REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT





LUCAS SANTUCCI
/ ZEPPELIN NETWORK

D'abord ingénieur agronome, puis photo-journaliste, Lucas a intégré l'équipe d'Under The Pole comme responsable logistique et partenariat. Il a embarqué pour 18 mois d'expédition au Groenland dans la promiscuité d'un voilier où il s'est affirmé comme photographe terrestre et sous-marin. Après avoir documenté 9 mois de navigation qui l'ont amené à 80°Nord, Lucas a vécu l'hivernage pris dans les glaces, à quelques kilomètres d'un village de 200 habitants, principalement des chasseurs-pêcheurs. Dans le cadre de ce projet, il a intégré l'agence Zeppelin Network et décidé de faire de la photographie son métier.

Les conditions extrêmes rencontrées en Arctique sont une école de rigueur et de patience qui ne pardonne aucune erreur tant humaine que matérielle. Il est aujourd'hui l'un des rares photographes à disposer d'une expérience polaire aussi longue à la fois en photographie sous-marine et terrestre.
FRANCE HANDICAP
3000 METRES A L'AVEUGLE

Gravir un sommet de plus de 3000 mètres d'altitude avec les yeux bandés vous paraît impossible ? Un groupe de malvoyants l'on fait. Isabelle et Jérôme ont perdu la vue il y a plusieurs années. Après une période difficile, ils sont parvenus à l'accepter, et peuvent continuer une vie presque normale. Aujourd'hui, ils sortent de leurs zones de confort pour gravir un sommet pyrénéen.

FRANCE BIOLOGIE
LE DESMAN DES PYRENEES

Discret et fragile, le Desman des Pyrénées est longtemps passé inaperçu puisqu'il n'a été découvert qu'en 1811. Cet étrange mammifère vit dans les milieux aquatiques, mais sa petite taille, son habitat, sa rareté et sa sensibilité aux manipulations en font une espèce méconnue. Aujourd'hui protégé, le desman fait l'objet de multiples études.

FRANCE MUSIQUE
LA TOURNEE DES REFUGES

C'est un petit groupe de musiciens pas comme les autres. Lorsque Gaspard prépare la tournée d'été, une idée folle lui passe par la tête. Fils de guide de haute montagne, il décide de traverser les Pyrénées à pied et de jouer chaque soir un concert dans un refuge différent. Le projet est né : La Tournée des Refuges, 45 jours et 43 concerts de la Méditerranée à l'Atlantique.

FRANCE INNOVATION
PORTER DU CUIR DE POISSON

Il y a trois ans, Marielle Philip, jeune entrepreneuse, ramène de Scandinavie une idée folle : faire du cuir avec des peaux de poissons. Quelques mois plus tard, la start-up Femer voit le jour sur le bassin d'Arcachon. Cette peausserie marine est une idée originale et écoresponsable qui pourrait bien à terme remplacer les peaux les plus controversées du marché.

MONDE EXPEDITION
ADAPTATION & COGNITIF

L'explorateur Christian Clot se lance un nouveau défi : traverser quatre milieux où règnent les plus grands extrêmes climatiques de la planète. Le but ? Mettre son corps à l'épreuve pour mieux comprendre le système cognitif de l'homme. Le neurobiologiste Etienne Kœchlin dirige les équipes de recherche afin de réaliser des études corticales novatrices in situ.

FRANCE TECHNOLOGIE
ILS PEDALENT SOUS LA MER !

Deux ingénieurs se sont lancé un défi un peu fou : celui de traverser la Manche en sous-marin à pédales. Leur objectif est de relier Saint-Malo à Plymouth, soit 250 km à bord de leur drôle d'embarcation par 120 m de profondeur. Il sera probablement le plus petit sous-marin autonome en haute mer jamais construit, et le premier à propulsion humaine.

FRANCE CANAL DU MIDI
LA VOIE ENCHANTEE

Construit il y a 350 ans pour relier l'Atlantique à la Méditerranée, le canal du Midi n'est plus emprunté que par des plaisanciers. Classé monument historique par l'UNESCO, il doit faire face à l'invasion d'un champignon qui détruit les fameux platanes. Quelques uns proposent de redévelopper le transport fluvial, une façon plus écologique d'acheminer le fret.

FRANCE ANGUILLES
LA MYSTERIEUSE MIGRATION

Les anguilles d'Europe sont encore méconnues. Contrairement aux saumons, ces poissons vivent en eau douce et se reproduisent en pleine mer. Aujourd'hui, leur population est en fort déclin, mais leur zone de reproduction n'est pas identifiée. Un mystère qui intéresse les chercheurs du CEFREM qui sont sur le point de remonter la piste des anguilles.

GROENLAND TRADITION
LA CHASSE AU PHOQUE

Pour ceux que Paul-Emile Victor appelait la « civilisation du phoque », la chasse est une nécessité. Partis 18 mois dans cette contrée glaciale, deux Français ont suivi Jorut, un Groenlandais qui chasse le phoque pour se nourrir. Rien à voir avec les massacres de bébés phoques perpétrés au Canada, cette chasse traditionnelle s'inscrit dans le durable.

GROENLAND EXPEDITION
UNDER THE POLE 2

Under The Pole est une série d'expéditions sous-marines visant à explorer la face cachée des régions Arctique et Antarctique. Une nouvelle approche sous-marine pour des images uniques au monde et une meilleure connaissance scientifique du milieu. Un voyage à travers les immensités glacées les plus inaccessibles, sous la banquise et les icebergs.