REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT





ETIENNE RAMOUSSE
/ ZEPPELIN NETWORK

L'aide à l'éducation, l'écologie, la solidarité et le développement durable sont autant de sujets qui invitent Étienne à retourner régulièrement sur le continent africain pour travailler avec des ONG. Au quotidien, il travaille dans sa région, en Bourgogne, sur les problématiques sociales et sur la richesse de son terroir : le Vin.
FRANCE VIN EN VOGUE
CRÉMANT DE BOURGOGNE

La Bourgogne produit des vins effervescents depuis plus de deux siècles. D'abord perçus comme des boissons de plaisir immédiat, accessibles et faciles, ils commencent pourtant à monter en gamme. Si cette ascension se poursuit, la belle diversité des terroirs permettra sans doute au Crémant de Bourgogne de s'imposer comme le choix des amateurs éclairés à la recherche de cuvées originales et authentiques, à des prix raisonnables.

FRANCE COVID-19
UN FOOD TRUCK ÉTOILÉ MICHELIN

Face au Covid-19, un chef étoilé prend la route pour servir ses clients. Installé près de Dole, Romuald Fassenet est un ambassadeur du Jura mais avant tout du « bon goût ». Il tire sa force des liens qu'il entretient avec ses partenaires de longue date, mais en 2020, l'épidémie de coronavirus l'a obligé à fermer son restaurant. Avec trois autres personnes, il a donc imaginé le « vagaBon » : un food truck haut de gamme grâce auquel il renoue avec sa clientèle.

FRANCE ART DE VOYAGER
FRENCH VW BUS MEETING

Venus par milliers de toute l'Europe, des passionnés de combis Volkswagen se sont donné rendez-vous dans la commune de Chérizet et ses 22 habitants, la moins peuplée de Saône-et-Loire. Cette aventure a débuté en 2011 à l'initiative de Serial Kombi, une société spécialisée dans les pièces détachées de la marque allemande. Plus que de charmants véhicules, l'événement célèbre un certain art de voyager qui incite à lever le pied.

FRANCE RÉFUGIÉS
LES PASSAGERS DE CITEAUX

Débordés par l'afflux de migrants, les préfectures demandent le concours des communes pour accueillir les demandeurs d'asile. Face aux discours populistes, bon nombre de mairies acceptent et s'organisent. C'est le cas de Saint-Nicolas, un village bourguignon où siège l'abbaye de Cîteaux. Berceau des Cisterciens, l'établissement qui a traversé les siècles s'ouvre aujourd'hui aux réfugiés. Volontaires, les religieux doivent néanmoins s'organiser.