REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT

TONNELLERIE : DE L'ARBRE AU VIN
par Nicolas Mathys

France. Au cœur des prestigieux vignobles bordelais, un métier ancestral continue de façonner l'identité des nectars locaux : la tonnellerie. Né en forêt, le bois de chêne est magnifié dans les ateliers de la famille Lasserre et sur la chaîne de production de la maison Demptos. Artisanal pour les uns, industriel chez les autres, le savoir-faire du tonnelier est perpétué à chaque geste, chaque toucher. Ainsi le respect du bois et de ses caprices façonne-t-il l'avenir sensoriel des grands vins.

BORANA : LA BRÛLURE DU CIEL
par Lucien Migné

Éthiopie. Un peuple sans empreinte carbone fait face à la sécheresse. Depuis 2020, les Boranas voient leurs bêtes mourir de faim et de soif. Installés au sud de l'Éthiopie, ils sont contraints de quitter leus terres, leurs maisons, et de rejoindre des camps humanitaires. Aujourd'hui, ces agriculteurs se tournent vers les mines d'or et l'extraction du sel, deux activités dangereuses qui ternissent leur avenir. Pour regagner une vie pastorale, il ne leur manque pourtant que la pluie.

BUFFET FROID
par Estebane Rezkallah

Groenland. Une trentaine d'ours polaires se partagent la carcasse d'une baleine qui gît au milieu de la banquise, près du Scoresby Sund. Mis en image pour la première fois, ce comportement est inhabituel au regard des données éthologiques actuelles. Solitaire, le prédateur se retrouve cette fois à proximité de ses congénères, sans manifestement éprouver le besoin d'écarter les concurrents. Dans ce milieu extrême, une telle opportunité leur permet d'entamer l'été avec le ventre plein.

DE L'OR DANS LES ÉGOUTS
par Zeppelin

Inde & Bangladesh. Un trésor se cache sous les trottoirs d'Asie du Sud. Chaque nuit, les plus dégourdis s'immergent dans les égouts pour le découvrir. Crottés de la tête aux pieds, ils remontent des sédiments aussi infects que précieux. Ils cherchent de la poussière d'or que des joailliers peu regardants évacuent avec leurs eaux usées. Pas de quoi ameuter les foules, mais suffisamment pour faire vivre quelques familles. Autant de destins extrêmes au sein de mégapoles anonymes.

POLYNÉSIE : L'ANANAS SOUS PRESSION
par Lionel Cuveiller

France. Emblème de l'île de Moorea, l'ananas Queen Tahiti est une promesse d'exotisme. Plébiscité sur le marché du frais, il est régulièrement en rupture de stock à l'usine qui le transforme en jus. Les planteurs fournissent d'intenses phases de travail, mais leurs rendements les déçoivent. Plus optimistes, les agronomes proposent de nouvelles méthodes culturales, tandis qu'un homme se bat pour dynamiser la filière, et créer de la valeur ajoutée avec les fameux « vins d'ananas ».

CHASSEUR DE FOSSILES
par Rémi Vinas

France. Les dinosaures français refont surface. Peu à peu dévoilés par l'érosion, leurs fossiles sont révélés par quelques érudits. Gabriel Delaroue, lui, en a fait son métier. Paléontologue de formation, il dédie sa vie à récolter, préparer et exposer ses découvertes. Autodidacte, il arpente les rivières et les forêts des Petites Pyrénées à la recherche des derniers dinosaures de notre planète. Entre passion et rigueur, il aime à se présenter comme un artiste pour réanimer ces créatures.

L'OR & LES POUSSIÈRES DU MALHEUR
par Antoine Merlet

Bantaco, Sénégal, 45°C à l'ombre. Des seaux remplis de pierres sont hissés à la surface. Un butin chargé d'or qu'il a fallu extraire jusqu'à 200 mètres de profondeur. Il y a une dizaine d'années, 15 mètres suffisaient, mais les mineurs de Bantaco n'ont cessé de creuser depuis. Seule la saison des pluies arrête leurs activités poussiéreuses. Mais le fleuve continue de charrier du mercure, et les enfants de quitter l'école vers 10 ans. Terrible destin que celui de ces mineurs venus de loin pour gagner leurs vies.

LE PERMAFROST N'EST PLUS ÉTERNEL
par Natalya Saprunova

Russie. La glace fond. C'est un fait indéniable du changement climatique, mais aujourd'hui, cela ne touche plus seulement les montagnes et les océans. Le sous-sol des hautes latitudes est également victime du réchauffement, avec de nombreux affaissements de terrains, des bâtiments effondrés, des oléoducs rompus, des routes déformées, des inondations et des écosystèmes perturbés. Désormais, ce que l'on appelle « permafrost » n'est plus considéré comme éternel.

LES GRIFFES DU KHAT
par Romain Adam

Madagascar. Le khat, plante à chiquer, se répand comme de l'or vert au sein d'un pays exsangue. Au nord de Madagascar, le Parc national de la Montagne d'Ambre en fait les frais. Déjà en proie aux prélèvements sauvages de bois, cette forteresse écologique est aujourd'hui la cible des cultivateurs de khat. La fameuse « drogue douce » offre une reconversion rentable pour les petits paysans, et une opportunité à saisir pour les réfugiés climatiques, quitte à enflammer les plus belles forêts.

SURPÊCHE SUR LE LAC MALAWI
par Alice Roy

Malawi. Depuis les années 2000, les pêcheurs du lac Malawi observent un effondrement de la ressource halieutique, et nuit après nuit, l'espoir de remplir leurs filets s'affaiblit. Pris en tenaille par une démographie croissante, ce gigantesque lac contribue de mal en pis à la sécurité alimentaire du Malawi. Tandis que certains riverains n'hésitent plus à pêcher à la moustiquaire, d'autres se mobilisent aujourd'hui pour préserver la biodiversité et le précieux garde-manger qu'elle constitue.

RETOURNEMENT DES MORTS
par Romain Adam

Madagascar. De mai à septembre, les communautés rurales des Hautes Terres sont à la fête. Les récoltes de riz sont terminées et les enfants en vacances. C'est le moment que choisissent les aînés pour honorer leurs ancêtres lors du famadihana. Cette cérémonie funèbre est l'occasion de rassembler la famille et tous les voisins pour aller « retourner les morts ». Enveloppées dans de nouveaux linceuls, les dépouilles sont allègrement chahutées avant de regagner leur sanctuaire.

MARLBOROUGH SOUNDS
par Olivier Karcher

Nouvelle-Zélande. C'est un rivage qui n'en finit pas. Une dentelle de collines et de vallées submergées par le Pacifique. Du monde, les Marlborough Sounds semblent être le nombril. Un dédale de presqu'îles verdoyantes, avec un habitant seulement par kilomètre carré, vingt fois moins que dans le reste de la Nouvelle-Zélande. L'élevage des moutons et la mytiliculture y sont les principales activités. Et c'est l'école, à 75 minutes de là, qui fédère cette communauté embrassée par l'océan.

