REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT EDITION COLLECTION


ADAPTATION : L'EXPEDITION DE CHRISTIAN CLOT

© ZEPPELIN + LUCAS SANTUCCI / ZEPPELIN NETWORK

Depuis une quinzaine d'années, Christian Clot parcourt le monde à pied, en kayak, à la voile ou à cheval à la rencontre des terres les plus extrêmes et les moins connues. Il a réalisé plusieurs expéditions dans tous les milieux, des montagnes à la jungle, de la mer au désert, dont une première mondiale dans les montagnes de la Cordillera Darwin, en Terre de Feu chilienne. Il effectue des travaux scientifiques de terrain et sur l'adaptabilité humaine et il raconte notre monde, ses habitants et ses expériences au travers de livres, films ou conférences.

En 2016, Christian se lance un nouveau défi :
traverser successivement les 4 milieux les plus extrêmes de la planète, chaque fois durant 30 jours.
   - le plus chaud sec : le Dasht-e-Lut en Iran en été.
   - le plus froid humide : les canaux marins de Patagonie au printemps austral.
   - le plus chaud humide : l'Amazonie au Brésil à l'été austral.
   - le plus froid sec : la Sibérie orientale nord en hiver (second plus froid après le centre de l'Antarctique).

Cette expédition baptisée "ADAPTATION" permet de mener des recherches in situ sur notre système cognitif. Etienne Kœchlin, neurobiologiste, directeur du Laboratoire de Neuroscience Cognitive de l'ENS et Stéphane Besnard, médecin-chercheur, dirigent les différentes équipes de recherches internationales (cognition-physiologie-psychologie-neurobiologie).
Jamais encore des êtres humains n'ont été soumis successivement aux quatre grands climats du globe, sur une période relativement longue, tout en réalisant des études corticales novatrices in situ.






































LE PHOTOGRAPHE LUCAS SANTUCCI

D'abord ingénieur agronome, puis photo-journaliste, Lucas a intégré l'équipe d'Under The Pole comme responsable logistique et partenariat. Il a embarqué pour 18 mois d'expédition au Groenland dans la promiscuité d'un voilier où il s'est affirmé comme photographe terrestre et sous-marin. Après avoir documenté 9 mois de navigation qui l'ont amené à 80°Nord, Lucas a vécu l'hivernage pris dans les glaces, à quelques kilomètres d'un village de chasseurs-pêcheurs.
LES PHOTOGRAPHES ZEPPELIN

Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils travaillent main dans la main pour ramener des reportages comme autant de témoignages. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.