L’équipe des expéditions est pluridisciplinaire : plongeurs, marins, alpinistes, ingénieurs, mécaniciens, cuisiniers, caméramans, preneurs de son, réalisateurs, photographes, biologistes, médecins, scientifiques…
Ghislain BARDOUT
Initiateur et directeur du programme Under The Pole
Fondateur et gérant de Base Océans EURL, structure organisatrice d’expéditions polaires sous-marines
Ingénieur mécanicien spécialisé dans l’énergie, diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Moniteur de plongée, plongeur recycleur trimix, spécialiste de la plongée polaire
Caméraman sous-marin
Auteur de l’expédition Deepsea Under The Pole
Auteur du film (2010) et du livre (2011) «On a marché sous le pôle»
Il s’est lancé ces dernières années dans la voie de l’aventure et de l’exploration sous-marine des régions polaires.
Attiré par la mer et la montagne, il se passionne d’abord pour l’escalade puis pour la plongée sous-marine. Son engouement pour cette activité l’amènera rapidement à l’enseigner et à diversifier ses compétences tant en plongée technique que professionnelle. Pendant ses études, il travaille étroitement en tant que logisticien et responsable technique de Jean-Louis Etienne. C’est dans ce cadre qu’en avril 2007, il organise une campagne de plongées au pôle Nord, faisant intervenir un robot sous-marin et six plongeurs.
Il imagine ensuite un projet d’exploration sous-marine ayant pour objectif de réaliser un témoignage-reportage photographique et cinématographique totalement inédit sur l’univers sous-marin de la banquise, de la manière la plus représentative et exhaustive possible : l’expédition «Deepsea Under The Pole by Rolex». Au cours du montage de cette aventure moderne, il devient entrepreneur pour concrétiser son rêve.
Au printemps 2010, après 3 années de préparation, il se fait déposer avec 7 équipiers et un husky à la sortie de la nuit polaire à 76 km du pôle. Au terme d’un périple de 45 jours de vie sur la banquise, éprouvants pour les hommes et le matériel, et 51 plongées dans des conditions extrêmes, l’aventure – une première – se clôture par un succès remarquable. Elle rapporte des images uniques et spectaculaires de la banquise sous-marine, qui feront le tour du monde, témoignant d’un monde de rêve en perdition à cause du réchauffement climatique.
Il travaille maintenant au développement d’Under The Pole et plus particulièrement à celui de la prochaine expédition : Under The Pole II – Discovery Greenland.
Emmanuelle PÉRIÉ BARDOUT
Française, 34 ans
Skipper voile (BEES 1, MF2 et Capitaine 200)
Monitrice de plongée, spécialiste de la plongée polaire
Auteur du film (2010) et du livre (2011) «On a marché sous le pôle»
Co-organisatrice de l’expédition Under The Pole II – Discovery Greenland
Passionnée depuis l’enfance par la mer et les cétacés, elle embarque à 13 ans pour 6 mois à bord de la goélette école « Grace O’ Malley ». En 2000, elle se forme aux Glénans puis à l’Ecole Nationale de Voile jusqu’à atteindre le plus haut niveau dans l’enseignement en croisière. Parallèlement à son travail de responsable de l’île de Penfret – où elle gère pas moins de 200 stagiaires et 50 moniteurs – elle expérimente la course au large en Mini 6.50.
Suite à sa rencontre avec Jean-Louis Etienne, elle embarque pour Clipperton, comme marin et co-responsable des activités nautiques. A son retour, elle devient monitrice de plongée avant de repartir pour un an et demi de navigation polaire entre Norvège et Spitsberg, comme second à bord du Southern Star d’Olivier Pitras. En 2007, elle retrouve Jean-Louis Etienne pour une expédition sur un bateau des airs : le dirigeable. C’est à cette occasion qu’en 2008 elle se rend pour la première fois au pôle Nord Géographique.