TABAC MADE IN FRANCE
par Nicolas Mathys

France. La fumée part, la nicotine reste. Suite à la politique française anti-tabac, les vapoteurs remplacent peu à peu les fumeurs. En Dordogne, autrefois fief de la tabaculture, les surfaces de production se sont effondrées, mais d'irréductibles paysans continuent de cultiver cette plante en se tournant vers de nouveaux marchés. En partenariat avec un semencier pour fournir l'entreprise bordelaise VDLV, ils répondent aux nouvelles exigences de la cigarette électronique made in France.

TIGRÉ : ANNÉE ZÉRO
par Lucien Migné

Éthiopie. Après deux ans d'une guerre qui prit fin en novembre 2022, la question du Tigré occidental n'est toujours pas résolue. Près d'un million de réfugiés attendraient encore dans des camps. Un an plus tard, les détournements de l'aide humanitaire, la pénurie d'engrais agricoles, la révolte des miliciens amharas, et les assassinats politiques plongent à nouveau le pays dans l'instabilité. Pire, la commission de l'ONU chargée d'enquêter sur de possibles crimes de guerre vient d'être abandonnée.

MÉDECINS DE L'EXTRÊME
par Rémi Vinas

France. Des professionnels de santé interviennent tous les jours pour prendre en charge les victimes en situation périlleuse. Spécialisés dans la médicalisation en milieu « hostile », ils interviennent de jour comme de nuit pour assurer une continuité de la filière de soins avec le système pré-hospitalier conventionnel et ce, sur l'ensemble du territoire métropolitain. Mais sur le terrain, l'imprévu bouleverse parfois leur schéma mental d'anticipation, les obligeant à définir de nouvelles priorités.

LES BOURGEONS DU THÉ FRANÇAIS
par Pascal Thole

Qui a dit que le thé ne pousserait pas en France ? Camellia sinensis est robuste, et quelques fortes têtes ont décidé de le cultiver en métropole, à la faveur du climat océanique. Inspirés des savoir-faire asiatiques, certains en ont planté sur les versants humides des Pyrénées. Lucas l'agronome, Mikel le biologiste, et Mylène l'électricienne ne se sont pourtant pas concertés. Aujourd'hui, les projets de ces théiculteurs commencent à porter leurs fruits, tant la demande de thé « local » dépasse l'offre.

LES SACRIFIÉS DU PHOSPHATE
par Nicolas Cortes

Tunisie. Exploité massivement pour l'agriculture, le phosphate est transformé depuis plus d'un siècle en Tunisie. Dans le bassin minier de Gafsa, la révolution de 2010 a considérablement ralenti sa production. Mais en avril 2023, le président Kaïs Saïed annonçait sa volonté de rendre au pays son leadership en la matière, feignant d'ignorer le désastre humain et environnemental de cette industrie. À Gabès, seule oasis littorale de la Méditerranée, « on est passé du paradis à l'enfer ».

FEMMES DANS LA ROYALE
par Mathieu Ménard

France. Qu'elles soient commandant, mousse, comptable, manœuvrier ou agent du renseignement militaire, elles ont choisi de s'engager dans la Marine nationale. Malgré une présence de seulement 16 % dans les effectifs globaux, et 10 % dans les postes embarqués (les trois quarts de la flotte ayant un équipage mixte), les femmes sont présentes dans toutes les spécialités qu'offre cette branche de l'Armée et veillent à être considérées avant tout comme des « marins », sans distinction particulière.

MEZCAL : L'ESSENCE DE L'ALTIPLANO
par Jean-Félix Fayolle

Mexique. Sous le soleil, les agaves. Lentement, ils s'hérissent de feuilles épaisses pour défendre le sucre dont ils regorgent. Ainsi se dessine l'altiplano entre Zacatecas et San Luis Potosí, un plateau aride que les paysans jardinent collectivement. De l'Agave salmiana, il s'agit de faire une eau-de-vie qui puisse rétribuer les villageois d'Estación Ipiña. Ici, la mezcalera est vieille de quelque 170 ans, et son propriétaire, José Lomelí, est conscient de n'être que le passeur d'un savoir-faire ancestral.

AIR FRANCE, 90 ANS D'ÉLÉGANCE
par Zeppelin

France. En 2023, Air France fête ses 90 ans. Une date symbolique pour la compagnie aérienne qui célèbre 9 décennies de technologie, d'innovation et de confort en plein ciel, mais également 9 décennies de voyages, de gastronomie, de design, de haute couture, d'art graphique et d'architecture. Plongée dans les coulisses d'une opération de séduction, des trésors historiques conservés dans la Cité PN d'Air France, à la réalisation de 5 robes iconiques au sein des ateliers de costumes MBV en plein Paris.

EVENKS, GARDIENS DE LA YAKOUTIE
par Natalya Saprunova

Russie. Ils font corps avec la taïga. Éleveurs de rennes, chasseurs de tradition, les Evenks connaissent tout de cette grande forêt froide. Mais en Iakoutie, là où le paysage est parsemé de mines d'or et de diamant, ce peuple autochtone se sent coupable d'avoir un jour « guidé » les Soviétiques dans leurs prospections souterraines. Aujourd'hui les futaies sont massivement abattues, les lits des rivières saccagés et les nappes phréatiques polluées. Les Evenks espéraient mieux.

PSYCHÉDÉLIQUE DÉSERT
par Jean-Félix Fayolle

Mexique. Entre violence, cumbia et religion, les jeunes générations des quartiers populaires de San Luis Potosí se tournent aujourd'hui vers les croyances ancestrales. Le temps d'un week-end, ils organisent au milieu du désert des cérémonies en consommant le peyotl, un cactus sacré aux effets psychotropes. Loin des lumières de la ville, ils invoquent Kauyumari, un dieu aux allures de cerf bleu qui, selon la tradition préhispanique huichole, a permis au soleil de se lever de nouveau pour sauver l'humanité.

MAYOTTE : WUAMBUSHU
par Nicolas Mathys

France. À la demande des élus et de la population mahoraise, l'opération Wuambushu est déclenchée le 24 avril 2023. Conduite par le ministère de l'Intérieur, elle vise à expulser les étrangers en situation irrégulière, à démanteler les bidonvilles et à lutter contre une soixantaine de bandes criminelles dans cet archipel. Mais les réalités diplomatiques et judiciaires ne s'avèrent pas aussi simple, d'autant que magistrats et collectifs sont déterminés à faire respecter les droits humains.

LES ÉCOLIERS DU PATRIMOINE
par Antoine Merlet

France. Venir au secours d'une œuvre d'art est un métier. Cela s'apprend. Au Département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine (INP), une centaine d'élèves suivent ainsi des cours théoriques et pratiques. Pendant cinq ans, ces petites mains s'exercent progressivement sur des œuvres d'art conservées dans divers musées français. Ce ne sont pas des artistes, mais des techniciens dont chaque intervention est encadrée par un professionnel qualifié. Des experts en devenir.

