REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT EDITION COLLECTION


CHERRAPUNJI, LA GRANDE DOUCHE
CHERRAPUNJI, INDE © ZEPPELIN, ROLAND & SABRINA MICHAUD

Enchanteresse pour les uns, destructrice pour les autres, la mousson est une effervescence qui revient chaque été en Asie du sud. Mais à Cherrapunji, la coupe est pleine. La bourgade indienne est sise à l'endroit le plus pluvieux de la planète : le Meghalaya, « la demeure des nuages » en sanskrit. Chaque année, il y tombe en moyenne 11 430 mm d'eau (contre 641 mm à Paris). Un record presque accablant s'il n'avait pas permis aux habitants de tirer modestement profit du tourisme.

Plus loin, les sentiers disparaissent dans un brouillard peut-être éternel. Certains s'enfoncent si profondément que le retour ne s'improvise plus. Des villages peuplés de tribus khasi ponctuent la forêt devenue bruyante. La nature se livre dans un merveilleux concert où même les ponts sont vivants. Ce sont des caoutchoucs, des Ficus elastica dont les autochtones ont guidé les puissantes racines pour franchir des rivières. Un travail de patience puisqu'il faut dix à quinze ans pour qu'un pont soit suffisamment solide. Tout un symbole.



LES PHOTOGRAPHES ZEPPELIN

Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils travaillent main dans la main pour ramener des reportages comme autant de témoignages. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.