LA FRANCE RÉENCHANTÉE
UNE AVENTURE DE STÉPHANE DUGAST

FRANCE DE LA MER DU NORD À HENDAYE À VELO

La France Réenchantée, c'est une traversée à vélo de notre pays, depuis Dunkerque et la mer du Nord jusqu'à Hendaye et le pays basque, via ce que les géographes ont baptisé « la diagonale du vide ». C'est une aventure au long cours (40 jours) réalisée en juillet-août 2020 et imaginée par Stéphane Dugast, auteur-réalisateur spécialiste de l'exploration. « C'est un « vieux » projet que je souhaitais accomplir depuis 20 ans, une sorte de voyage initiatique qui te construit, te fortifie ou te détruit. Tout a pris sens pendant le confinement au printemps dernier. Il était pour moi temps d'explorer mon pays, des territoires et des habitants, dont on parle moins« », détaille son initiateur.

Ainsi est née l'odyssée « La France Réenchantée » qui a conduit Stéphane Dugast sur les chemins, les sentiers et les routes d'ordinaire peu fréquentés de notre pays. Période post-covid19 oblige, ces lieux étaient souvent très fréquentés, ce qui n'a pas empêché le reporter-baroudeur de rencontrer autant des gens de passage que des locaux : « Avec mon maillot jaune, clin d'œil au Tour de France, je ne suis pas passé inaperçu. Ça a été avant tout un moyen d'entrer en contact rapidement avec les gens, et de les interroger sans filtre, ni idées préconçues sur eux, leurs territoires ou leurs convictions quant au présent et à l'avenir ». À la clef, 40 jours d'aventures, une soixantaine d'interviews, et des visites de lieux symboliques comme à Charleville-Mézières, ville natale d'Arthur Rimbaud, Domrémy-la-Pucelle, la remontée jusqu'aux sources de la Meuse, un arrêt au village natal de Jeanne d'Arc ou à Sarrans en Corrèze au musée Jacques Chirac.

« Ce que je retiens, c'est qu'un voyage à vélo à 12 km/h te permet de mieux sentir et comprendre des territoires. Et puis, c'est un bon moyen de faire des rencontres, même si tu ne fais que passer. Bref, s'est dessiné devant moi un instantané de la France, dans des territoires ruraux parfois rugueux. J'y ai rencontré des gens intéressants et souvent investis pour faire bouger les lignes et construire un monde meilleur ». Nul doute que ces 2000 kilomètres de voyage vont donner naissance à de multiples projets à cet auteur-réalisateur habitué à sillonner la planète avec une forte attirance pour les mondes polaires. Cette fois, il sera question d'un autre ailleurs, proche de chez nous mais souvent méconnu. Une France Réenchantée en somme.

COPYRIGHT CAMILLE POIROT / ZEPPELIN

Cliquer sur chaque image pour télécharger en haute résolution.








































































































































































































































































































www.zeppelin-geo.com - (+33) 06.82.07.87.90 - contact@zeppelin-geo.com