REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT

MASAFER YATTA, LES RÉSILIENTS
par Nicolas Cortes

Palestine. Placée sous le contrôle de l'armée israélienne, la zone C représente 61% de la superficie de la Cisjordanie. Elle est devenue un foyer de la colonisation, mais ici, dans les collines au sud d'Hébron, la route qui rejoint Masafer Yatta est régulièrement détruite. Tout au bout, quelques Palestiniens ont pourtant décidé de rester. Harcelés par les contrôles militaires et les invectives des colons, poussés à l'exil par les démolitions récurrentes, ils résistent tant bien que mal.

LES SUPER-POUVOIRS DU FROID
par Zeppelin

Chamonix, Lille et Bruxelles. On a tous la capacité de se transformer pour atteindre ses objectifs. C'est le credo de Romain Vandendorpe, kiné-ostéopathe et hypnothérapeute qui veut battre le record d'immersion dans la glace – 2h08 – détenu par l'Autrichien Josef Koeberl. Passionné par les neurosciences, il cherche à s'adapter son corps au froid. Tous les jours, il s'entraîne pour rester un peu plus longtemps dans son congélateur. Un défi extrême qui intéresse la communauté scientifique.

HARD ROCK NINJAS
par Sammy Billon

Mongolie. Les Mongols sont assis sur un tas d'or, mais ceux qui creusent à la pioche cherchent moins la fortune qu'à survivre. Chassés par les crises agricoles, harcelés par la police et maudits par les dieux, ils travaillent dans une grande précarité. La plupart fouillent les alluvions en famille, mais quelques uns préfèrent s'attaquer aux roches dures. Clandestins dans leur pays, ils sont contraints d'aller toujours plus loin, s'enfonçant dans des mines toujours plus dangereuses.

CALOTRITON, UN NOUVEAU GENRE
par Lucas Santucci

Occitanie, France. Le calotriton est un petit amphibien fascinant qui évolue tapi dans les cours d'eau pyrénéens. Âgée d'environ 1,1 million d'années, cette espèce est si discrète qu'il la fallu attendre 1852 pour sa description complète, et 2005 pour qu'on lui attribue son propre genre. Aujourd'hui les scientifiques étudient ses interactions avec les truites, l'impact du réchauffement des cours d'eau… Ils commencent à peine à comprendre l'animal, mais il risque déjà de disparaître.

COVID-19 : RECOURS AUX DRAGONS
par Tristan Reynaud

Annecy, France, avril 2020. Les hélicos de la Sécurité civile d'Annecy-Chamonix effectuent d'ordinaire des secours en montagne, mais avec le confinement, leur activité a chuté. Capable d'intervenir face à l'épidémie de Covid-19, la base s'est donc dotée d'une logistique adéquate, avec une zone propre et une zone sale. Des tenues de protection identiques à celle des soignants équipent désormais les pilotes et mécaniciens opérateurs de bord pour les transferts de patients covid+.

COVID-19 : 24 HEURES EN RÉA
par Tristan Reynaud

Annecy, France, mars 2020. Au Centre hospitalier Annecy Genevois, le Service de réanimation du Dr. Albrice LEVRAT reçoit les patients atteints par le Covid-19. Il dispose en temps normal de 18 lits. Il est géré 7j/7, 24h/24 par plus de 100 personnels soignants (38 aides-soignants, 60 infirmiers et 12 médecins). Le personnel est divisé en 2 équipes, une de jour et une de nuit. Début mars, le service a rajouté 44 lits pour recevoir les futurs patients covid+ intubés-ventilés.

COVID-19 : LE FRONT SANITAIRE
par Camille Poirot

Toulouse, France, mars 2020. Si l'Occitanie garde une courte longueur d'avance sur la propagation de l'épidémie de Covid-19 par rapport au Grand Est et à l'Ile-de-France, elle n'en demeure pas moins investie sur le front sanitaire. À Toulouse, berceau du premier SAMU français, on se prépare au pire. Désormais, le CHU redouble d'activité pour garder la tête hors de l'eau, accueillant notamment des patients en réanimation venus de Moselle et de départements voisins en détresse.

HA LONG COUPÉE DU MONDE
par Alexis Lopez et Sunny Le Galloudec

Vietnam. Hôtels vides, plages désertes, parcs d'attractions et commerces fermés, ports de croisière et aéroport international à l'arrêt, mesures de confinement en cascade : début mars 2020, la flambée épidémique du Covid-19 est venue mettre un terme aux activités touristiques de la baie d'Ha Long. Présents sur le terrain pour immortaliser cette situation sans précédent, nos reporters ont plongé au cœur de ce paradis déserté, temporairement coupé du monde et du tourisme de masse.

L'ÉTAT FANTÔME
par Sammy Billon

Haut-Karabakh. Sur les smartphones, le GPS indique que l'on entre en Azerbaïdjan, pays à majorité chiite. Mais dans les faits, il s'agit ici d'une enclave peuplée d'Arméniens, chrétiens. Autoproclamé indépendant à la chute de l'URSS, le Haut-Karabakh n'est à ce jour reconnu par aucun Etat de l'ONU. Grand comme un département français, ce « jardin noir montagneux » est aujourd'hui plongé dans un état de guerre permanent. L'anecdote vante une armée de 150 000 soldats, soit la totalité de la population !

NOMADES EN HYPOTHERMIE
par Sammy Billon

Mongolie. Extrêmement sensible aux changements climatiques, l'agriculture mongole évolue rapidement. Ces dernières années, de nombreux éleveurs nomades ont dû faire face aux « dzud », des hivers si froids qu'ils affament des milliers de têtes de bétail. Guettés par la pauvreté dans un pays en pleine crise économique, ils partent en ville et changent de vie. D'autres s'accrochent tant bien que mal à leurs activités pastorales. Mais ces résistants trouveront-ils assez d'herbe pour leurs bêtes ?

UNDER THE POLE III  LA CAPSULE
par Franck Gazzola

Polynésie française. Poursuivant son tour du monde par les pôles, l'équipe d'Under The Pole conçoit « la Capsule » : un habitat sous-marin relativement autonome. Simple et légère, cette installation accueillir des plongeurs qui s'y reposent et se nourrissent sans devoir remonter à la surface – et ce, pendant plusieurs jours. Bien plus qu'un abri, ce poste d'observation immergé permet de ne rien rater de ce qui se passe sous les océans. Une révolution dans le monde de l'exploration sous-marine.

UN FOOD TRUCK ÉTOILÉ MICHELIN
par Étienne Ramousse

Jura, France. Face au Covid-19, un chef étoilé prend la route pour servir ses clients. Installé près de Dole, Romuald Fassenet est un ambassadeur du Jura mais avant tout du « bon goût ». Il tire sa force des liens qu'il entretient avec ses partenaires de longue date, mais en 2020, l'épidémie de coronavirus l'a obligé à fermer les portes de son restaurant. Avec trois autres personnes, il a donc imaginé le « vagaBon » : un food truck haut de gamme grâce auquel il renoue avec sa clientèle.

CRÉMANT DE BOURGOGNE
par Étienne Ramousse

France. La Bourgogne produit des vins depuis deux mille ans, et ils sont effervescents depuis plus de deux siècles. D'abord perçus comme des boissons de plaisir immédiat, accessibles et faciles, ces vins à bulles commencent pourtant à monter en gamme. Si cette ascension se poursuit, la belle diversité des terroirs permettra sans doute au Crémant de Bourgogne de s'imposer comme le choix des amateurs éclairés à la recherche de cuvées originales et authentiques, à des prix raisonnables.

SAINT NICOLAS, SUPER-HÉROS
par Zeppelin

France et Italie. La Saint-Nicolas est fêtée aux quatre coins de l'Europe. A Bari, en Italie, des milliers de pèlerins vénérent la tombe de l'évêque thaumaturge. Chaque année, la cité millénaire organise une grande fête en son honneur. Un millier de kilomètres plus au Nord, en Lorraine, c'est une tradition vivace où toutes les générations s'investissent. A Saint-Nicolas-de-Port, la dévotion populaire est impressionnante. À Nancy, on veut même l'inscrire au Patrimoine de l'UNESCO !

LES DERNIERS PIGEONS SOLDATS
par Tristan Reynaud

Suresnes, France. À l'heure du tout électrique, des satellites et de l'internet, l'Armée de terre continue d'élever des pigeons voyageurs. Le dernier colombier militaire d'Europe se trouve dans la forteresse du Mont-Valérien, à Suresnes. C'est là qu'on entraîne ces oiseaux comme autant de soldats, et pas seulement pour les cérémonies officielles. Agents de transmission jusque dans les années 1960, les pigeons contituent, aujourd'hui encore, un dernier recours en cas de black-out.