Elle rejoint alors Ghislain pour préparer Deepsea Under The Pole by Rolex. En 2010, elle est la seule femme de l’équipe sur la banquise où elle plonge, s’occupe de la communication et du chien Kayak. Depuis, elle se consacre pleinement à la valorisation du travail et à la préparation du prochain projet : Discovery Greenland – Under The Pole Part II.
Lucas Santucci
Français, 23 ans
Ingénieur agronome, Bachelor en management
Photographe
Plongeur Niveau 4
Co-responsable des partenariats
Il commence l’aventure Under The Pole en 2011 pendant cinq mois comme stagiaire. Diplômé d’un bachelor à l’ESC Toulouse puis d’un master d’ingénieur agronome à l’EIPurpan, il rejoint l’équipe en mai 2013 en tant que co-responsable des partenariats techniques, plongeur et photographe.
Passionné depuis son plus jeune âge par la nature et les régions polaires, il effectue plusieurs voyages (Inde, Mexique, Haïti) et périples en autonomie (Alaska, Suède, Pyrénées) d’où il ramène des reportages photos sur la nature et les Hommes.
Sylvain Pujolle
Enseignant, ingénieur conseiller ingéniérie
BE de plongée, plongeur spéléo
Responsable du projet ROV pour Under The Pole
A découvert la plongée à 12 ans dans les livres de Cousteau. Ingénieur en aéronautique, puis professionel de la plongée, son parcours l’emmène des Glenan en Bretagne à la Calédonie. Passioné de robotique, il rejoint l’expédition Under The Pole pour développer le robot sous marin destiné aux opérations sous la banquise.
Priscila De Alba
Ingénieur en génie chimique
Assistante scientifique terrain
Cuisinière
Diplômée d’un master d’ingénieur en génie chimique au Mexique, elle est passionnée par les sciences environnementales. Elle à dernièrement travaillé dans le domaine de l’épuration de l’eau et de la production de biocarburant. Ces compétences lui permettent d’être le relai scientifique de Romain sur le terrain.
Avec sa philosophie « ventre plein, Cœur content » elle s’amuse à improviser des petits plats dans ses temps libres. Amoureuse de la cuisine épicée, elle donnera une touche de chaleur à l’expédition avec ces repas et son accent.
Véronique Mérour
Médecin
Plongeuse N4
Fascinée depuis l’enfance par la nature, le milieu marin et en particulier les territoires polaires, ces passions l’ont toujours poussée à explorer de nouveaux horizons, que ça soit par le biais de la plongée, de la randonnée, du kayak ou encore de la photographie.
Avec une première expérience en tant que médecin adjoint sur la base scientifique de l’archipel subantarctique des Kerguelen, elle y découvre avec bonheur un mode d’exercice qui permet de concilier passions personnelles et activité professionnelle atypique : pratiquer une médecine isolée tout en partageant le quotidien d’une nature authentique et des scientifiques qui l’étudient. Au retour de cette expérience de treize mois, repartir pour une nouvelle expédition était une évidence, un rêve d’accompagner un projet tel qu’Under the Pole que le hasard est venu satisfaire au-delà de toute espérance.
Robin Bardout
Co-responsable de Kayak
Responsable réveil
Passionné depuis son plus jeune age par les chiens, il est tout naturellement devenu co-responsable du French Inuit Dog. Son obsession pour les réveils matinaux aide une partie de l’équipe à ne pas trainer au lit. Sa bonne humeur et ses caprices rythment la journée à bord.
Kayak
Siberian Husky, né le 8 février 2009, de son vrai nom Amarok Ermak Kayak. Il est né à Quimper chez les « Amarok » (« esprit du loup » en langue inuit) dans une meute de 80 autres chiens de traineaux. Kayak adore la neige et le froid, il regorge d’énergie et c’est un spécialiste de la séduction. Il nous a accompagné sur Deepsea Under The Pole by Rolex, ce qui lui a valu le surnom de French Inuit Dog!