CHIMPANZÉS : LA MAIN TENDUE
par Guillaume Petermann

Guinée. Le chimpanzé d'Afrique de l'Ouest est au bord de l'extinction. En Guinée, cette sous-espèce trouve refuge dans le Parc national du Haut-Niger où, depuis 1997, des orphelins reprennent du poil de la bête avant d'être relâchés. Vingt ans plus tard, face à l'agriculture, à l'urbanisation et au braconnage, un autre Parc national, celui du Moyen-Bafing, a été instauré, soit 6 426 km² de savanes et de forêts que quelque 4 000 chimpanzés partagent tant bien que mal avec les villageois.

THEYYAM, HÉROS DU KERALA
par Vincent Eschmann

Inde. Incarner un dieu pendant quelques heures c'est, au nord du Kerala, le meilleur moyen d'apporter sa prophétie. Dans cet État communiste, le plus développé de l'Inde, les anciennes figures animistes n'ont pas pris une ride. Près de 450 theyyams sont ainsi intégrés au panthéon hindou, autant de divinités auxquelles les communautés rurales dédient des prières, des temples et des cérémonies. Chaque année, toutes les castes se rassemblent pour honorer leurs héros lors de rituels colorés et envoûtants.

CLIPPERTON, L'ÎLE SENTINELLE
par Stéphane Dugast

France, Océan Pacifique. Tête d'épingle perdue dans l'immensité du Pacifique, Clipperton est un atoll inhabité et isolé pourtant aux premières loges des dérèglements climatiques de notre planète. En 2015, une douzaine de scientifiques ont mené l'enquête sur ce bout de France, 50 ans après les missions militaires Bougainville, 35 ans après l'exploration du Commandant Cousteau et 10 ans tout juste après le séjour de Jean-Louis Etienne. In situ, la moisson d'observations ne cesse de surprendre.

SARKAS, DERNIER TOUR DE PISTE
par Lucien Migné

Bangladesh. Acclamés mais rejetés, les cirques itinérants du Bangladesh sont sur le point de disparaître. Vivant de leur art au gré des villes qui les accueillent, ces artistes enchanteurs sont boudés par les jeunes générations. Issus d'une tradition ancestrale, dans un pays où la culture orale prédomine, ces communautés nomades essuient les plâtres de la globalisation. La plus grande d'entre elles, le Lion Circus, ne regroupe plus que 70 saltimbanques et techniciens. Face à un ostracisme croissant, les clowns sont tristes.

JSP : L'ÉCOLE DES HÉROS
par Joaquim Dassonville

France. À la caserne de Wasquehal, des adolescents suivent une formation pour affronter le pire. Quand le sauvetage est une vocation qui naît dès le plus jeune âge, c'est le portrait de Célia qui, en parallèle de sa scolarité, se prépare avec pugnacité aux épreuves du brevet des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Depuis ses 13 ans, elle apprend à déployer des échelles, manier la lance incendie, descendre un équipier harnaché, évoluer dans une fumée toxique, et garder la cohésion de son groupe.

SISMOLOGIE DES PYRÉNÉES
par Pascal Thole

France. Du Pays basque jusqu'à la Méditerranée, la tectonique des plaques provoque d'imprévisibles secousses. En présence d'enjeux, elles constituent un risque naturel qui doit être pris au sérieux. Ainsi en témoignent les habitants d'Arette qui, en 1967, ont vu leur village détruit. Ou plus récemment, en 2020, lorsqu'une rivière a été subitement engloutie dans le sol. Des bouleversements que l'Observatoire Midi-Pyrénées se charge d'élucider, quitte à chausser les skis pour disséminer des capteurs sismiques.

AUTOPSIE D'UNE MÉTÉORITE
par Antoine Merlet

France. Avant d'être présentée sans risque au public du Musée des Confluences, à Lyon, la météorite ferreuse de type sidérite IIAB doit être stabilisée chimiquement et physiquement. Tombée il y a 55 000 ans sur l'actuelle commune de Saint-Aubin, dans l'Aube, cette masse de 16 kg est composée de fer, de nickel et de cobalt. Dégradée, elle est aujourd'hui confiée au CRÉAM, en Isère, un laboratoire spécialisé dans la conservation-restauration d'objets archéologiques métalliques.

SOUS LE MASQUE DES BORUCAS
par Vincent Eschmann

Costa Rica. Chaque année, du 31 décembre au 2 janvier, les Borucas revêtent des costumes végétaux et des masques colorés pour manifester leur identité précolombienne. La Fiesta de los Diablitos célèbre la mémoire des ancêtres, lorsqu'au XVIème siècle, ce peuple indigène a su repousser la puissance de feu des conquistadors, avant d'être finalement converti par l'Église catholique. Aujourd'hui, leurs enfants regagnent leur culture animiste dans un contexte plus globalisé que jamais.

DES RINGS DANS LA RUE
par Romain Adam

France. Face aux rixes entre jeunes rivaux, des rings sont installés aux quatre coins de l'agglomération parisienne. Créée par deux boxeurs des Yvelines, l'association Amour et Sport promeut ainsi la boxe au sein des quartiers populaires. Retransmis sur les réseaux sociaux, les combats illustrent le dépassement de soi et le respect de l'adversaire, des valeurs qui excluent la violence gratuite. C'est le vœu de Yann Eugène, le président, qui va de quartiers en quartiers pour susciter des vocations.

RESTAURATION DU PATRIMOINE
par Antoine Merlet

France. Les œuvres d'art sont des témoignages fragiles. Certaines valent cher quand d'autres n'ont pas de prix. Tel un patrimoine, elles traversent le temps et les épreuves avec plus ou moins de succès. Convoitées, blessées, négligées, certaines d'entre elles sont confiées à des restaurateurs. Charge à eux d'interrompre leur processus de destruction et, éventuellement, de rétablir leur aspect originel. Deux missions qui requièrent de la méthode et du sang froid, tel un médecin face à son patient.

LOIRE SENTINELLE
par Quentin Hulo

France, de l'Ardèche à St-Nazaire. Des sources à l'estuaire, un couple de biologistes dessine la première cartographie de l'état écologique de la Loire. Pendant 3 mois, sur près de 1000 kilomètres, Barbara et Julien (Natexplorers) s'embarquent dans une exploration de ce grand fleuve français. Baptisé Loire Sentinelle, leur projet met en exergue les microplastiques, l'ADN environnemental, mais aussi le travail d'artistes en résidence, et ce afin « d'apprendre de la Loire pour mieux la ménager ».

LE CALVAIRE DU CALCAIRE
par Lucien Migné

Égypte, Al-Minya. Dans une plaine désertique, à 250 km au sud du Caire, près de 20 000 ouvriers découpent des briques de calcaire pour satisfaire le marché national de la construction. Un enfer pavé de pierres blanches où l'atmosphère cotonneuse prend à la gorge. Insatiables, les machines soulèvent de redoutables nuages de poussière qui provoquent de graves silicoses et embolies pulmonaires. Mais les ouvriers n'ont que foulards et lunettes de soleil pour se protéger.

