REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
UNDER THE POLE III PART 1
PASSAGE DU NORD-OUEST © FRANCK GAZZOLA / UNDER THE POLE / ZEPPELIN NETWORK (sauf mention contraire)

De 2017 à 2020, Under The Pole propose une aventure hors du commun dédiée à l'exploration des océans. Pendant 3 ans, une équipe de plongeurs et de scientifiques parcourt le monde à bord de la goélette polaire Why, de l'Arctique à l'Antarctique, en passant par le Pacifique et l'Atlantique. Leur objectif : étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur et développer de nouvelles techniques de plongée, pour prolonger la durée des immersions humaines.

Cette page illustre le premier volet de l'expédition Under The Pole III. Il commence en mai 2017, lorsque la goélette quitte la Bretagne et met le cap au Nord-ouest. Après avoir traversé l'Atlantique, le Why et son équipage remontent la côte occidentale du Groenland : ils passent par les villages de Nuuk, Ilulissat, puis Uummannaq. L'équipe reste deux semaines dans la baie pour préparer le programme de plongée. De juillet à septembre, ils empruntent le passage du Nord-ouest tout en observant les milieux sous-marins. Ils traquent la biofluorescence et la bioluminescence, deux phénomènes naturels encore très peu étudiés dans les régions polaires. Accompagnés du scientifique Marcel Koken (CNRS), ils plongent dans la zone profonde pour comprendre ces deux phénomènes. Parvenus jusqu'au détroit de Behring, le Why et son équipage rejoignent l'océan Pacifique. Ils longent l'Alaska, en faisant escale à Dutch Harbour, le premier port de pêche du pays, et sur l'île de Kodiak.

LE PHOTOGRAPHE FRANCK GAZZOLA
Spécialisé en aventures, voyages & lifestyle, Franck est un photographe français basé en Australie depuis de nombreuses années. Que ce soit sous la banquise, dans les vagues du Pacifique ou bien sur un sommet, il s'accomplit lorsque les conditions rendent l'exécution des prises de vue compliquées, évitant les sentiers battus à la recherche d'angles nouveaux.
VOIR AUSSI UNDER THE POLE 2
La deuxième expédition d'Under The Pole s'est déroulée au cœur du Groenland avec un hivernage dans les glaces et les premières plongées à plus de 100 m sous la banquise. Pendant 21 mois, de 2014 à 2015, la goélette Why a permis l'exploration systémique des fonds marins tout au long de la côte ouest du Groenland.