Romain PETE
Français, 33 ans
Docteur en biologie marine
Moniteur de plongée, plongeur recycleur
Coordinateur scientifique de l’expédition « Under The Pole II - Discovery Greenland »
Passionné par les océans depuis son plus jeune âge, il a poursuivi une formation de biologiste marin débutée à Brest puis Marseille. Son travail de thèse, réalisé en Ecosse, a porté essentiellement sur le fonctionnement des réseaux trophique planctonique, base de la chaîne alimentaire marine et maillon indispensable au fonctionnement des océans.
De retour en France en 2008, son travail s’est étoffé au sein du CNRS, par l’étude de ce plancton en relation avec les changements climatiques qui affectent notre planète. Fortement impliqué dans la coordination d’un projet européen d’envergure, il a été le coordinateur scientifique d’une plate-forme expérimentale de pointe du CNRS jusqu’à fin 2012.
Sur l’expédition « Under The Pole II – Discovery Greenland », il assure la coordination des programmes scientifiques.
Daniel Cron
Équipe navigante
Mécanicien (Ecole National de Marine Marchande)
Plongeur CLASS 1B – Recycleur
Chef mécanicien sur les bases antarctiques français puis 5 ans sur le bateau d’expédition TARA, il décide de rejoindre l’équipe Under The Pole et de mettre ses compétences au service de l’expédition.
Son dynamisme et sa polyvalence font de lui un élément moteur du groupe. Passionné de musique, il anime les soirées du WHY avec bonne humeur.
Anthony Savary
Français, 37 ans
Skipper (MF2 et Capitaine 200)
Plombier, chauffagiste, soudeur
Equipe technique et navigante
Plongeur N4
Passionné de mer et de voyages, il commence par la plongée à l’adolescence, puis très vite se dirige vers la navigation. Diplômé de la marine marchande, son expérience passera des navires traditionnels aux plus modernes.
Technicien, après un apprentissage en plomberie chauffage, il évolue vers la construction, réalisant et restaurant plusieurs navires en aluminium, bois, composite. Aujourd’hui, il met toutes ses compétences au profit de l’expédition Under The Pole.
Patrick Lafforgue
Médecin
Plongeur N3
Diplômé en médecine d’Urgence, médecine Hyperbare puis en Réanimation, son métier lui a permis de sillonner différentes régions du globe telles que les Antilles, la Calédonie, l’Australie où le Congo. Aimant les grands espaces, la nature et les animaux, il vit dans les Pyrénées Orientales, entre mer et montagne. Il pratique les sports de glisse comme le kite-surf, le ski, où le wake-board et reste un perpétuel amoureux de la mer après avoir vécu 2 ans sur un voilier. Passionné depuis l’enfance par les grandes histoires d’aventures, il ne pouvait rester insensible à l’appel d’Under The Pole.
Sylvain Thibaudeau
Alpiniste / Equipe navigante
Pisteur secouriste, parapentiste, kite surfeur, véliplanchiste, grimpeur, surfeur, navigateur… et apiculteur! Sylvain est un amoureux de la mer et de la montagne, de la nature en général. Il se partage entre la pointe du raz où il a construit lui-même sa maison en paille et où il a ses ruches (et des vagues!) et la montagne où il travaille comme pisteur-secouriste.
Martin Mellet
Ingénieur en Architecture Naval (ENSTA, Brest), Technicien océanographe (INTECHMER, Cherbourg)
Moniteur de plongée, plongeur sous terrain, plongeur recycleur
Passionné de plongée, d’océanographie et des régions polaires il rejoint l’institut polaire Français (IPEV) en 1998 après ses études de technicien océanographe. Il prépare et réalise des expéditions de plongées en subantarctique et arctique, intègre l’équipe en charge des missions scientifique à bord du navire des terres australes et antarctiques françaises, le Marion Dufresne et coordonne sur le terrain les expéditions scientifiques au Spitzberg.
Il débarque en 2010 de l’IPEV pour embarquer dans l’aventure de l’architecture navale dans le secteur de l’énergie.
En quête de nouveaux horizons en plongée sous marine il s’est tournée vers la plongée sous terraine et la plongée recycleur et formera avec Ghislain le binôme sur les plongées profondes.