SURVIVRE CHEZ LES NARCOS
par Jean-Félix Fayolle

Mexique. Dans les quartiers populaires de San Luis Potosí, la vie est dure et devient dangereuse. Au milieu des drogues et des armes, les adolescents grandissent en bandes. Une façon de se serrer les coudes pour mieux traverser la vida loca. Souvent graffeurs et tatoués, ils dansent sur la cumbia sans faire de politique. L'un d'eux deviendra pourtant député avant d'être assassiné. Ici bas, le culte de la Santa Muerte est aussi évident que celui de San Judas Tadeo, patron des causes perdues.

LE RÉVEIL DES TERRILS
par Joaquim Dassonville

France. Passés du noir au vert, les terrils du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais regagnent les cœurs. Dix ans après avoir été ennoblies par l'UNESCO, ces montagnes de débris miniers sont devenues les figures de proue d'un Pays qui n'a jamais été plat. Là-haut, les écologues sont éblouis et les randonneurs essoufflés. On y rencontre des bergers et des viticulteurs, mais aussi des géologues et des énergéticiens. Autant de compétences et d'opportunités qui font de ces terrils des terroirs.

FRAMBOISE DE THURINS
par Antoine Merlet

France. Adorée, cajolée et pourtant déchue, la framboise de Thurins illustre une agriculture en plein bouleversement. Produit dans les verdoyants monts du Lyonnais, ce fruit délicat ne coule pas d'un long fleuve tranquille. Après deux décennies de gloire, la framboise de Thurins est en proie aux parasites, aux canicules et à la concurrence internationale. Ses producteurs préfèrent désormais la cultiver hors sol, et sous serres, afin de répondre aux exigences contradictoires des consommateurs.

MONACO EXPLORATIONS
par Nicolas Mathys

Seychelles & Maurice. D'ambition darwinienne, l'une des plus grandes explorations scientifiques de la Principauté de Monaco vient d'être accomplie. De l'atoll d'Aldabra au banc de Saya de Malha, le navire océanographique Agulhas II a embarqué plusieurs équipes chevronnées pour documenter cette partie méconnue du globe. En montrant la richesse et la fragilité des écosystèmes, la Société des Explorations de Monaco espère mobiliser l'opinion public pour mieux les protéger.

GRAIN DE SAIL, LE VOILIER-CARGO
par Nicolas Mathys

France et République Dominicaine. Un voilier blanc rempli de tonnes de chocolat… ce n'est pas un conte, mais bien la réalité d'un commerce pionnier. L'idée ? Réconcilier transport et environnement. Né en Bretagne, le projet veut limiter au maximum ses émissions de CO2, avec des denrées sourcées, des producteurs éthiques et des clients exigeants. En 2020, Grain de Sail est ainsi devenu le premier voilier-cargo moderne à répondre aux normes de la Marine marchande.

PÈRE NOËL À PLEIN TEMPS
par Romain Adam

France. Chaque fin d'année, Jean-Loup incarne le Père Noël auprès de tous ceux qui requièrent ses services, des centres commerciaux jusqu'aux domiciles des particuliers. Dès qu'ils l'aperçoivent, les plus jeunes sont euphoriques. Complices ou incrédules, les adultes n'en demeurent pas moins attendris. Charge à cet homme de 68 ans de saluer chaque enfant et de poser pour des centaines de photographies par jour. Ainsi va le marathon de décembre qui se termine pour lui le 24.

LES ENFANTS DE LÀ-HAUT
par Olivier Karcher

France, Les Belleville. La station de Val Thorens a 50 ans. C'est la plus jeune des grandes stations de sports d'hiver des Alpes, et pourtant, certains enfants d'aujourd'hui y sont déjà profondément enracinés : ils y vivent depuis toujours, comme parfois leurs parents avant eux. Garance, Camille, Lukas et Colin, quatre enfants de 9 à 13 ans, ont en commun d'être membres du Club des sports. Des centaines de milliers de touristes passent ici, mais pour eux, c'est leur maison, leur village et leur terrain de jeu.

SOL.EX, LE PLANEUR SOLAIRE
par Camille Poirot

France, Saint-Rémy-de-Provence. Ingénieur passionné de vol à voile, Jean-Baptiste Loiselet a inventé le SolEx, un motoplaneur équipé de cellules photovoltaïques. Après 3 ans de conception, d'assemblage et de vols tests au-dessus des Alpilles, son monoplace fonctionne parfaitement. Il décolle tout seul, peut voler 80 km en moteur et planer pendant des heures. Un nouvel horizon pour l'aviation. Ainsi a-t-il bouclé un tour de France de 2 500 km en 17 étapes et sans kérosène.

TÊTE-À-TÊTE AVEC UNE MOMIE
par Antoine Merlet

France. Restaurée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, la momie égyptienne de Setjaimengaou s'apprête à regagner le Musée de Picardie, à Amiens. Il s'agit d'une femme décédée vers 664 av. J-C, probablement issue de la nécropole thébaine. Préservée de la putréfaction, elle n'en demeure pas moins fragilisée par le poids des années. Charge aux restaurateurs contemporains d'employer leurs savoir-faire afin de mieux l'admirer et la respecter pour les siècles à venir.

UN BALLET FACE AUX BOMBES
par Romain Adam

Ukraine, Lviv. En 2022, à l'école Veseli Cherevychky, les danseurs de ballet transpirent avec une énergie inédite : celle de l'innocence bouleversée par la guerre. Pendant que leurs aînés ukrainiens se battent comme ils peuvent contre les soldats russes, ces enfants valsent entre deux alertes à la bombe. Un sublime exutoire pour cette génération sacrifiée, et une ode à la liberté pour leurs spectateurs. Habitants de Lviv, réfugiés de l'Est, ou simples passionnés de danse, ils sont des résistants à leur manière.

FIÈVRE DE L'OR : L'ELDORADO DE SIGUIRI
par Guillaume Petermann

Guinée, Batambaye. Chaque année, la Guinée produit 8 à 10 tonnes d'or par le biais de grandes sociétés minières, mais l'orpaillage artisanal passe sous les radars officiels. D'importants revenus sont pourtant générés par ce secteur informel, mais sur place, on découvre des conditions de travail dantesques. Le paysage est ravagé, l'eau est polluée et le sol est incultivable. D'un petit village agricole isolé, Batambaye est devenue une fourmilière où la vie de l'homme vaut moins que l'espoir de faire fortune.

LES PETITS SOLDATS DE POUTINE
par Aude Osnowycz

Russie. Ils ont entre 7 et 25 ans et n'ont connu qu'un seul président, Vladimir Poutine. C'est une nouvelle génération que le leader russe a voulu façonner à son image, prônant des valeurs d'ordre et d'autorité. Des jeux de guerre aux écoles militaires en passant par les clubs patriotiques, ces jeunes-là ont grandi dans le nationalisme et le patriotisme exacerbé. Armés de kalachnikovs, ils s'entraînent à l'école comme en vacances pour, demain, « défendre la grande Russie contre les forces du mal ».

