REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT EDITION COLLECTION


GOLD OF BENGAL, LE PARI DU JUTE
CHITTAGONG, BANGLADESH © ZEPPELIN & LITON

Imaginé sur le chantier naval de TaraTari, le projet "Gold of Bengal" vise à développer l'utilisation d'un composite à base de fibre de jute au Bangladesh. Un nouvel écomatériau aux caractéristiques mécaniques excellentes qui peut remplacer la fibre de verre dans de nombreuses applications. Ainsi, le premier bateau en fibre de jute vient d'être construit par une équipe de jeunes ingénieurs, Corentin de Chatelperron en tête. Dessiné par l'architecte Marc Van Peteghem, soutenu par le philanthrope Yves Marre et parrainé par le navigateur Roland Jourdain, le bateau a déjà le vent en poupe.



Avec son bateau en fibre de jute, Corentin de Chatelperron a réalisé un voyage incroyable du Bangladesh à l'Indonésie. Chaque jour, il retranscrivait les anecdotes, les galères et les rencontres qui ont ponctué son épopée. Un défi personnel au milieu de nulle part avec pour seuls partenaires deux poules et un jardin acclimaté au bateau. Gestion de l'eau potable, nourriture, lecture, pêche. Autant de moments forts pour cette aventure qui nous en apprend plus sur le nomadisme des mers.


LES PHOTOGRAPHES ZEPPELIN

Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils travaillent main dans la main pour ramener des reportages comme autant de témoignages. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.
LE PHOTOGRAPHE LITON

Nazir Uddin Mahmud, dit Liton est originaire de Chittagong, au Bangladesh. Après avoir étudié le commerce et l'histoire de l'art, la peinture et le design, il décida de maîtriser la photographie. Depuis 2005, il oriente ses travaux sur les grandes questions sociales et environnementales, notamment au sein des minorités ethniques installées dans les Hill Tracts [...]. Il a également été commissaire d'expositions, dont "Tagore, le message universel" soutenue par l'UNESCO à Chittagong, Dhaka et Delhi (2011).
VOIR AUSSI YVES MARRE, LE NAVIGATEUR SOLIDAIRE

Après avoir mené plusieurs missions humanitaires dans le cadre d'Aviation Sans Frontières, Yves Marre parvient en 1994 à convoyer une péniche jusqu'au Bangladesh pour la transformer en bateau-hôpital. 20 ans plus tard et un million de patients déjà soignés, l'aventurier français continue d'oeuvrer en faveur de son pays d'adoption. En 2014, il co-fonde une société de sauvetage en mer pour répondre aux besoins du Bangladesh.