM qui répondent jour et nuit, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an, à l'appel d'urgence de plus de 800 000 Haut-Savoyards.

Le 7 février 2020, le patient zéro est localisé aux Contamines-Montjoie. C'est le premier cluster français. Progressivement, les appels au 15 en Haute-Savoie augmentent. Mais depuis les annonces du Président de la République sur la fermeture des écoles le 12 mars, et la proclamation du confinement national le 16 mars, le nombre d'appels explose.

Le Covid-19 affole la population. Pour Matthieu, les chiffres sont effarants : « Du 1er au 20 mars 2020, le nombre d'appels reçus a doublé par rapport à la même période en 2019 (35 740 contre 16 054). Parmi tous ces appels, un cinquième (7 380 appels) sont classés patients avec symptômes du Covid-19 ». En Haute-Savoie, les moyens sont là, mais le personnel est à bout de force. Cette première vague a épuisé les troupes. Tel un tsunami, la deuxième vague qui est annoncée dans une dizaine de jours fait craindre le pire. Matthieu, Hervé, Cécile, Mimi et la trentaine d'ARM du SAMU de Haute-Savoie sont sur le front de l'épidémie. Dans l'ombre du confinement, ces femmes et ces hommes poursuivent leur travail au « Centre 15 ».

LE PHOTOGRAPHE TRISTAN REYNAUD
Tristan couvre l'actualité française pour l'agence Sipa Press. Politique, société et culture sont les grands thèmes qui l'emmènent sur différents terrains d'investigation : élections présidentielles françaises, frontière hongroise, problématiques migratoires. Il s'oriente aujourd'hui vers des histoires plus longues. Il publie dans les plus grands magazines (Paris Match, Le Monde, Le Point, L'Obs, …).
VOIR AUSSI COVID-19 : 24 HEURES EN RÉA
Au Centre hospitalier Annecy Genevois, le Service de réanimation du Dr. Albrice LEVRAT reçoit les patients atteints par le Covid-19. Il dispose en temps normal de 18 lits. Il est géré 7j/7, 24h/24 par plus de 100 personnels soignants (38 aides-soignants, 60 infirmiers et 12 médecins). Le personnel est divisé en 2 équipes, une de jour et une de nuit. Début mars, le service a rajouté 44 lits pour recevoir les futurs patients Covid+ intubés-ventilés.