REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT

UNDER THE POLE 3  LA POLYNESIE FRANCAISE

TOUR DU MONDE DE L'ARCTIQUE A L'ANTARCTIQUE © FRANCK GAZZOLA / UNDER THE POLE / ZEPPELIN NETWORK (sauf mention contraire)

De 2017 à 2020, Under The Pole propose une aventure hors du commun dédiée à l'exploration des océans. Pendant 3 ans, une équipe de plongeurs et de scientifiques parcourt le monde à bord de la goélette polaire Why, de l'Arctique à l'Antarctique, en passant par le Pacifique et l'Atlantique. Leur objectif : étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur et développer de nouvelles techniques de plongée, pour prolonger la durée des immersions humaines.

Cette page illustre le deuxième volet de l'expédition Under The Pole III. Il commence en avril 2018, au sortir de l'hivernage en Alaska. Après une escale à Hawaï, la goélette Why gagne le sud de l'océan Pacifique et arrive en Polynésie française. L'équipe d'Under The Pole s'apprête à étudier les coraux profonds, dits "mésophotiques", et les grands prédateurs (Requin bouledogue, Grand requin-marteau, etc.). L'objectif est également de mettre au point une capsule sous-marine habitable permettant aux plongeurs des immersions de plusieurs jours… une révolution dans le monde de l'exploration sous-marine !




LE PHOTOGRAPHE FRANCK GAZZOLA
Franck est un photographe français spécialisé en Aventure, Voyage & Lifestyle, basé en Australie depuis de nombreuses années. Que ce soit sous la banquise, dans les vagues du Pacifique ou bien sur un sommet, il s'accomplit lorsque les conditions rendent l'exécution des prises de vue compliquées, évitant les sentiers battus à la recherche d'angles nouveaux.
VOIR AUSSI UNDER THE POLE 2
La deuxième expédition d'Under The Pole s'est déroulée au cœur du Groenland avec un hivernage dans les glaces et les premières plongées à plus de 100 m sous la banquise. Pendant 21 mois, de 2014 à 2015, la goélette Why a permis l'exploration systémique des fonds marins tout au long de la côte ouest du Groenland. Un voyage à travers les immensités glacées les plus inaccessibles…