Yann Le Breton
Français, 36 ans
Préparateur du WHY (pont et gréement)
Moniteur de plongée, plongeur recycleur
Equipe technique et navigante
Sur un chantier, sa polyvalence est appréciable : il est capable de faire du gréement, de la peinture et bien d’autres choses. Il a était préparateur technique sur 60 pieds Imoca et MOD 70. Aujourd’hui il prépare le WHY pour affronter l’arctique et un hivernage.
Amoureux des régions polaires il à déjà effectué 2 saisons sur la base française Dumont-d’Urville en Antarctique comme responsable plongée et technicien polyvalent.
Loïc Caudan
Français, 29 ans
Mécanicien
BEES croisière
Equipe technique et navigante
Après une licence de géographie, Loïc rejoint l’école de voile des Glénans en tant que moniteur, puis passe un BEES croisière. Il retape ensuite un bateau en acier avec lequel il voyage un an et demi en atlantique. De retour en France, il suit une formation de mécanicien marine (750 Kw) avant de rejoindre l’équipe d’Under The Pole pour assouvir ses envies de navigations polaires.
Pierre Grossmann
Franco-Suisse, 67 ans
Ingénieur ESIEE
Moniteur de voile et de croisière
Polyvalent
Equipe technique et navigante
Touche à tout depuis longtemps, kayak de rivière, voile de croisière, montagne, ski, vol libre, plongée….a grandi avec les Glénans jusqu’à en devenir Président puis Délégué Général en parallèle d’une pratique assidue.
Ingénieur en électronique et électrotechnique, a hiverné en Terre Adélie pour créer la première station automatique d’enregistrement de séismes (IPG), participé à une mission de biologie animale à Kerguelen (Muséum), dirigé les Glénans, codirigé une Maison de la Culture. Il poursuit sa carrière dans l’analyse des comptes des entreprises pour éclairer le mouvement syndical, en métropole et outremer.
Pierre Samuel
Equipe navigante
Mécanicien (Ecole National de Marine Marchande)
Officier polyvalent sur les navires océanographiques il participe à deux expéditions pour le Museum National d’Histoire Naturel en Nouvelle Calédonie et Papouasie.
Il embarque sur le WHY pour vivre une aventure polaire et apporter son expérience technique. Il est parfois difficile de lui retirer ses outils pour aller manger !
Jean-Gabriel Laynaud
Réalisateur du film
Réalisateur et chef opérateur, Jean Gabriel est également un aventurier qui a mené avec sa femme Bettina ses propres expéditions (Pole Nord – tentative de traversée de l’Arctique).
Son travail de réalisateur l’a également mené sur le continent Antarctique à plusieurs reprises. Il a dernièrement passé plus d’une année en famille à bord de leur voilier autour du monde. C’est certainement tous ces points communs qui l’on amené a réaliser le film de l’expédition.
Victor rault
Français, 24 ans
Caméraman / réalisateur de la web série (n°0 – 6 à 12)
Diplômé de science politique
Il est diplômé de l’institue d’étude politique de Rennes en 2012 où il s’est spécialisé dans la production audiovisuel. A la sortie de ses études il se lance dans le documentaire. Il réalise alors le web documentaire Green Guerilla abordant le sujet de l’agriculture urbaine pour Arté.
Il rejoint le projet Under The Pole début 2014 en tant que caméraman pour le film et réalise le web documentaires de l’expédition.
Alexis Blanc
Français, 20 ans
Caméraman
Réalisateur de la web série (n°0 à 6)
Spécialisé dans la prise de vue dans une école d’audiovisuel à Bruxelles, il a récemment participé, du coté de la machinerie, au tournage de Belle et Sébastien réalisé par Nicolas Vanier. Bricoleur, il a fabriqué des machines en tout genre pour des prises de vues atypiques.
Baigné dans le milieu de la mer et de la montagne dès le plus jeune âge, Alexis est un adepte des sports d’équilibre comme la planche à voile, le ski et même le monocycle où il a été champion de France en 2008. C’est cette envie de ramener de belles images d’autres pays et son coté sportif qui l’ont amené à participer à cette expédition.