REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT EDITION COLLECTION


YVES MARRE, LE NAVIGATEUR SOLIDAIRE
BANGLADESH © ZEPPELIN

Steward d'Air France pendant 23 ans, pilote privé et navigateur, Yves Marre se lance très tôt dans l'aventure aérienne et maritime. Après avoir mené plusieurs missions humanitaires dans le cadre d'Aviation Sans Frontières et traversé l'Atlantique en péniche fluviale, il fonde en 1993 l'association Friendship dans le but de convoyer une péniche au Bangladesh pour la transformer en bateau-hôpital. La péniche accueillera ses premiers patients en 2001.

En 2004, Yves Marre crée TaraTari, un chantier naval qui met en oeuvre les technologies les plus adaptées aux problèmes de navigation au Bangladesh. Il s'attache également à préserver le patrimoine maritime local, le pays comptant la plus grande flotte de bateaux au monde. En 2010, avec l'architecte naval Marc Van Peteghem, il crée l'association Watever afin d'aider les populations des rives des océans et des grands fleuves. En 2014, il co-fonde la Maritime Security and Rescue Society (MSRS), société de sauvetage en mer.



LES PHOTOGRAPHES ZEPPELIN

Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils travaillent main dans la main pour ramener des reportages comme autant de témoignages. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.
VOIR AUSSI YVES MARRE ET LE TRESOR ENGLOUTI

Enfouie depuis plus de 150 ans sous le sable de Kuakata, au sud-ouest du Bangladesh, une épave fut partiellement découverte par l'érosion lors d'une violente tempête en juin 2012, avant de se faire à nouveau recouvrir par les alluvions. Yves Marre, un Français engagé dans le développement du pays depuis bientôt 20 ans, monta une expédition pour effectuer l'excavation de ce trésor de l'histoire navale.
VOIR AUSSI GOLD OF BENGAL, UN BATEAU EN JUTE

Le projet GoldofBengal vise à développer l'utilisation d'un composite à base de fibre de jute au Bangladesh. Un nouvel écomatériau aux caractéristiques mécaniques excellentes. Ainsi le premier bateau en jute vient d'être construit par une équipe de jeunes ingénieurs. Dessiné par l'architecte Marc Van Peteghem, soutenu par le philanthrope Yves Marre et parrainé par le navigateur Roland Jourdain, le bateau a déjà le vent en poupe.
VOIR AUSSI COX'S BAZAR, LES ENFANTS DE LA MER

Cox's Bazar s'enorgueillit de posséder la plus grande plage du monde. Face au golfe du Bengale, cette petite ville de pêcheurs est aujourd'hui investie par les promoteurs immobiliers. Des touristes de tout le pays viennent y passer leurs vacances, mais la plupart ignorent tout de la vie locale. Les difficultés économiques et sociales qui plombent le pays n'épargnent pas ce lointain rivage où les minorités ethniques sont régulièrement prises à partie.