REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
2014 : ELECTIONS SOUS HAUTE TENSION
DHAKA, BANGLADESH © SUMAN PAUL / AGENCE ZEPPELIN

Le Bangladesh a connu en 2013 les violences les plus meurtrières depuis sa création en 1971 à la suite de son indépendance du Pakistan. Selon une ONG, elles auraient fait jusqu'à 500 morts depuis le mois de janvier. Ce bilan comprend les victimes des heurts entre les forces de l'ordre et des militants protestant contre les condamnations à mort de dirigeants islamistes pour crimes de guerre commis en 1971.




29 décembre 2013. Une personne est morte dans des affrontements entre la police et des centaines de manifestants qui demandaient le report des élections législatives du 5 janvier. La police aspergeait les manifestants avec des canons à eau, près de la Cour suprême, alors que les protestataires hurlaient des slogans hostiles à la première ministre Sheikh Hasina.


4 janvier 2014. Une grève générale à l'appel de l'opposition a débuté à la veille des élections législatives que devrait remporter l'actuelle première ministre, Sheikh Hasina - les candidats de son parti ou de ses alliés se présentant sans concurrence dans 153 circonscriptions sur 300.


5 janvier 2014. Le Bangladesh a été le théâtre d'une nouvelle flambée de violences avec 18 morts et des milliers de bureaux de vote incendiés. Sans surprise, la Ligue Awami a remporté, avec plus de 75 % des sièges, une victoire écrasante aux élections législatives. Mais le BNP de Khaleda Zia, qui fut première ministre à deux reprises (1991-1996 et 2001-2006), a aussitôt dénoncé « beaucoup d'irrégularités » laissant craindre des tensions post-électorales.


LE PHOTOGRAPHE SUMAN PAUL

Diplomé de la fameuse Pathshala (South Asian Institute of Photography), Suman s'est spécialisé dans la photographie sociale et documentaire au Bangladesh. Originaire de Cox's Bazar, il travaille beaucoup autour de Chittagong où il tente d'illustrer le quotidien des pêcheurs et de leurs communautés. Il poursuit par ailleurs un projet de longue haleine sur les personnes atteintes de troubles mentaux.