ICE MUSIC FESTIVAL
par Thibaut Vergoz

Norvège. Dans un décor aux allures de contes de Noël, le Ice Music Festival convie des artistes pour fabriquer leurs propres instruments dans la glace. A proximité du village de Finse, à 1222 m d'altitude, le lac gelé fournit la matière première. Jouer avec les éléments naturels suscite quelques difficultés, mais malgré des températures frisant le 0°C, les visiteurs viennent des quatre coins du monde. Il faut dire que c'est le seul concert où les musiciens laissent leurs instruments sur scène en partant.

INTERSTATES
par Jérôme Taub

États-Unis. Loin du road trip romantique inscrit dans l'inconscient collectif, Interstates – du nom des autoroutes qui relient les Etats-Unis – est une immersion dans le quotidien concret de la société américaine. De la côte est à la côte ouest, cette traversée montre une Amérique bipolaire qui oscille entre mélancolie face à ses mythes et surréalisme de la société contemporaine qu'elle a produite. Les images traduisent une nation qui vacille au-dessus du vide à une époque charnière de son histoire.

ULTRA SEGURIDAD
par Lucas Santucci

Mexique. Depuis quelques années, et plus encore en 2019, l'insécurité grandit au Mexique. L'Etat s'attaque aux grands réseaux criminels pour rétablir l'ordre, mais il laisse les petits voyous dans les rues, empoisonnant la vie de l'ensemble de la population mexicaine qui est directement touchée par cette violence permanente. Pour y faire face, les citoyens se protègent seuls, s'enfermant dans des « maisons-prisons » voire dans des quartiers ultrasécurisés où ils essaient de vivre normalement.

UN HÔPITAL DANS L'OCÉAN
par Thibaut Vergoz

Golfe de Gascogne. Cas unique en Europe, la sécurité sociale espagnole arme et affrète deux navires hôpitaux pour soutenir la flotte de pêche en Atlantique. Constamment en alerte, ils sont prêts à intervenir pour soigner les pêcheurs, toutes nationalités confondues. L'un de ces anges gardiens, le Juan de la Cosa, navigue dans le golfe de Gascogne, et plus largement dans l'Atlantique Nord, ce qui concerne un millier de bateaux de pêche et une population de 10 000 pêcheurs sur l'année.

DU SOUFFLE SUR LES FRONTIÈRES
par Patrica Hamel

Italie. Chaque année, des milliers d'athlètes du monde entier se réunissent aux Eurogames pour s'affranchir des catégories et lutter contre les discriminations. Estampillée LGBTI, cette compétition sportive réussit l'habile pari de réunir plutôt que diviser. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de genre, d'orientation sexuelle, d'origine, d'âge, de condition physique, ni de niveau sportif. En 2019, cinq volleyeurs marseillais ont participé à la 17ème édition qui se déroulait à Rome.

BIKINGMAN
par Thibaut Vergoz

Oman & Laos. Nouveau rendez-vous des cyclistes, le BikingMan est une course d'ultra-endurance. A contre-courant des compétitions traditionnelles, il regroupe plusieurs épreuves réparties dans le monde. Chaque course est longue de 700 à 1650 km pour 7 000 à 30 000 m de dénivelé… à réaliser sans assistance en moins de 120 heures ! Les concurrents doivent gérer eux-mêmes leurs efforts, leurs repos et leurs ravitaillements, pour terminer ces courses extrêmes dans le temps imparti.

L'ÉCOLE DE L'OURAL
par Les Frères Hublot

Entre Europe et Asie. En 20 jours, Baptiste et Joffrey ont effectué à pied et en radeau un périple de 300 km à travers l'Oural pré-polaire, passant ainsi de l'Europe à L'Asie. Partis sans carte, sans boussole, sans téléphone satellite et avec seulement 2 kg de nourriture, leur but n'est pas d'accomplir un exploit sportif mais de s'éloigner des technologies et du confort moderne pour apprendre à vivre en harmonie avec la nature.

PLASTIQUE ES-TU LÀ ?
par Lucas Santucci

Tarbes, France. Aussi belle soit-elle, une rivière n'est peut-être pas tout à fait clean. C'est le précepte de La Pagaie Sauvage, une association qui part à la recherche des microplastiques dans les cours d'eau français. En 2019, elle s'attaque à l'Adour, fleuve majeur des Pyrénées. Pendant dix jours, Jean et Alexandre embarquent en canoë pour atteindre 23 lieux de prélèvement. Résultat : des microplastiques sont retrouvés dans tous leurs échantillons et ce, dès les premiers mètres du cours d'eau.

HOMMES LIBRES EN JUPE
par Patricia Hamel

France. En Occident, les hommes ont moins de possibilités vestimentaires que les femmes. Elles ont « récemment » intégré le pantalon dans leur garde-robe, mais presque aucun homme ne porte la jupe. Aujourd'hui, ce constat fait écho aux questions sociétales autour du genre et du bien-être. Avant-gardistes, quelques hommes ont franchi le cap : ils revêtent une jupe pour être bien dans leur peau. Un choix courageux dans une époque où prime l'apparence.

PANGOLIN EN PÉRIL
par Eddy Wegrzyn

Parc d'Etosha, Namibie. Un corps recouvert d'écailles, de petites pattes griffues et une longue langue gluante pour se nourrir de fourmis et de termites. Cette créature, c'est le pangolin, un mammifère de 30 à 80 cm qui, en Asie comme en Afrique, attire de nombreuses convoitises. Il est tristement célèbre comme étant l'animal le plus braconné au monde. En Namibie, une femme s'est donnée les moyens de protéger le Manis temminckii, l'une des huit espèces connues.

UNDER THE POLE III  PART 2
par Franck Gazzola

Polynésie française. De 2017 à 2021, Under The Pole III accomplit le tour du monde par les pôles. Le deuxième volet de cette expédition commence en Polynésie française. C'est là que l'équipe entame le programme Deep Hope ayant pour but l'étude des coraux profonds, dits « mésophotiques ». L'objectif est également de mettre au point une capsule sous-marine habitable permettant aux plongeurs des immersions de plusieurs jours… une révolution dans le monde de l'exploration sous-marine !

LA VALLÉE SOLAIRE
par Lucas Santucci

France. La Cerdagne est l'une des régions les plus ensoleillées de France. Située dans l'est du massif pyrénéen, cette haute plaine culmine à 1500 mètres d'altitude et bénéficie de 2400 heures de soleil par an. Depuis les années 1950, elle s'est imposée comme un territoire d'expérimentation mondial en matière d'énergie solaire : après le four d'Odeillo et la tour Thémis, la centrale Ello sera mise en service en 2019. Elle devrait pouvoir produire de l'électricité pendant 4 heures sans soleil.

EXPÉDITION ÉRUPTIÖN
par Sammy Billon

Islande. Après une jeunesse parsemée d'embûches, Loury prouve qu'il est capable de se dépasser tant sur le plan physique que psychologique. Aujourd'hui, ce jeune papa se lance un nouveau défi : il veut traverser le Vatnajökull en solitaire, la plus grande calotte glacière d'Europe en Islande. Lors de son périple, l'aventurier a même décidé de ramasser tous les déchets qu'il trouverait et de les tracter jusqu'à son arrivée. C'est l'expédition d'un « gars des quartiers » qui arrive au sommet…

LES DERNIERS GARDIENS DE PHARE
par Thibaut Vergoz

Le Verdon-sur-Mer, Gironde, France. Le phare de Cordouan est le plus ancien phare de France encore en activité, et le seul à être encore gardienné. Situé à l'embouchure de la Gironde, il accueille en permanence deux gardiens. Ils effectuent des rotations d'une à deux semaines, coupés du monde en pleine mer. Haute de 67 mètres, la tour de pierre guide les navires sur la côte atlantique depuis plus de 400 ans. C'est le seul phare au monde à comporter une chapelle en son sein.

LEVER LE PIED EN COMBI VW
par Hanicka Andres & Étienne Ramousse

Chérizet, France. Rendez-vous incontournable des passionnés de combis Volkswagen, le French VW Bus Meeting rassemble des milliers de véhicules venus de toute l'Europe dans la commune de Chérizet et ses 22 habitants, la moins peuplée de Saône-et-Loire. Cette aventure a débuté en 2011 à l'initiative de Serial Kombi, une société spécialisée dans les pièces détachées de la marque allemande. Plus que de charmants véhicules, l'événement célèbre un art de voyager qui incite à lever le pied.