KAYAN : UNE CULTURE EN SUSPENS
par Guillaume Petermann

Thaïlande, Huai Pu Kaeng. Icônes du tourisme nord-thaïlandais, les « femmes-girafes » regrettent la disparition des visiteurs suite à l'apparition du Covid-19. Elles doivent se reconvertir pour gagner leurs vies. Qu'elles se mettent à l'agriculture ou à travailler en ville, ces membres de l'ethnie Kayan ne supportent plus leurs encombrants colliers devenus inutiles. Et même si les touristes reviennent, le doute s'est installé, conforté par ce que d'aucuns considèrent comme des « zoos humains ».

DES VÉLOS DANS LE RÉTRO
par Zeppelin

France, Lot, Souillac. Épicuriens de la petite reine, Romuald et Céline se sont mis au vert pour vivre de leur passion. Installés dans la vallée de la Dordogne, ils accueillent les cyclistes de passage pour une bière, une réparation, ou pour passer la nuit. Convaincus que « la France est plus belle lorsque l'on prend son temps », les hôtes invitent leurs clients à rétropédaler. Ici, le vélo vintage est élevé en art de vivre, comme un totem au sein d'une société urbaine à bout de souffle.

PARESSEUX VERSUS BULLDOZER
par Maxime Horlaville

Salvador, Brésil. Parti sur les traces de Charles Darwin, un jeune Français confronte les descriptions du naturaliste à la réalité actuelle. Le fameux Britannique avait participé à une expédition entre 1831 et 1836 autour du monde. Il avait 22 ans. Aujourd'hui, Victor Rault a décidé de refaire ce périple en voilier. Il mouille cette fois au Brésil pour découvrir le Paresseux à crinière, un animal endémique de la Mata Atlântica dont l'urbanisation effrénée lui fait courir un grand danger.

GUERRE EN UKRAINE
par Nicolas Cortes

Kyiv, Ukraine. Tandis que les femmes enceintes continuent d'accoucher dans les sous-sols de la capitale, les images de la tuerie de Boutcha font le tour du monde. Constitueront-elles un tournant dans la guerre en Ukraine ? Rien n'est moins sûr. Depuis cette découverte le 2 avril 2022 et l'émoi suscité au sein de la communauté internationale, Volodymyr Zelensky dénoncant un « génocide », la Russie rejette toute responsabilité, quitte à s'appuyer sur des arguments qui ne reposent sur rien.

FAIRY CREEK, LA GUÉRILLA DES BOIS
par Nicolas Mathys

Canada, Colombie-Britannique. Stopper l'exploitation industrielle des forêts primaires canadiennes, c'est le leitmotiv des activistes qui se regroupent dans les montagnes pluvieuses de l'île de Vancouver. Là où des arbres pluriséculaires sont abattus en coupe rase, les militants barrent la route aux bûcherons pendant quelques heures, parfois quelques jours. Une désobéissance civile qui rejoint la lutte des communautés indigènes pour la reconnaissance de leurs terres ancestrales.

NOUS VIVIONS DANS LA TOUNDRA
par Natalya Saprunova

Russie, péninsule de Kola. Les Saamis de Russie se sont mieux adaptés au blizzard qu'au communisme. Installés au nord du cercle arctique, ils ont vécu pendant des millénaires au rythme des saisons avant d'être bâillonnés par les Soviétiques. Aujourd'hui sédentarisés, ils ont remplacé leurs traîneaux de rennes par des motoneiges. C'est toute leur culture qui pourrait disparaître, et quand bien même le tourisme apporterait un second souffle, il risque de la réduire au folklore.

LES VIRUS DU PETIT MOLOSSE
par Thibaut Vergoz

France, La Réunion. Les chauves-souris fascinent les scientifiques pour leur capacité à héberger des virus. Espèce endémique de La Réunion, le Petit Molosse colonise les grottes et les falaises de l'île, mais s'installe également dans les habitations, les ponts et les églises. Encore mal connu, il forme d'impressionnantes colonies où circulent différents agents infectieux, dont des virus, bien qu'aucune transmission de ces virus à l'Homme n'ait été rapportée sur l'île jusqu'à présent.

CHARITABLES : LA DERNIÈRE ESCORTE
par Joaquim Dassonville

France, Béthune. Onze hommes marchent sur la route en poussant un cercueil. Les Béthunois reconnaissent vite ce cortège funèbre dont les protagonistes sont vêtus de noir et coiffés d'un bicorne. Ce sont les Charitables, une confrérie laïque qui propose gracieusement, et à quiconque, d'accompagner les défunts. Peu importe la religion, l'âge ou le milieu social, chaque enterrement est traité avec la même dignité. Une mission emprunte de solidarité qui dure depuis huit siècles.

COMMUNION EN ALTITUDE
par Camille Poirot

France, Ariège, Antras. Chaque mois d'août, des centaines des pèlerins et de curieux enfilent leurs chaussures de randonnée pour assister à la procession d'une chapelle perdue au milieu des montagnes ariégeoises. À deux heures de marche de la dernière route carrossable, la chapelle de l'Izard, aussi appelée « Notre Dame des Neiges », est un élément mystérieux du patrimoine pyrénéen. Elle sert tout à la fois de lieu de culte, de bergerie, ainsi que de refuge pour les montagnards.

CRABE BLEU : L'INVASION
par Nicolas Cortes

France, Canet-en-Roussilon. Agressif et sans prédateur, le Crabe bleu colonise un à un les lagunes occitanes, s'adaptant aux variations saisonnières, et écrasant la biodiversité sur son passage. Qualifiée « d'envahissante », l'espèce Callinectes sapidus inquiète les pouvoirs publics qui tentent de valoriser ses qualités gustatives tandis que les pêcheurs retrouvent leurs filets dévastés. L'animal est dur à cerner, mais il faut réagir vite pour sauver ce qui peut encore l'être.

CAUCHO : RETOUR AUX RACINES
par Nicolas Cortes

Brésil, Acre. Peuple autochtone de l'Amazonie, les Huni Kuin ont quitté la ville pour retourner dans la forêt. Initiée par le cacique et les chamans, cette dynamique est accompagnée depuis 2005 par la religion du Santo Daime, et depuis 2012 par les Évangélistes. Un syncrétisme arrosé d'ayahuasca, la boisson allucinogène qui demeure la pierre angulaire de cette communauté pourtant connectée aux réseaux sociaux. Mais aujourd'hui, les fazendeiros convoitent leurs forêts empreintes de traditions.

LES NOUVEAUX SAGITTAIRES
par Tristan Reynaud

France, Haute-Vienne. Le tir à l'arc à cheval est un sport en plein essor. Il s'écarte du folklore pour réunir des athlètes de haut niveau, des femmes et des hommes qui savent lâcher les rênes pour viser juste. Aujourd'hui, cette discipline est pratiquée dans plus de cinquante pays sur trois continents. La France est la nation dominante, et sa fédération, qui compte plus de 600 adhérents, est nouvellement membre de la Fédération française d'équitation. Ici, ils participent à une compétition internationale.

