REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT





ANTONIN BURAT
/ ZEPPELIN NETWORK

Voyageur et photographe, Antonin s'oriente vers le reportage en couvrant la crise sur l'indépendance de la Catalogne en 2017, puis celle des Gilets jaunes un an plus tard au cœur des manifestations parisiennes. Il affine progressivement son regard et élargit son champ de travail en réalisant des reportages en Afrique de l'Ouest, au Kosovo, au Liban, et au Haut-Karabakh. Quels que soient les sujets qu'il traite, Antonin cherche dans la photographie un moyen de capturer les émotions ressenties sur le terrain et de les distiller dans les histoires qu'il rapporte.
UKRAINE DE LVIV À KYIV
SUR LES ROUTES DE LA GUERRE

Depuis le 24 février 2022, la capitale ukrainienne est sous le feu de l'armée russe, positionnée au nord-ouest et au nord-est de la ville. Des convois humanitaires ravitaillent les habitants qui sont restés, ainsi que l'armée ukrainienne qui résiste à l'offensive dirigée par le président Vladimir Poutine.

GUINÉE PELOTE BASQUE
UN RÊVE POUR LA JEUNESSE

Et si la pelote basque pouvait concurrencer le football en Guinée ? C'est le défi que s'est lancée la toute jeune Fédération guinéenne de pelote basque. Un sport qui offre des opportunités internationales là où la jeunesse ne rêve que d'une chose : accomplir sa vie loin du pays. Pour autant, cette fédération souhaite revaloriser les jeunes par l'éducation et le sport tout en luttant contre l'émigration vers l'Europe.

AFGHANISTAN TALIBANS
UN PAYS SOUS VOILE

De retour à Kaboul, les talibans imposent leur loi. Si cette nouvelle génération se veut plus modérée que la précédente, la société afghane connaît d'ores et déjà une mutation profonde. Les femmes, les artistes, les journalistes, les opposants et les ethnies minoritaires sont directement menacées. À cela s'ajoutent une crise alimentaire grandissante et une situation économique exsangue. Le pays tout entier semble sur le point de s'effondrer.

SAHEL BARKHANE 2021
RETRAIT DU NORD-MALI

Avec plus de 5000 militaires déployés dans cinq pays du Sahel, Barkhane est la plus importante opération extérieure actuellement menée par l'armée française. Elle a pour objectif de contenir l'avènement d'un nouveau foyer djihadiste en Afrique de l'Ouest. Cependant, depuis l'été 2021, l'opération est en pleine restructuration. Reportage sur l'un des derniers convois de la force Barkhane dans le Nord du Mali.

SOS MÉDITERRANÉE ONG
CAP SUR UN DRAME

Juillet 2021. En 72 heures, après six opérations de sauvetage au large de Malte, l'Ocean Viking prenait en charge 572 migrants. Femmes, hommes et enfants, originaires notamment d'Égypte, du Bangladesh ou d'Érythrée, fuyaient principalement la Libye pour rejoindre l'Europe. Dès lors, SOS Méditerranée appelait les pays européens « à coordonner d'urgence le débarquement des rescapés dans un port sûr ».