LA TOMATE GÉOTHERMIQUE
par Sammy Billon

L'Islande est le fief mondial de la géothermie. De cette particularité, fruit du volcanisme et de la géomorphologie, les fermiers islandais en ont fait leur doctrine. Dans ce pays d'à peine 300 000 habitants, on ne compte plus les exploitations agricoles utilisant l'énergie du sous-sol pour cultiver fruits et légumes sous serres. Ici, on fabrique des produits de proximité, poussés sans intrants, confortant l'image d'un pays déterminé à faire corps avec une nature hostile qu'il vaut mieux apprivoiser que bousculer.

STE THÉRÈSE À L'ÉPREUVE DU NORD
par Paul de Feraudy

De Lisieux à Reykjavik. Les reliques de Thérèse de Lisieux et de ses parents, les époux Martin, sont parmi les plus vénérées au monde. Transportées sur les cinq continents, elles rassemblent les fidèles catholiques qui viennent « rencontrer les saints eux-mêmes ». Nous les avons rencontrés à travers le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et l'Islande. Une véritable expédition par la route, le rail et la mer. Un pèlerinage de 15 500 km en 67 jours hauts en couleurs.

LA LAMPROIE, CE BON VIEUX VAMPIRE
par Sammy Billon

France.Un vampire rôde dans nos rivières ! Avec son allure d'anguille et sa ventouse bardée de dents, la lamproie a tout d'un monstre. Elle suce le sang des poissons aux quatre coins du monde. Les Américains la trouvent envahissante, mais en France, on préfère la manger. Mais que sait-on de cet animal ? Vieille de 535 millions d'années, la lamproie est un cas remarquable d'évolution ralentie. Son anatomie primitive et les similitudes de son cerveau avec l'humain nourrissent de nombreuses études.

LES DESSOUS D'HOWRAH BRIDGE
par Zeppelin

Calcutta, Inde.C'est un honorable pont qui se dresse majestueusement dans le vieux Calcutta. Howrah bridge est un trait d'union entre l'Histoire, marquée par la colonisation britannique, la religion, puisqu'il enjambe un fleuve sacré pour les hindous, et le pendulaire ennuyeux des travailleurs contemporains. Chaque pan de la société indienne l'emprunte. Les bus bondés, l'armada de taxis et les nuées de piétons représentent plus d'un million d'usagers par jour, ce qui en fait l'un des ponts les plus fréquentés au monde.

STREET MEDICS : LA NEUTRALITÉ ENGAGÉE
par Alexis Lopez

Bordeaux, France. Chaque samedi, le plus grand groupe de street medics français – les Croix bleues – se déploie sur les manifestations des Gilets jaunes. Formé depuis l'acte II, ce groupe de médecins bénévoles a une règle d'or : la neutralité. Dans les affrontements, ils soignent tout le monde et ne prennent parti pour personne. Ce principe leur a permis d'acquérir la confiance des forces de l'ordre qui les laissent circuler masqués, franchissant les cordons de police pour agir vite.

LES GORGES DE L'ARDÈCHE
par Zeppelin

De Vallon-Pont-d'Arc à St-Martin-d'Ardèche, France.Longtemps isolées du monde, les gorges de l'Ardèche sont aujourd'hui rejointes par le tourisme de masse. Au plus fort de l'été, les campings affichent complet tandis que des milliers de canoës en plastique empruntent la rivière. Un succès qui nécessite de protéger la faune, la flore et les paysages. Mais loin de vouloir sanctuariser les gorges, les naturalistes font tout pour valoriser le patrimoine qui se cache dans la garrigue.

LE GIGN DE LA PROPRETÉ
par Tristan Reynaud

Paris, France. Pendant que les débats font rage sur les saletés de la capitale, une équipe de choc s'attelle à nettoyer vite et fort : la « Fonctionnelle ». Rassemblant 270 hommes de terrain et 107 véhicules disponibles et opérationnels 7j/7 et 24h/24, cette unité d'élite commence son travail là où celui d'un agent de propreté s'arrête : nettoyage des rues après les manifestations, des accidents sur le périphérique, des scènes de crime sur la voie publique, des catastrophes naturelles…

500 LOUPS, ET MAINTENANT ?
par Lucas Santucci

Alpes & Pyrénées, France. Avec 500 individus, le seuil de viabilité du loup vient d'être dépassé. En 30 ans, le mystérieux prédateur a retrouvé sa place sur le territoire français.Alpes, Pyrénées, Vosges, Massif central… la bête déchaîne les passions : enchantement pour les naturalistes, désarroi pour les éleveurs… tandis que l'Etat reste impuissant. Mais quel est cet animal et quel est son impact ? Comment les éleveurs et bergers s'adaptent-ils ? Et pourquoi chacun d'entre nous est concerné ?

ZEBUNET : L'ÉLEVAGE SOLIDAIRE
par Zeppelin

Vietnam & Sénégal. Souvent exclue des systèmes bancaires traditionnels, l'agriculture vivrière constitue un véritable défi financier dans plusieurs pays en développement. La plupart des organismes de microcrédit rural prêtent à des taux très élevés, allant de 10 à 25 % par mois, renforçant la précarité des agriculteurs. Pour y remédier, l'association Zebunet a créé un système de microcrédit à faible taux permettant aux familles les plus pauvres de développer leurs revenus.

PLASTIC ODYSSEY
par Lucas Santucci

Concarneau, France. Unique en son genre, Plastic Odyssey est un catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce au plastique. Les déchets seront ramassés à terre lors de chaque escale puis triés à bord. Le plastique non-recyclable sera converti en carburant pour alimenter les moteurs du navire. Il partira pour une expédition de 3 ans autour du monde, afin de montrer que les déchets plastiques ont trop de valeur pour finir dans les océans.

SUN TRIP : VOYAGE À VÉLO SOLAIRE
par Zeppelin

De Lyon à Canton à vélo solaire. Le 15 juin 2018, le troisième Sun Trip international (raid à vélo électrique solaire imaginé par le Savoyard Florian Bailly), s'élance de Lyon, place des Terreaux, pour quatre jours en Savoie Mont-Blanc avec les participants groupés. Le lendemain, le prologue a lieu entre Aix-les-Bains, Chambéry et les Bauges, avant le vrai départ, le 19 juin, avec 45 participants (venus de 11 pays différents) livrés à eux-mêmes jusqu'à Canton.

LE NOËL DES RÉFUGIÉS SYRIENS
par Tristan Reynaud

Barja et Choukine, Liban. L'ONG Aviation Sans Frontières s'est associée Musée du quai Branly et à l'UNHCR autour de l'opération « Un autre Noël Noël ». L'objectif est de redonner le sourire aux enfants confinés dans des camps de réfugiés en leur envoyant des jouets au moment des fêtes de fin d'année. Depuis 2006, quelque 11 650 jouets ont été distribués. Le responsable du fret humanitaire, Daniel Loubery, participe régulièrement à cette opération. Nous l'avons suivi à Beyrouth.

HUMANITAIRES ET PILOTES DE BROUSSE
par Zeppelin

Guinée et République Centrafricaine. Maillon essentiel de la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières mobilise depuis 35 ans son expertise, ses avions et le réseau aérien pour aider les plus démunis. L'ONG regroupe 800 bénévoles pour acheminer l'aide d'urgence depuis la France et ses bases à l'étranger, et pour transporter et accompagner des personnes partout dans le monde. Elle est le trait d'union entre 1000 organisations et leurs bénéficiaires.

ZEPHYR
par Lucas Santucci

Le Pouget, Hérault, France. Zéphyr est un nouveau type de ballon. C'est le premier aéronef habité capable de voler sans interruption. Il utilise uniquement l'énergie solaire, et peut changer d'altitude sans utiliser de lest. Le premier objectif de cette technologie sera, en 2019, de faire le tour du monde en battant le record actuel de 19 jours établi par Piccard et Jones en 1999. Une aventure entre 0 et 8000 mètres d'altitude au-dessus des continents, de la banquise et des océans.

L'EXIL DES APATRIDES ROHINGYAS
par Suman Paul

Teknaf, Bangladesh. Depuis le 25 août 2017, un demi-million de Rohingyas ont fuit leur pays dans de terribles conditions. Victimes d'un véritable nettoyage ethnique en Birmanie, ces musulmans ont quitté leurs villages de l'Etat d'Arakan pour se réfugier au Bangladesh voisin. À pied ou en bateau, ces hommes, ces femmes, ces vieillards et ces nourrissons se retrouvent souvent bloqués à la frontière. Aujourd'hui, ils s'entassent dans des camps de fortune.