DIALOGUE AVEC LES ORPAILLEURS
par Thibaut Vergoz

France, Guyane. François-Michel Le Tourneau, géographe expert de l'Amazonie, a développé une intimité unique avec les orpailleurs illégaux brésiliens. Pour cette nouvelle aventure, il choisit d'être accompagné de 10 légionnaires sélectionnés pour leur rusticité. Ensemble, ils vont parcourir 320 kilomètres à pied en 6 semaines, en pleine saison des pluies. Une expédition insolite où militaires et clandestins vont sympathiser, faire connaissance et partager les tâches du quotidien.

À LA POURSUITE DU MÉTHANE
par Thibaut Vergoz

Suède, Kiruna. Tandis que l'atmosphère continue de chauffer, la mission spatiale franco-allemande MERLIN s'intéresse au méthane. En 2021, 80 scientifiques unissent leurs savoir-faire pour mesurer les gaz à effet de serre avec une précision encore inégalée. En ligne de mire, les tourbières de la forêt boréale et les conduites de l'industrie gazière. MAGIC 2021 permettra d'actualiser les modèles climatiques, et plus tard, d'observer le méthane à l'échelle globale grâce à sa mise en orbite.

L'ANGE GARDIEN DES ALPINISTES
par Tristan Reynaud

France, Chamonix. En été, une semaine sur deux, l'hélicoptère EC145 jaune et rouge de la Sécurité civile, « Dragon 74 », est déployé sur Chamonix. Il veille sur le massif du Mont-Blanc. Cinq pilotes et six mécaniciens opérateurs de bord se relayent sur cette machine devenue mythique. Ils sont les anges gardiens des alpinistes, sportifs de haute montagne et touristes. Leur cœur de métier, c'est de porter secours, multipliant des manœuvres délicates dans des conditions parfois difficiles.

OURS, BERGERS ET TAPAGE NOCTURNE
par Lucas Santucci

France, Ariège. Pour ou contre l'ours ? Un positionnement manichéen qui ne permet plus aucun débat. La solution passera certainement par la voie du milieu. Le plantigrade réintroduit dans les années 1980 fait aujourd'hui partie du paysage pyrénéen. Il s'y plaît même. En 2020, on recensait 64 individus sur le seul territoire métropolitain. Alors il faut faire avec. C'est le constat de nombreux éleveurs et bergers qui, même si leurs bêtes se font tuer, ont su pondérer leur avis sur le sujet.

LAIT DE CHAMELLE, UN AVANT-GOÛT
par Zeppelin

France, Maubeuge. Les bienfaits du lait de chamelle sont nombreux, et même s'il est moins allergène que le lait de vache, il n'est pas encore permis d'en produire pour la consommation en France. Un comble pour Julien Job qui fait tout pour développer cette filière laitière. En espérant un prochain amendement, cet entrepreneur met en place le process de sa future production. Il trait à la main pour évaluer le comportement de ces grands mammifères qui le passionnent.

MAYOTTE EN CRISE PERMANENTE
par Guillaume Petermann

France, Mamoudzou. En 2011, Mayotte devient le 101ème département français. Mais 10 ans plus tard, la situation est amère, et la petite île de l'océan Indien reste très éloignée du territoire national, notamment en matière sanitaire. On constate une offre de soins sous-dimensionnée et barrée d'obstacles, un recrutement difficile des médecins, une espérance de vie bien plus inférieure qu'en métropole, une surmortalité infantile et maternelle, une prévalence élevée du diabète et des maladies infectieuses et parasitaires.

TIGRÉ : LES RÉFUGIÉS
par Nicolas Cortes

Soudan. Débutée en novembre 2020, la guerre du Tigré oppose l'armée éthiopienne aux forces de la province du Tigré (FLPT). Un mois plus tard, l'ONU recense 950 000 déplacés, dont 50 000 se sont réfugiés au Soudan voisin. Mais une fois à l'abri des combats, il doivent survivre à l'exode car les routes d'approvisionnement sont coupées. Déjà, la Covid et l'invasion des criquets pèlerins avaient profondément affecté la population qui souffre de malnutrition tandis que le conflit risque de s'enliser.

DJ, LES HÉROS DE L'ÉLECTRO
par Lionel Cuveiller

France et Portugal. Plusieurs fois disque de platine, avec 850 millions d'écoutes sur les plateformes de musique en ligne, Hugel est un DJ français qui monte vite. Si d'autres artistes « électro » n'ont pas autant de présence scénique, tous doivent se plier aux exigences d'un métier concurrentiel. Ils travaillent nuit et jour pour trouver le bon son, apportant la « french touch » aux 120 battements par minute qui rythment les discothèques des quatre coins d'Europe.

CALOTRITON, UN NOUVEAU GENRE
par Lucas Santucci

France, Occitanie. Le calotriton est un petit amphibien fascinant qui évolue tapi dans les cours d'eau pyrénéens. Âgée d'environ 1,1 million d'années, cette espèce est si discrète qu'il la fallu attendre 1852 pour sa description complète, et 2005 pour qu'on lui attribue son propre genre. Aujourd'hui les scientifiques étudient ses interactions avec les truites, l'impact du réchauffement des cours d'eau… Ils commencent à peine à comprendre l'animal, mais il risque déjà de disparaître.

NAISSANCES À PETIT FEU
par Sébastien Brod

France, Jossigny. Une naissance est un moment heureux mais l'univers de la « néonat » est brutal et souvent angoissant. Sur le site de Marne-la-Vallée, le Grand Hôpital de l'Est Francilien (GHEF) comporte un service de maternité niveau 2B permettant l'accueil des futures mamans à partir de la 32ème semaine d'aménorrhée. Ici, la surveillance et les soins prodigués aux nouveau-nés sont continus, et le temps comme « suspendu » pour les parents en attente du dénouement.

COVID-19 : LE FRONT SANITAIRE
par Camille Poirot

France, Toulouse, mars 2020. Si l'Occitanie garde une courte longueur d'avance sur la propagation de l'épidémie de Covid-19 par rapport au Grand Est et à l'Ile-de-France, elle n'en demeure pas moins investie sur le front sanitaire. À Toulouse, berceau du premier SAMU français, on se prépare au pire. Désormais, le CHU redouble d'activité pour garder la tête hors de l'eau, accueillant notamment des patients en réanimation venus de Moselle et de départements voisins en détresse.

HA LONG COUPÉE DU MONDE
par Alexis Lopez et Sunny Le Galloudec

Vietnam. Hôtels vides, plages désertes, parcs d'attractions et commerces fermés, ports de croisière et aéroport international à l'arrêt, mesures de confinement en cascade : début mars 2020, la flambée épidémique du Covid-19 est venue mettre un terme aux activités touristiques de la baie d'Ha Long. Présents sur le terrain pour immortaliser cette situation sans précédent, nos reporters ont plongé au cœur de ce paradis déserté, temporairement coupé du monde et du tourisme de masse.

