REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT EDITION COLLECTION


LE CAIRE AVANT LA TEMPETE
LE CAIRE, EGYPTE © ZEPPELIN

De la providence hydrographique entre les déserts libyque et arabique naquit la plus grande ville d'Afrique. Enorgueillie de son épaisseur historique, la cité cairote offre une mosaïque de quartiers bouillonnants que l'influence occidentale n'est pas près de désenchanter. L'étalement tentaculaire et spéculatif de la mégapole n'a pu s'affranchir de son coeur historique, le Nil demeurant l'incontournable vitrine de la capitale. Un travelling réalisé avant la révolution égyptienne de 2011.



LES PHOTOGRAPHES ZEPPELIN

Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils travaillent main dans la main pour ramener des reportages comme autant de témoignages. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.
VOIR AUSSI MOQATTAM ET LE SPECTRE DE LA GRIPPE PORCINE

Mai 2009. La propagation de la grippe porcine en Amérique du Nord fait couler beaucoup d'encre. En Egypte, les autorités décident d'abattre à la hâte tout le cheptel porcin. Une mesure discriminatoire pour les coptes qui élèvent et consomment « l'animal impur. » A Moqattam, ils se sont spécialisés dans le ramassage des déchets de toute la cité cairote. Des chiffonniers dont la police est venue enlever le pain de la bouche.