GLACIERS SOUS SURVEILLANCE
par Thibaut Vergoz

Himalaya, Népal. Une expédition de géographes et de glaciologues français a gravi plusieurs sommets de l'Himalaya au Népal pour étudier sur le long terme les effets du réchauffement climatique. Et les glaciers de haute altitude résistent plutôt bien. C'est le verdict issu de 10 ans de données, un chiffre modeste s'il est comparé aux Alpes où certains glaciers sont suivis depuis 60 ans. Mais ici, les données sont rares parce qu'elles sont très dures à aller chercher.

LES PASSAGERS DE CÎTEAUX
par Étienne Ramousse

Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, France. Débordés par l'afflux de migrants, les préfectures demandent le concours des communes pour accueillir les demandeurs d'asile. Face aux discours populistes, bon nombre de mairies acceptent et s'organisent. C'est le cas de Saint-Nicolas, un petit village bourguignon où siège l'abbaye de Cîteaux. Berceau de l'ordre cistercien, l'établissement qui a traversé les siècles s'ouvre aujourd'hui aux réfugiés. Volontaires, les religieux doivent néanmoins s'organiser.

PÊCHE AU GROS DANS LA SEINE
par Tristan Reynaud

Paris, France. Au pied de Notre-Dame, Alexis et ses amis arpentent les quais de Seine pour pêcher une grosse bête, le silure, un poisson qui peut dépasser 2 mètres de long et 100 kilos. Adolescents ou trentenaires, lycéens, étudiants ou actifs, les adeptes du street fishing, concept de pêche urbaine né en France il y a une dizaine d'années, sont légions à Paris. Mais rares sont les pêcheurs capables de sortir un silure de l'eau. Alexis est de ceux-là : il vient à Paris en soirée, lorsque l'animal s'active.

AGRICULTEURS EN DEVENIR
par Flore Giraud

Jura, Ain et Bouches-du-Rhône, France.Ils et Elles ont entre 14 et 32 ans, se rêvent agriculteurs ou s'installent à leur compte sur une exploitation. Demain ce sont eux qui rempliront vos assiettes. Mais qu'est-ce qui les motive ? Pourquoi, en 2019, se lancer dans l'agriculture ? La photographe Flore Giraud est allée du Jura jusqu'en Provence pour rencontrer les agriculteurs en devenir, découvrir leurs aspirations, leurs doutes, leurs échecs et leurs réussites.

DESMAN : LE DAHU DES PYRÉNÉES
par Lucas Santucci

Pyrénées-Atlantiques, France. Discret et fragile, le Desman des Pyrénées est longtemps passé inaperçu puisqu'il n'a été découvert qu'en 1811. Cet étrange mammifère vit dans les milieux aquatiques des Pyrénées, mais sa petite taille, son habitat, sa rareté et sa sensibilité aux manipulations en font une espèce méconnue. Aujourd'hui protégé, le desman fait l'objet de multiples études. Les photos réalisées par Lucas Santucci sont autant de documents inédits pour la compréhension de ce petit animal.

UNDER THE POLE III  PART 1
par Franck Gazzola

Passage du Nord-ouest. De 2017 à 2021, Under The Pole III fera le tour du monde par les pôles, et le premier volet de cette expédition commence au Groenland. La goélette et son équipage empruntent le passage du Nord-ouest où ils multiplient les observations des milieux sous-marins. La biofluorescence et la bioluminescence attirent particulièrement leur attention. Le scientifique Marcel Koken (CNRS) les accompagne pour comprendre ces deux phénomènes naturels.

LES DERNIERS RAMONEURS DE PARIS
par Tristan Reynaud

Paris, France. Le ramonage est une affaire ordinaire, mais à Paris, ceux qui l'exercent « à l'ancienne » sont devenus rares. Ils sont une dizaine à grimper sur les toits de la capitale pour décrasser les cheminées. Guillaume est de ceux-là. À 25 ans, il est ramoneur depuis 4 ans et n'échangerait son travail pour rien au monde. La tâche est simple, mais les allers-retours dans les escaliers, la suie, le froid, la hauteur et les zincs glissants dissuaderaient la plupart des candidats. Mais quelle vue !

LES AILES DE L'HUMANITAIRE
par Zeppelin

Orly, Conakry, Bangui et Tananarive. Maillon essentiel de la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières mobilise depuis 35 ans son expertise, ses avions et le réseau aérien pour aider les plus démunis. L'ONG regroupe 800 bénévoles pour acheminer l'aide d'urgence depuis la France et ses bases à l'étranger, et pour transporter et accompagner des personnes partout dans le monde. Elle est le trait d'union entre 1000 organisations et leurs bénéficiaires.

LES NOUVEAUX GLADIATEURS
par Tristan Reynaud

France et Espagne. Se taper dessus à coups de gourdin en armure médiévale ? C'est possible ! Le béhourd est un sport avec ses adeptes et ses tournois. Inventé en Europe de l'Est, principalement en Russie, le béhourd se différencie des reconstitutions grandeur nature puisqu'on ne connaît pas l'issue du combat. Le photographe Tristan Reynaud est parti à la rencontre de ces gladiateurs contemporains. Il a suivi les entraînements de l'équipe de France qui rêve de conquérir les championnats du monde.

AGRICULTURE UNDERGROUND
par Tristan Reynaud & Zeppelin

Paris, Strasbourg et Allonnes. Après avoir établi sa première ferme urbaine dans un bunker à Strasbourg, Cycloponics se lance un nouveau défi à Paris. Dans un parking souterrain du 18e arrondissement, ces « nouveaux agriculteurs » produisent des champignons, des micro-pousses, des plantes aromatiques et des endives. Sans prétendre remplacer l'agriculture en plein air, ces nouvelles fermes sont de véritables laboratoires expérimentaux où l'économie circulaire devient le moteur de l'exploitation.

ADAPTATION
par Lucas Santucci & Zeppelin

Iran, Patagonie, Amazonie et Sibérie. Depuis 15 ans, Christian Clot parcourt le monde sous toutes ses latitudes. En 2016, il se lance un nouveau défi : traverser successivement les 4 milieux les plus extrêmes de la planète, chaque fois durant 30 jours. Cette expédition baptisée "Adaptation" permet de mener des recherches in situ sur notre système cognitif. Les études cognitives, physiologiques, psychologiques et neurobiologiques sont dirigées par Etienne Kœchlin et Stéphane Besnard.

3000 MÈTRES À L'AVEUGLE
par Lucas Santucci

Massif du Vignemale, France. Gravir un sommet de plus de 3000 mètres d'altitude avec les yeux bandés vous paraît impossible ? Un groupe de malvoyants l'on fait. Isabelle et Jérôme ont perdu la vue il y a plusieurs années. Après une période difficile, ils sont parvenus à l'accepter, et peuvent continuer une vie presque normale. Aujourd'hui, ils sortent de leurs zones de confort pour gravir un sommet pyrénéen accompagnés de leurs chiens guides. Faut-il encore prouver que les aveugles sont en vie ?

ESCALE AU BENGALE
par Zeppelin

Bangladesh.Cox's Bazar s'enorgueillit de posséder la plus grande plage du monde. Située au sud du Bangladesh, face au golfe du Bengale, cette petite ville de pêcheurs est aujourd'hui investie par les promoteurs immobiliers. Des touristes de tout le pays viennent y passer leurs vacances, mais la plupart ignorent tout de la vie locale. Les difficultés économiques et sociales qui plombent le pays n'épargnent pas ce lointain rivage où les minorités ethniques sont régulièrement prises à partie.

TOUT EST BON DANS LE POISSON !
par Lucas Santucci

France. Marielle Philip, jeune entrepreneuse, a ramené de Scandinavie une idée folle : faire du cuir avec des peaux de poissons. Il y a trois ans, la start-up Femer a vu le jour sur le bassin d'Arcachon. Cette peausserie marine est une idée originale et écoresponsable qui intéresse les maroquiniers, les chausseurs, les ébénistes, les bijoutiers, les horlogers et divers artistes. À terme, elle pourrait même remplacer les peaux les plus controversées du marché.