LES SUPER-POUVOIRS DU FROID
par Zeppelin

Chamonix, Lille et Bruxelles. On a tous la capacité de se transformer pour atteindre ses objectifs. C'est le credo de Romain Vandendorpe, kiné-ostéopathe et hypnothérapeute qui veut battre le record d'immersion dans la glace – 2h08 – détenu par l'Autrichien Josef Koeberl. Passionné par les neurosciences, il cherche à s'adapter son corps au froid. Tous les jours, il s'entraîne pour rester un peu plus longtemps dans son congélateur. Un défi extrême qui intéresse la communauté scientifique.

COVID-19 : 24 HEURES EN RÉA
par Tristan Reynaud

France, Annecy, mars 2020. Au Centre hospitalier Annecy Genevois, le Service de réanimation du Dr. Albrice LEVRAT reçoit les patients atteints par le Covid-19. Il dispose en temps normal de 18 lits. Il est géré 7j/7, 24h/24 par plus de 100 personnels soignants (38 aides-soignants, 60 infirmiers et 12 médecins). Le personnel est divisé en 2 équipes, une de jour et une de nuit. Début mars, le service a rajouté 44 lits pour recevoir les futurs patients covid+ intubés-ventilés.

UNDER THE POLE III  LA CAPSULE
par Franck Gazzola

Polynésie française. Poursuivant son tour du monde par les pôles, l'équipe d'Under The Pole conçoit « la Capsule » : un habitat sous-marin relativement autonome. Simple et légère, cette installation accueillir des plongeurs qui s'y reposent et se nourrissent sans devoir remonter à la surface – et ce, pendant plusieurs jours. Bien plus qu'un abri, ce poste d'observation immergé permet de ne rien rater de ce qui se passe sous les océans. Une révolution dans le monde de l'exploration sous-marine.

UN FOOD TRUCK ÉTOILÉ MICHELIN
par Étienne Ramousse

France, Jura. Face au Covid-19, un chef étoilé prend la route pour servir ses clients. Installé près de Dole, Romuald Fassenet est un ambassadeur du Jura mais avant tout du « bon goût ». Il tire sa force des liens qu'il entretient avec ses partenaires de longue date, mais en 2020, l'épidémie de coronavirus l'a obligé à fermer les portes de son restaurant. Avec trois autres personnes, il a donc imaginé le « vagaBon » : un food truck haut de gamme grâce auquel il renoue avec sa clientèle.

CRÉMANT DE BOURGOGNE
par Étienne Ramousse

France. La Bourgogne produit des vins depuis deux mille ans, et ils sont effervescents depuis plus de deux siècles. D'abord perçus comme des boissons de plaisir immédiat, accessibles et faciles, ces vins à bulles commencent pourtant à monter en gamme. Si cette ascension se poursuit, la belle diversité des terroirs permettra sans doute au Crémant de Bourgogne de s'imposer comme le choix des amateurs éclairés à la recherche de cuvées originales et authentiques, à des prix raisonnables.

DE L'OR DANS LES ÉGOUTS
par Zeppelin

Inde & Bangladesh. Un trésor se cache sous les trottoirs d'Asie du Sud. Chaque nuit, les plus dégourdis s'immergent dans les égouts pour le découvrir. Crottés de la tête aux pieds, ils remontent des sédiments aussi infects que précieux. Ils cherchent de la poussière d'or que des joailliers peu regardants évacuent avec leurs eaux usées. Pas de quoi ameuter les foules, mais suffisamment pour faire vivre quelques familles. Autant de destins extrêmes au sein de mégapoles anonymes.

LES DERNIERS PIGEONS SOLDATS
par Tristan Reynaud

France, Suresnes. À l'heure du tout électrique, des satellites et de l'internet, l'Armée de terre continue d'élever des pigeons voyageurs. Le dernier colombier militaire d'Europe se trouve dans la forteresse du Mont-Valérien, à Suresnes. C'est là qu'on entraîne ces oiseaux comme autant de soldats, et pas seulement pour les cérémonies officielles. Agents de transmission jusque dans les années 1960, les pigeons contituent, aujourd'hui encore, un dernier recours en cas de black-out.

ICE MUSIC FESTIVAL
par Thibaut Vergoz

Norvège. Dans un décor aux allures de contes de Noël, le Ice Music Festival convie des artistes pour fabriquer leurs propres instruments dans la glace. A proximité du village de Finse, à 1222 m d'altitude, le lac gelé fournit la matière première. Jouer avec les éléments naturels suscite quelques difficultés, mais malgré des températures frisant le 0°C, les visiteurs viennent des quatre coins du monde. Il faut dire que c'est le seul concert où les musiciens laissent leurs instruments sur scène en partant.

INTERSTATES
par Jérôme Taub

États-Unis. Loin du road trip romantique inscrit dans l'inconscient collectif, Interstates – du nom des autoroutes qui relient les Etats-Unis – est une immersion dans le quotidien concret de la société américaine. De la côte est à la côte ouest, cette traversée montre une Amérique bipolaire qui oscille entre mélancolie face à ses mythes et surréalisme de la société contemporaine qu'elle a produite. Les images traduisent une nation qui vacille au-dessus du vide à une époque charnière de son histoire.

HOMMES LIBRES EN JUPE
par Patricia Hamel

France. En Occident, les hommes ont moins de possibilités vestimentaires que les femmes. Elles ont « récemment » intégré le pantalon dans leur garde-robe, mais presque aucun homme ne porte la jupe. Aujourd'hui, ce constat fait écho aux questions sociétales autour du genre et du bien-être. Avant-gardistes, quelques hommes ont franchi le cap : ils revêtent une jupe pour être bien dans leur peau. Un choix courageux dans une époque où prime l'apparence.

SAINT NICOLAS, SUPER-HÉROS
par Zeppelin

France et Italie. La Saint-Nicolas est fêtée aux quatre coins de l'Europe. À Bari, en Italie, des milliers de pèlerins vénérent la tombe de l'évêque thaumaturge. Chaque année, la cité millénaire organise une grande fête en son honneur. Un millier de kilomètres plus au Nord, en Lorraine, c'est une tradition vivace où toutes les générations s'investissent. À Saint-Nicolas-de-Port, la dévotion populaire est impressionnante. À Nancy, on veut même l'inscrire au Patrimoine de l'UNESCO !

DU SOUFFLE SUR LES FRONTIÈRES
par Patrica Hamel

Italie. Chaque année, des milliers d'athlètes du monde entier se réunissent aux Eurogames pour s'affranchir des catégories et lutter contre les discriminations. Estampillée LGBTI, cette compétition sportive réussit l'habile pari de réunir plutôt que diviser. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de genre, d'orientation sexuelle, d'origine, d'âge, de condition physique, ni de niveau sportif. En 2019, cinq volleyeurs marseillais ont participé à la 17ème édition qui se déroulait à Rome.

