REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT JOURNAL COLLECTION


MISSION SOLAR STRATOS

PAYERNE, SUISSE © ZEPPELIN

La mission, baptisée SolarStratos, a pour but de devenir le premier vol solaire stratosphérique habité de l'Histoire. Elle permettra d'améliorer nos connaissances et de développer des technologies en vue d'un monde durable.

SolarStratos est un symbole de l'esprit de pionnier, du rêve et de l'innovation au service de la démonstration du potentiel des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Le but de la mission SolarStratos est de permettre à chacune et à chacun d'entre nous de s'approcher de l'espace, d'apercevoir les étoiles en plein jour, d'observer la courbure de la Terre, tout ceci depuis un avion fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire et à l'hydrogène. Ce projet ambitieux a pour objectif de démontrer, d'une part, notre savoir-faire et, d'autre part, de commercialiser une application possible des avions solaires. Celles et ceux qui auront la chance de réaliser un tel vol deviendront également des ambassadrices et ambassadeurs des énergies renouvelables. Les premiers vols commerciaux sont prévus à l'horizon 2020.

Raphaël Domjan, éco-explorateur, initiateur et pilote de SolarStratos, et son équipe pousseront le prototype d'avion solaire à la limite de ses possibilités afin de montrer que les énergies renouvelables ont un énorme potentiel et permettent de changer et de préserver notre planète. Comme le dit Raphaël : « Le monde de demain sera à l'image de notre sagesse d'aujourd'hui ». Né en 1972, ce Neuchâtelois (Suisse) a déjà initié, porté et réussi le premier tour du monde à l'énergie solaire à bord du bateau PlanetSolar. Avant cela, déjà inspiré par l'énergie solaire, il avait développé le premier site hébergeur à énergie solaire de l'Histoire.






LES PHOTOGRAPHES ZEPPELIN

Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils travaillent main dans la main pour ramener des reportages comme autant de témoignages. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.