LES SURDOUÉS DE LA MER
par Zeppelin

France, Lanvéoc. Sise au creux de la rade de Brest, l'Ecole navale forme tous les officiers de la Marine nationale française. Un Finistère où commencent la mer et les carrières qu'elle suscite. Marin, militaire et ingénieur, l'officier de Marine peut commander un bateau ou un sous-marin, veiller à la mécanique d'un bâtiment, encadrer des opérations commando ou devenir pilote de chasse. Un éventail qui attire surtout les hommes, même si la Marine nationale est féminisée à 14%.

SOLAR STRATOS
par Zeppelin

Neuchâtel, Suisse. La mission SolarStratos a pour but de devenir le premier vol solaire stratosphérique habité de l'Histoire. Elle permettra d'améliorer nos connaissances et de développer des technologies en vue d'un monde durable. Raphaël Domjan, éco-explorateur, initiateur et pilote de SolarStratos, et son équipe pousseront le prototype d'avion solaire à la limite de ses possibilités afin de montrer que les énergies renouvelables ont un énorme potentiel et permettent de changer et de préserver notre planète.

WINGS FOR SCIENCE
par Clémentine Bacri & Adrien Normier

Wings for Science est une série d'expéditions qui dote la recherche locale de moyens aériens, et ce jusque dans les endroits les plus reculés du monde. Des glaciers inaccessibles en forêt équatoriale, l'équipe acquiert des données exclusives à l'occasion de vols sensationnels. C'est une nouvelle approche scientifique alliant exploration aérienne et recherches sur le terrain. Une aventure pilotée par Clémentine Bacri et Adrien Normier, deux Français qui portent un autre regard sur la Terre.

LES GARDIENS DE LA DUNE
par Zeppelin

France, Gironde.Véritable balcon sur le bassin d'Arcachon, la dune du Pilat est un site naturel empreint d'exotisme et de majesté. Chaque année, deux millions de spectateurs gravissent ce que l'on considère comme la plus haute dune d'Europe. Une formidable attraction qui, sans la bienveillance des experts et la protection des pouvoirs publics, serait à la merci des promoteurs. Sapée par la mer, mais poussée par le vent, la dune poursuit son chemin comme un livre sans fin.

ILS PÉDALENT SOUS LA MER !
par Lucas Santucci

Pau, France. Antoine Delafargue s'est lancé un défi un peu fou : celui de traverser la Manche en sous-marin à pédales. Dans ce projet, baptisé "Poisson-pilote", le Breton embarque avec lui son ami de Polytechnique, Michaël de Lagarde. Leur objectif est de relier Saint-Malo à Plymouth, soit 250 km à bord de leur drôle d'embarcation par 120 m de profondeur. Il sera probablement le plus petit sous-marin autonome en haute mer jamais construit, et le premier à propulsion humaine.

LA SEINE SOUS LA SURFACE
par Anne-Cécile Monnier

Bassin de la Seine, France. La Seine est comme une artère du bassin parisien. Bien que sa représentation soit souvent figée à l'image de Paris, la Seine, qui embrasse la tour Eiffel en sillonnant la capitale, est un cours d'eau à la biodiversité insoupçonnée. Elle née de nombreuses rivières réparties sur un vaste territoire. En 1970, en aval de Paris, la quasi-totalité des poissons avait pourtant disparu du fleuve. Depuis, la qualité de l'eau s'est nettement améliorée et la reconquête des espèces suit son cours.

LE CIRQUE DE NAVACELLES
par Zeppelin

Hérault-Gard, France.Niché au cœur des gorges de la Vis qui entaillent les Causses, le cirque de Navacelles est une curiosité grandiose. Profond de 300 mètres, ce canyon béant et verdoyant contraste avec l'omniprésence du calcaire et la rareté de l'eau. Deux contraintes qui ont incité les Caussenards à développer l'agropastoralisme. Aujourd'hui, le paysage des Causses est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Un enjeu pour le Grand Site du Cirque de Navacelles qui doit mettre en valeur cet espace fragile.

RÉCIT D'UNE CHASSE AU PHOQUE
par Lucas Santucci

Groenland, Uummannaq. Pour ceux que Paul-Émile Victor appelait la « civilisation du phoque », la chasse est une nécessité, parfois même une question de survie. Embarqués pendant 18 mois dans cette contrée glaciale, Emmanuelle et Lucas ont suivi Jorut, un Groenlandais qui chasse le phoque pour se nourrir l'année durant. Rien à voir avec les massacres de bébés phoques qui, aujourd'hui encore, sont perpétrés au Canada, cette chasse traditionnelle s'inscrit dans le durable.

YVES MARRE, NAVIGATEUR SOLIDAIRE
par Zeppelin

Bangladesh. Après avoir mené plusieurs missions humanitaires dans le cadre d'Aviation Sans Frontières, Yves Marre parvient en 1994 à convoyer une péniche jusqu'au Bangladesh pour la transformer en bateau-hôpital. Vingt ans plus tard et un million de patients déjà soignés, l'aventurier français continue d'œuvrer en faveur de son pays d'adoption. En 2014, il co-fonde la Maritime Security & Rescue Society, une société de sauvetage en mer qui répond aux besoins du Bangladesh.

LE TEMPS DES TOISONS
par Zeppelin

Ecosse, Mull Island. Les moutons composent le paysage invariable de l'Ecosse, mais la tonte demeure un rendez-vous spectaculaire. Grand propriétaire terrien, Jim élève des milliers de moutons parmi les landes, les tourbières et les falaises. Chaque année, il emploie des bergers pour rabattre ses bêtes jusqu'à la bergerie et finalement les tondre manu militari. Une besogne épuisante, tant pour l'homme que l'animal, ce dernier s'en trouvant toutefois plus léger.

CLIPPERTON, L'ÎLE SENTINELLE
par Stéphane Dugast

France, Océan Pacifique. Tête d'épingle perdue dans l'immensité du Pacifique, Clipperton est un atoll inhabité et isolé pourtant aux premières loges des dérèglements climatiques de notre planète. En 2015, une douzaine de scientifiques ont mené l'enquête sur ce bout de France, 50 ans après les missions militaires Bougainville, 35 ans après l'exploration du Commandant Cousteau et 10 ans tout juste après le séjour de Jean-Louis Etienne. In situ, la moisson d'observations ne cesse de surprendre.

LA COURSE DE DROMADAIRES
par Zeppelin

France, Poitiers. Sans désert ni bédouins, les dromadaires coulent des jours heureux en France. Quelques éleveurs organisent des rencontres avec l'animal et des balades au pas. Un avenir tout tracé dans l'Hexagone, mais un homme a entrepris de réhabiliter les talents de l'animal pour la course. Amateur autodidacte, Olivier a fédéré une équipe de jockeys pour organiser des compétitions. L'occasion pour le dromadaire français de prouver sa valeur dans les hippodromes d'Europe.

UN LABORATOIRE POUR LE MONDE
par Thibaut Vergoz

Antarctique. Isolés au pôle Sud, quelques hommes travaillent en permanence sur les bases scientifiques de l'Institut polaire français. Outre la base Dumont d'Urville, où les ornithologues se succèdent depuis 1959, le site de Concordia est devenu le paradis des glaciologues : ils peuvent prélever des carottes de glace renfermant un million d'années d'histoire climatique. C'est là aussi que l'ESA étudie les effets du confinement et du manque d'oxygène en vue des futures missions habitées sur Mars.

À MOTO VERS LES FEMMES
par Suman Paul & C. Clot

Asie et Afrique. 27 000 kilomètres à moto et en solitaire à travers 14 pays de l'Asie du Sud, c'est l'expédition « Roads for freedom » que mène Mélusine Mallender. Partie d'Iran, elle rejoint l'Indonésie via notamment le Népal, l'Inde, le Bangladesh et le Myanmar. Objectifs avoués ? Arpenter des pays à l'image dégradée, et se questionner sur ce que signifie la liberté en donnant la parole plus particulièrement aux femmes : « C'est un bon thermomètre social » résume Mélusine, empreinte d'humilité.

HALIOTIS MIRABILIS
par Zeppelin

France, Plouguerneau. Situé au creux de l'Aber-Wrac'h, sur la côte nord de la Bretagne, France Haliotis constitue le seul élevage d'ormeaux en Europe. Quelques aficionados n'hésitent pas à ramasser le précieux coquillage pendant les grandes marées, mais Sylvain Huchette a préféré inventer et investir dans des infrastructures pour en produire plus. Apprécié des gastronomes mais protégé par les autorités, l'animal se raréfie pendant que son élevage répond à une demande croissante.

