REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT

PLASTIC ODYSSEY

PARIS, LIMAY, CONCARNEAU, ANNECY & MARSEILLE (FRANCE)
© LUCAS SANTUCCI + TRISTAN REYNAUD / ZEPPELIN NETWORK

Simon Bernard, Alexandre Dechelotte, Benjamin de Molliens et Bob Vrignaud préparent un tour du monde en autonomie grâce aux déchets plastiques !

Unique en son genre, Plastic Odyssey est un catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce au plastique. Les déchets seront ramassés à terre lors de chaque escale puis triés à bord. Le plastique non-recyclable sera converti en carburant pour alimenter les moteurs du navire. Il partira pour une expédition de 3 ans autour du monde, afin de montrer que les déchets plastiques ont trop de valeur pour finir dans les océans.

Chaque année, 10 millions de tonnes de déchets plastiques polluent nos mers. A ce rythme, les scientifiques prédisent qu'en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans nos océans. Cette accumulation de débris – sacs, bouteilles, filets, et autres formes d'emballages – transforme progressivement nos océans en véritables décharges à ciel ouvert. Une fois en mer, il est trop tard. Seulement 1% des déchets plastiques flottent à la surface. Les 99% restants se décomposent en micro-particules : invisibles à l'oeil nu, elles tapissent les fonds marins.

Considérer le plastique comme une ressource ? Et si la collecte des déchets était rentable et génératrice d'emplois ? La matière plastique, à défaut d'être nocive pour l'environnement, peut générer de nombreuses économies d'échelle. Des centaines de personnes pourraient collecter du plastique pour vivre tout en nettoyant les côtes par la même occasion, évitant ainsi que les plastiques finissent dans l'eau.



LE PHOTOGRAPHE LUCAS SANTUCCI
D'abord ingénieur agronome, puis photo-journaliste, Lucas a intégré l'équipe d'Under The Pole comme responsable logistique et partenariat. Il a embarqué pour 18 mois d'expédition au Groenland dans la promiscuité d'un voilier où il s'est affirmé comme photographe terrestre et sous-marin. Après avoir documenté 9 mois de navigation qui l'ont amené à 80°Nord, Lucas a vécu l'hivernage pris dans les glaces, à quelques kilomètres d'un village de chasseurs-pêcheurs.
LE PHOTOGRAPHE TRISTAN REYNAUD
Tristan couvre l'actualité française pour l'agence Sipa Press. Politique, société et culture sont les grands thèmes qui l'emmènent sur différents terrains d'investigation : élections présidentielles françaises, frontière hongroise, problématiques migratoires. Il s'oriente aujourd'hui vers des histoires plus longues. Il publie dans les plus grands magazines (Paris Match, Le Monde, Le Point, L'Obs, …).