CHERRAPUNJI, LA GRANDE DOUCHE
par Zeppelin

Inde, Meghalaya. Sise à l'endroit le plus pluvieux de la planète, Cherrapunji reçoit en moyenne 18 fois plus d'eau que Paris. Un record presque accablant s'il n'avait pas permis aux habitants de tirer modestement profit du tourisme. Tout autour, les sentiers s'enfoncent dans une forêt saturée par le brouillard. Ici vivent les tribus khasi qui ont su tirer profit la nature. Ils utilisent notamment les racines des caoutchoucs pour franchir les rivières. Les Ficus elastica forment ainsi de véritables ponts vivants.

BLOB : UN GÉNIE VISQUEUX
par Christelle Garric

Toulouse, France. Ni animal, ni végétal, ni champignon, le Blob fascine les scientifiques. Avec son aspect d'éponge visqueuse, il ne semble pas être une « merveille de la nature » et pourtant, c'est un des organismes vivants les plus extraordinaires que les scientifiques aient pu découvrir. Son surnom « Blob » est tiré d'un film d'horreur de 1958 qui met en scène une créature flasque venue envahir la Terre en ingérant ses habitants. Heureusement, celui qui nous intéresse est totalement inoffensif.

LA CLINIQUE DES PHOQUES
par Zeppelin

France, Brest. Les phoques ne sont pas rares en France, mais les jeunes qui s'échouent chaque hiver reviennent de loin. Âgés de deux mois environ, ils ont péniblement lutté dans les tempêtes avant d'être dispersés le ventre vide. Épuisés, blessés ou malades, ils se mettent à l'abri pour prendre un peu de repos. Tous ne survivront pas, c'est pourquoi Océanopolis, l'aquarium de Brest intervient. Les soigneurs recueillent les phoques pour les requinquer avant de les relâcher.

CANAL DU MIDI : LA VOIE ENCHANTÉE
par Lucas Santucci

Occitanie, France. Construit il y a 350 ans pour relier l'Atlantique à la Méditerranée, le canal du Midi n'est plus emprunté que par des plaisanciers. Classé monument historique par l'UNESCO, l'ouvrage est soigneusement entretenu pendant l'hiver, quitte à abattre les vieux platanes malades pour les remplacer par d'autres essences. Mais tous ne veulent pas muséifier le canal : quelques uns proposent de redévelopper le transport fluvial, une façon plus écologique d'acheminer le fret.

GOLD OF BENGAL
par Zeppelin

Bangladesh, Chittagong. Le projet "Gold of Bengal" vise à développer l'utilisation d'un composite à base de fibre de jute au Bangladesh. Un nouvel écomatériau aux caractéristiques mécaniques excellentes. Ainsi, le premier bateau en fibre de jute vient d'être construit par une équipe de jeunes ingénieurs. Dessiné par l'architecte Marc Van Peteghem, soutenu par le philanthrope Yves Marre et parrainé par le navigateur Roland Jourdain, le bateau a déjà le vent en poupe.

LA MONTAGNE DE L'APOCALYPSE
par Zeppelin

France, Bugarach. Lieu de pèlerinage pour les communautés new-age depuis la fin des années 1960, la vallée de Bugarach avait fini par retrouver une certaine harmonie. Mais c'était sans compter sur le calendrier maya dont la récente interprétation prévoit la fin du monde pour décembre 2012. Seul le pic de Bugarach serait épargné. Une aubaine pour les vendeurs d'espoir qui rassemblent chaque jour plus d'adeptes, mais un casse-tête pour les autorités qui envisagent le pire.

UNDER THE POLE 2
par Lucas Santucci

Groenland, côte ouest et nord. UnderThePole est une série d'expéditions sous-marines visant à explorer la face cachée des régions Arctique et Antarctique. Une nouvelle approche sous-marine pour des images uniques au monde et une meilleure connaissance scientifique du milieu. Un voyage à travers les immensités glacées les plus inaccessibles, sous la banquise en hiver ou dans les icebergs qui fondent en été.

L'ABEILLE NOIRE D'OUESSANT
par Zeppelin

France, Finistère. Une sentinelle de notre environnement résiste au large de Brest, c'est l'abeille noire. Installée sur l'île d'Ouessant, sous un vent d'ouest, cette abeille rustique vit à l'abri des pesticides, des prédateurs et du varroa, ce terrible acarien porteur de virus. Grâce aux dispositions de l'île, elle est devenue un témoin blanc pour de multiples expérimentations scientifiques. Un patrimoine que des passionnés transmettent en vendant des reines et des essaims aux apiculteurs du continent.

UZBEK ROAD MOVIE
par Zeppelin

Ouzbékistan. Depuis l'indépendance de l'Ouzbékistan en 1991, le président Karimov s'est employé à renforcer l'Etat-nation dont l'identité hérite des empires perse, grec, arabe, mongol et russe. Du mariage zoroastrien à l'agriculture soviétique en passant par l'architecture islamique, la culture ouzbèke a été façonnée par les invasions successives. Mais en 2012, les hivers sont toujours aussi rudes et le legs cotonnier des soviétiques semble être indispensable pour nourrir le pays.

LA TOURNÉE DES REFUGES
par Lucas Santucci

Pyrénées, France. C'est un petit groupe de musiciens pas comme les autres. Lorsque Gaspard prépare la tournée d'été, une idée folle lui passe par la tête. Fils de guide de haute montagne, il décide de traverser les Pyrénées à pied et de jouer chaque soir un concert dans un refuge différent. Le projet est né : La Tournée des Refuges, 45 jours et 43 concerts de la Méditerranée à l'Atlantique.

BEAUDUC, LA LIBERTÉ EN CAMARGUE
par Zeppelin

France, Arles. Beauduc n'apparaît sur aucune carte, mais chaque été, ils sont des milliers à rejoindre ce finistère en Camargue. Une terre de sel et de sable où s'enfuit une piste à peine carrossable. Tout au bout, les flamants roses partagent le Parc naturel avec quelques hommes. Installés en marge d'une société trop pressante, les Beauducois vivent sans eau courante ni compteur électrique. Une vie simple emprunte de liberté. Une autre société construite en toute illégalité.

LA DAME DU GUILVINEC
par Zeppelin

France, Le Guilvinec. Scarlette aurait pu rester sur le quai à attendre son homme, mais à 20 ans, elle a pris la mer comme un oiseau s'envole. Jalousée mais respectée, elle a fait sa place parmi les figures du Pays bigouden. Porte-parole des marins-pêcheurs, fer de lance des artisans de la mer, elle a su diversifier sa production pour pallier les difficultés du métier. Aujourd'hui algocultrice, elle court les salons gastronomiques pour démontrer les ressources méconnues de la mer.

MAURICE THINEY, LA FUREUR DE VIVRE
par Maurice et Christine Thiney

Monde. Rien n'arrête Maurice Thiney, 75 ans cette année ! En lui brûle le désir de lointain, d'ailleurs et d'absolu qui motivait jadis les explorateurs. Depuis son enfance, son existence a été guidée par sa soif d'aventures. C'est à l'âge mûr qu'il va faire de sa passion son métier : explorateur. Son credo ? Sillonner le globe à la découverte des dernières tribus authentiques de l'humanité localisées dans les endroits les plus reculés de notre planète.

POURQUOI PAS VIVRE À RIO ?
par Zeppelin

Brésil, Rio de Janeiro. 5000 Français vivent à Rio. Qu'ils soient expatriés sous contrat ou cariocas de longue date, tous se sont retroussés les manches pour mieux profiter du mythe. Le nombre de cartes de séjour délivrées a bondi de 70% entre 2009 et 2011 et la tendance s'accélère encore cette année. Devenu la sixième économie mondiale, le Brésil n'est plus un passage, mais un pays où l'on s'installe. Et quel plus bel écrin pour faire carrière que celui de Rio de Janeiro ?

LA MYSTÉRIEUSE MIGRATION
par Lucas Santucci

France, Sète et Perpignan. Les anguilles européennes sont encore méconnues. Ces poissons ont un cycle de vie contraire à celui des saumons : ils vivent en eau douce et se reproduisent en pleine mer. Aujourd'hui, leur population est en fort déclin, mais leur zone de reproduction n'est pas identifiée. Un mystère qui intéresse le laboratoire CEFREM de l'Université de Perpignan, où une équipe de chercheurs est sur le point de remonter la piste des anguilles.

PIERRE RABHI, LE SEMEUR D'ESPOIRS
par Zeppelin et Aude Osnowycz

France, Ardèche et Paris. Paysan, philosophe et essayiste français d'origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la nature. Il soutient le développement de l'agro-écologie à travers le monde pour contribuer à l'autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations. Il est fondateur de plusieurs structures et l'auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier Pierre Rabhi Semeur d'Espoirs, un entretien avec Olivier Le Naire.

LE CLOÎTRE DES CROCODILIENS
par Zeppelin

France, Pierrelatte. Attraction populaire pour tous les âges, la Ferme aux Crocodiles n'en demeure pas moins reconnue dans la communauté scientifique. Sous un hectare de serre, elle regroupe neuf espèces de crocodiliens dispersées dans une collection botanique spectaculaire. Une jungle enchanteresse où les éleveurs n'ont pourtant pas droit à l'erreur. Descendre dans la fosse reste une intervention dangereuse, surtout lorsqu'il s'agit d'aller chiper les oeufs des mères crocodiles.

LE NOVICIAT DES BONZES
par Ashraf

Bangladesh, Cox's Bazar. Dans les familles bouddhistes, chaque garçon devra tôt ou tard devenir moine une fois dans sa vie. C'est le meilleur moyen de gagner en reconnaissance dans la société. Au Bangladesh, les membres de la communauté rakhaine suivent cette ordination traditionnelle. Ils passent onze jours à l'intérieur d'un temple, sans relation avec leurs familles et leurs amis. Ce noviciat offre la possibilité d'étudier les textes canoniques tout en suivant les dix préceptes bouddhiques.

LA DIASPORA BANGLADAISE
par Zeppelin

France, Paris. Les vendeurs à la sauvette font partie des murs de la capitale. Mais qui sont-ils ? Bangladais pour bon nombre, ils formaient la première nationalité parmi les demandeurs d'asile en 2011. Quelques-uns ont obtenu le statut de réfugié politique, jusqu'à ce qu'en 2012, Claude Guéant sorte le Bangladesh de la liste des pays à risques pour réduire les aides sociales. Depuis, d'autres Bangladais affluent pour se réfugier à Paris, mais sans le droit d'asile, ils sont sans-papiers.

PAZI, MINES ! (Attention, mines !)
par Alex Anger

Bosnie-Herzégovine. Dans ce petit État issu de l'éclatement de la Yougoslavie, les mines antipersonnel ont fait plus de 600 morts et 1000 blessés depuis 1995. Avec 2,3% du territoire miné, c'est l'un des taux les plus élevés au monde. Un fléau qui concerne 500.000 personnes dans leur quotidien. À proximité des écoles et des habitations, dans les terrains agricoles, dans le lit des rivières et sur les crêtes enneigées, partout se cachent ces engins de mort.

LES FANTASTIQUES MACHINES DE L'ÎLE
par Zeppelin

France, Nantes. Imaginées par Delarozière et Orefice, les Machines de l'île de Nantes se situent à la croisée des mondes inventés de Jules Verne et de l'univers mécanique de Léonard de Vinci. Un projet fantastique dont les artisans mettent en commun leurs savoir-faires pour mieux rendre au spectateur ses yeux d'enfant. Du célèbre Grand éléphant aux promesses de l'Arbre aux hérons, en passant par le Carrousel des mondes marins, les gars de la Machine voient toujours plus grand.

LES GARDIENS DU MARAIS
par Zeppelin

Camargue, France. La Camargue n'est pas sauvage. Ce sont les hommes qui, tant bien que mal, ont façonné ce bout du monde. Aujourd'hui, le delta retrouve une biodiversité exceptionnelle grâce notamment à la Tour du Valat, un institut de recherche privé qui étudie la Camargue depuis plus de 60 ans. Engagés et optimistes, ils espèrent retisser les liens distendus entre l'homme et les milieux naturels. Ils soutiennent des pratiques – traditionnelles ou innovantes – qui ont un impact moindre sur les zones humides.

ÉVANGELISME : L'ARDEUR TSIGANE
par Zeppelin

France, Chaumont. L'espace aérien est fermé lorsque 30.000 tsiganes s'installent sur l'aéroport. En quelques heures, la petite ville de Chaumont voit doubler sa population autant que ses craintes. Les gens du voyage se rassemblent pour célébrer le Christ sous une cathédrale de toile, une communion spirituelle autour de chants cantiques, de musiques tziganes et de prédications de la parole de Dieu. Dix jours de prières et de retrouvailles avant de reprendre la route.

LA WATCH VALLEY DE JOUX
par Zeppelin

Suisse, Canton de Vaud. Berceau de l'horlogerie mécanique haut de gamme, la vallée de Joux abrite un savoir-faire applaudi dans le monde entier. Située à 10 km du poste-frontière de Vallorbe, la Watch Valley emploie 3000 frontaliers dont le ballet quotidien témoigne de la réussite économique. Installés dans cet écrin rural, les Combiers ont pourtant cru voir cette monoactivité succomber à la crise du quartz. Mais c'était sans compter sur l'excellence des grandes complications horlogères.

L'HOMME DES PÔLES
par Daphné Victor & Stéphane Dugast

Toute sa vie, Paul-Émile Victor s'est passionné pour les pôles. Ses nombreuses expéditions en Arctique comme en Antarctique, son savoir-faire reconnu de logisticien polaire, ses talents d'écrivain et de dessinateur, son sens inné de la communication, sa notoriété et son combat écologique avant-gardiste en font l'un des grands aventuriers du XXe siècle. À l'occasion de la sortie de la biographie Paul-Émile Victor, j'ai toujours vécu demain en octobre 2015, Zeppelin diffuse des images inédites.

LES DESSOUS DE L'OR BLANC
par Zeppelin

France, Tignes. Rendez-vous des skieurs du monde entier, la station de Tignes hérite d'investissements colossaux dans une commune meurtrie par l'installation du fameux barrage. Une ville de 30 000 lits haut-perchée dans la Vanoise dont les 5000 employés font de chaque journée d'hiver un immense cirque blanc. Du nivologue au nivoculteur, du dameur au mécanicien, de l'artificier au maître-chien, les visiteurs ignorent tout des techniciens. Pourtant sans eux, le ski n'aurait rien d'un plaisir.

DE L'OR DANS LES ÉGOUTS
par Zeppelin

Inde & Bangladesh. Les égouts ne sont pas réputés pour leur convivialité, mais en Asie du Sud, leur contenu est une invitation aux plus dégourdis. Personne ne prête attention à cette poignée d'hommes crottés de la tête aux pieds, mais c'est pourtant de l'or qu'ils cherchent. De la poussière d'or que des joailliers trop pressés évacuent avec leurs eaux usées. Pas de quoi ameuter les foules, mais suffisamment pour faire vivre quelques familles bengalies. Zoom sur l'orpaillage urbain.

UN CORAN, DES ÉCOLES
par Hassan Bipul

Bangladesh. La madrasa est l'institution pédagogique traditionnelle pour l'intégration morale et culturelle de l'enfant dans la société musulmane. Comme partout en pays musulman, les plus jeunes enfants sont confiés à une école coranique qui leur enseigne par coeur le Coran. D'autres écoles s'ouvrent à un enseignement plus généraliste indispensable dans un pays peu scolarisé comme le Bangladesh.

ZILLI : LE LUXE DANS LA PEAU
par Zeppelin

France, Lyon. Inabordables pour le commun des mortels, les produits de la maison Zilli caressent la perfection. Outre les chemises fabriquées en Italie, les artisans lyonnais travaillent la peau de crocodile, la fourrure de zibeline ou encore le galuchat. Des matières exceptionnelles pour un panel sportswear et maroquinier haut de gamme. Indépendante depuis sa création il y a quarante ans, l'entreprise a conquis une clientèle exigeante qui lui fait aujourd'hui sa renommée internationale.

RUÉE SUR LE CONCOMBRE DE MER
par Thibaut Vergoz

France, Saint-Pierre-et-Miquelon. L'arrêt de la pêche à la morue imposé par le Canada en 1992 a provoqué l'effondrement de la filière halieutique de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les derniers pêcheurs professionnels de l'archipel tentent de relancer l'activité grâce à une nouvelle ressource très prisée en Asie : le concombre de mer. Mais les stocks sont encore mal connus et l'espèce est déjà menacée dans d'autres mers du globe.

L'EFFONDREMENT DU RANA PLAZA
par Suman Paul

Bangladesh, Dhaka. Le 24 avril 2013, près de 1130 personnes mouraient dans l'effondrement d'un immeuble de huit étages. Le bâtiment regroupait des ateliers de confection qui sous-traitaient la production de grandes marques dans l'anonymat et l'esclavage. C'est le pire accident industriel de l'Histoire au vu du nombre de morts directes. Il relance la polémique sur les conditions de travail des ouvriers du textile - essentiellement des couturières - qui habillent la plupart des Occidentaux à bas prix.

DHAKA LA POPULAIRE
par Zeppelin

Bangladesh. Trains et bateaux convoient chaque jour des centaines de paysans attirés par les lumières de la capitale. Un exode rural motivé par l'espoir de trouver un bon travail et qui sait, de faire fortune. Mais les rêves n'ont qu'un temps et la pitié n'est pas de mise. Les journaliers employés à tout faire sont finalement rejoints par leurs familles qui viennent grossir les bidonvilles. Triste sort pour celui qui ne possède que sa force de travail.

DU POULE NORD AU POULE SUD
par Guirec Soudée

Monde. Cela fait maintenant plus de trois ans qu'ils ont quitté la France à bord de leur voilier en acier de quelques mètres de long. Guirec et Monique, couple atypique, se sont engagés dans un tour du monde par les pôles remplis de défi et d'aventure pour montrer au monde que tout est possible.

BIOTOP : L'INSECTE UTILE
par Zeppelin

France, Livron-sur-Drôme. 25 milliards d'insectes sortent chaque année de Biotop, la plus grande écloserie d'Europe. Cette PME installée dans la Drôme élève des insectes pour protéger les cultures. Dans la lutte dite intégrée, ces insectes sont autant de soldats qui tuent les nuisibles et pollinisent les plantes. Chaque année en France, plus de 100 000 hectares échappent ainsi à l'utilisation de pesticides chimiques. Une démarche salutaire en termes de développement durable.

CHARTREUSE, L'ÉLIXIR MONACAL
par Zeppelin

France, St-Pierre de Chartreuse et Voiron. La légende disait vrai. La liqueur Chartreuse est un intouchable secret gardé par une poignée d'hommes reclus dans un fabuleux monastère. Seuls deux moines savent comment assembler les 130 plantes qui la composent. Mais pourquoi vouloir en savoir plus ? La Chartreuse ne connaît pas de concurrence sérieuse et aucun produit n'a jamais égalé l'impénétrable recette. On ne sait rien et c'est pourquoi l'élixir n'a pas fini de nous surprendre.

UN TSUNAMI ÉCOLOGIQUE
par Zeppelin

Bangladesh, Dhaka. Hazaribagh est l'un des endroits les plus pollués de la planète. Tanneries, déchetteries et farines animales empoisonnent cette banlieue dont les trois quarts des habitants meurent avant 50 ans. Le quartier représente tout ce qui répugne l'homme et en même temps, tout ce qu'il est prêt à faire pour survivre. Une situation dramatique à l'embouchure de l'exode rural. Ce reportage a remporté le Prix International des Médias lors du festival Planète Manche 2010.

PACCARD, LA VOIX DES ANGES
par Zeppelin

France, Annecy.Les cloches composent de nombreux paysages comme autant de vibrations singulières. Mais ce patrimoine n'est pas immuable, et il faut compter sur des passionnés pour l'entretenir. C'est le cas des Paccard, une dynastie de fondeurs de cloches qui transmettent leur savoir-faire depuis sept générations. Installée près d'Annecy, l'entreprise multiplie les records tout en s'adaptant à la sécularisation de l'Europe. Aujourd'hui, elle propose de nouveaux carillons pour le milieu urbain.

BISHWA IJTEMA
par Suman Paul

Bangladesh, Dhaka. Bishwa Ijtema serait le deuxième plus grand rassemblement musulman au monde après l'Arbaïn à Kerbala (Irak). Chaque année pendant deux semaines, près de six millions de musulmans se retrouvent à Tongi, dans la banlieue de Dhaka au Bangladesh. Un rendez-vous formellement apolitique qui, depuis 1946, s'articule autour de grandes prières dont les participants, pour bonne part bangladais, sont bien plus nombreux qu'au Hajj, le pèlerinage de La Mecque.

LE CAIRE AVANT LA TEMPÊTE
par Zeppelin

Egypte, Le Caire. De la providence hydrographique entre les déserts libyque et arabique naquit la plus grande ville d'Afrique. Enorgueillie de son épaisseur historique, la cité cairote offre une mosaïque de quartiers bouillonnants que l'influence occidentale n'est pas près de désenchanter. L'étalement tentaculaire et spéculatif de la mégapole n'a pu s'affranchir de son coeur historique, le Nil demeurant l'incontournable vitrine de la capitale. Un travelling réalisé avant la révolution égyptienne de 2011.

DE ROUILLE ET D'HOMMES
par Zeppelin

Bangladesh, Dhaka et Chittagong. La majorité des grands navires finissent leur vie en Asie du Sud. Ils sont désossés à même la plage pour être revendus à la ferraille, sans aucune précaution. Au Bangladesh, le démantèlement naval est devenu un pilier de l'économie nationale, mais les conditions de travail sont épouvantables. Les enjeux financiers sont tels qu'industriels et armateurs ferment les yeux sur le drame qu'ils ont orchestré. Et les lois internationales n'y changent rien.

DES BALLONS SANS FÊTE
par Ashraf

Bangladesh, Dhaka. Les ballons de baudruche devraient ravir tous les enfants. Mais à Dhaka, ceux qui les fabriquent n'ont pas douze ans. Un drame ordinaire dans un pays pauvre et surpeuplé. Au Bangladesh, le travail des enfants est un moyen de survie pour les familles démunies. Une solution à court terme bien sûr, mais une solution car l'école, même gratuite ne remplit pas l'assiette.

LA SOUFFLERIE EIFFEL
par Zeppelin

France, Paris. Qui pourrait imaginer que la voiture de Sébastien Loeb ait été perfectionnée sur une machine qui date de la Première guerre mondiale ? Conçue, construite et utilisée par Gustave Eiffel, la soufflerie d'Auteuil n'en finit pas de rendre des services aux industriels les plus exigeants. À l'origine destinée à l'aéronautique, elle est aujourd'hui utilisée pour diverses études aérodynamiques. C'est un outil moderne dans un monument historique en plein Paris.

MOQATTAM ET LA GRIPPE PORCINE
par Zeppelin

Egypte, Le Caire. Mai 2009. La propagation de la grippe porcine en Amérique du Nord fait couler beaucoup d'encre. En Egypte, les autorités décident d'abattre à la hâte tout le cheptel porcin. Une mesure discriminatoire pour les chrétiens coptes qui élèvent et consomment « l'animal impur. » À Moqattam, ils se sont spécialisés dans le ramassage et le traitement des déchets de toute la cité cairote. 30 000 chiffonniers à qui la police est venue enlever le pain de la bouche.

SOLAR IMPULSE : LE RÊVE DE PICCARD
par Francis Demange

Suisse, Dübendorf et Payerne. Le projet Solar Impulse vise à faire voler un avion, de jour comme de nuit, sans autre source d'énergie que celle du Soleil. En 2009, l'avion décollait pour la première fois de quelques centimètres. En 2010, le Solar Impulse réalisait son premier vol de nuit. En 2014, André Borschberg testait le simulateur de vol pendant 72 heures. En 2015, Bertrand Piccard entamait le premier tour du monde en avion sans carburant. Retour sur un rêve devenu réalité.

DU RIZ POUR TOUS ?
par Zeppelin

Bangladesh.Les prix du riz s'envolent et constituent une menace pour l'alimentation des populations les plus pauvres d'Asie et d'Afrique. À Dhaka, au Bangladesh, des milliers de femmes attendent des heures pour acheter un riz de mauvaise qualité, mais moins cher que sur le marché standard. Craignant que la montée du prix du riz n'engendre des troubles sociaux, le gouvernement bangladais a permis à des opérateurs privés de vendre du riz au rabais. Mais pour combien de temps ?

L'ÉTOILE MÉCANIQUE
par Zeppelin

France, Chamonix. Des pentes glacées qui cernent l'Arve dévale l'ombre des cimes alpines. La petite ville de Chamonix s'enfonce sous le toit de l'Europe que des milliers de touristes contemplent. Il en va des langues du monde entier pour qualifier ce spectacle que la météo improvise chaque soir. La nuit tombée, courbatures et fondues savoyardes emmènent toute une vallée au sommeil. Dans le ciel brille l'Aiguille du Midi et deux de ses hommes qui veillent à 3842 mètres d'altitude.