BIKINGMAN
par Thibaut Vergoz

Oman et Laos. Nouveau rendez-vous des cyclistes, le BikingMan est une course d'ultra-endurance. A contre-courant des compétitions traditionnelles, il regroupe plusieurs épreuves réparties dans le monde. Chaque course est longue de 700 à 1650 km pour 7 000 à 30 000 m de dénivelé… à réaliser sans assistance en moins de 120 heures ! Les concurrents doivent gérer eux-mêmes leurs efforts, leurs repos et leurs ravitaillements, pour terminer ces courses extrêmes dans le temps imparti.

L'ÉCOLE DE L'OURAL
par Les Frères Hublot

Entre Europe et Asie. En 20 jours, Baptiste et Joffrey ont effectué à pied et en radeau un périple de 300 km à travers l'Oural pré-polaire, passant ainsi de l'Europe à L'Asie. Partis sans carte, sans boussole, sans téléphone satellite et avec seulement 2 kg de nourriture, leur but n'est pas d'accomplir un exploit sportif mais de s'éloigner des technologies et du confort moderne pour apprendre à vivre en harmonie avec la nature.

PLASTIQUE ES-TU LÀ ?
par Lucas Santucci

France, Tarbes. Aussi belle soit-elle, une rivière n'est peut-être pas tout à fait clean. C'est le précepte de La Pagaie Sauvage, une association qui part à la recherche des microplastiques dans les cours d'eau français. En 2019, elle s'attaque à l'Adour, fleuve majeur des Pyrénées. Pendant dix jours, Jean et Alexandre embarquent en canoë pour atteindre 23 lieux de prélèvement. Résultat : des microplastiques sont retrouvés dans tous leurs échantillons et ce, dès les premiers mètres du cours d'eau.

UNDER THE POLE III  PART 2
par Franck Gazzola

Polynésie française. De 2017 à 2021, Under The Pole III accomplit le tour du monde par les pôles. Le deuxième volet de cette expédition commence en Polynésie française. C'est là que l'équipe entame le programme Deep Hope ayant pour but l'étude des coraux profonds, dits « mésophotiques ». L'objectif est également de mettre au point une capsule sous-marine habitable permettant aux plongeurs des immersions de plusieurs jours… une révolution dans le monde de l'exploration sous-marine !

ULTRA SEGURIDAD
par Lucas Santucci

Mexique. Depuis quelques années, et plus encore en 2019, l'insécurité grandit au Mexique. L'Etat s'attaque aux grands réseaux criminels pour rétablir l'ordre, mais il laisse les petits voyous dans les rues, empoisonnant la vie de l'ensemble de la population mexicaine qui est directement touchée par cette violence permanente. Pour y faire face, les citoyens se protègent seuls, s'enfermant dans des « maisons-prisons » voire dans des quartiers ultrasécurisés où ils essaient de vivre normalement.

LEVER LE PIED EN COMBI VW
par Hanicka Andres & Étienne Ramousse

France, Chérizet. Rendez-vous incontournable des passionnés de combis Volkswagen, le French VW Bus Meeting rassemble des milliers de véhicules venus de toute l'Europe dans la commune de Chérizet et ses 22 habitants, la moins peuplée de Saône-et-Loire. Cette aventure a débuté en 2011 à l'initiative de Serial Kombi, une société spécialisée dans les pièces détachées de la marque allemande. Plus que de charmants véhicules, l'événement célèbre un art de voyager qui incite à lever le pied.

LA VALLÉE SOLAIRE
par Lucas Santucci

France. La Cerdagne est l'une des régions les plus ensoleillées de France. Située dans l'est du massif pyrénéen, cette haute plaine culmine à 1500 mètres d'altitude et bénéficie de 2400 heures de soleil par an. Depuis les années 1950, elle s'est imposée comme un territoire d'expérimentation mondial en matière d'énergie solaire : après le four d'Odeillo et la tour Thémis, la centrale Ello sera mise en service en 2019. Elle devrait pouvoir produire de l'électricité pendant 4 heures sans soleil.

CORDOUAN : LES DERNIERS GARDIENS
par Thibaut Vergoz

France, Gironde, Le Verdon-sur-Mer. Cordouan est le plus ancien phare de France en activité, et le seul à être encore gardé. Située à l'embouchure de la Gironde, la tour de pierre guide les navires sur la côte atlantique depuis 1611. Aujourd'hui encore, les gardiens se relaient en permanence, accueillant même des visiteurs d'avril à octobre. Aux petits soins pour ce chef-d'œuvre architectural, inscrit en 2021 à l'UNESCO, ils vivent tels des marins en pleine mer, à bord d'un vaisseau immobile.

UN HÔPITAL DANS L'OCÉAN
par Thibaut Vergoz

Golfe de Gascogne. Cas unique en Europe, la sécurité sociale espagnole arme et affrète deux navires hôpitaux pour soutenir la flotte de pêche en Atlantique. Constamment en alerte, ils sont prêts à intervenir pour soigner les pêcheurs, toutes nationalités confondues. L'un de ces anges gardiens, le Juan de la Cosa, navigue dans le golfe de Gascogne, et plus largement dans l'Atlantique Nord, ce qui concerne un millier de bateaux de pêche et une population de 10 000 pêcheurs sur l'année.

LES DESSOUS D'HOWRAH BRIDGE
par Zeppelin

Inde, Calcutta. C'est un honorable pont qui se dresse majestueusement dans le vieux Calcutta. Howrah bridge est un trait d'union entre l'Histoire, marquée par la colonisation britannique, la religion, puisqu'il enjambe un fleuve sacré pour les hindous, et le pendulaire ennuyeux des travailleurs contemporains. Chaque pan de la société indienne l'emprunte. Les bus bondés, l'armada de taxis et les nuées de piétons représentent plus d'un million d'usagers par jour, ce qui en fait l'un des ponts les plus fréquentés au monde.

STREET MEDICS : LA NEUTRALITÉ ENGAGÉE
par Alexis Lopez

Bordeaux, France. Chaque samedi, le plus grand groupe de street medics français – les Croix bleues – se déploie sur les manifestations des Gilets jaunes. Formé depuis l'acte II, ce groupe de médecins bénévoles a une règle d'or : la neutralité. Dans les affrontements, ils soignent tout le monde et ne prennent parti pour personne. Ce principe leur a permis d'acquérir la confiance des forces de l'ordre qui les laissent circuler masqués, franchissant les cordons de police pour agir vite.

LES GORGES DE L'ARDÈCHE
par Zeppelin

De Vallon-Pont-d'Arc à St-Martin-d'Ardèche, France. Longtemps isolées du monde, les gorges de l'Ardèche sont aujourd'hui rejointes par le tourisme de masse. Au plus fort de l'été, les campings affichent complet tandis que des milliers de canoës en plastique empruntent la rivière. Un succès qui nécessite de protéger la faune, la flore et les paysages. Mais loin de vouloir sanctuariser ce site unique au monde, les naturalistes font tout pour valoriser le patrimoine qui se cache dans la garrigue.

LE GIGN DE LA PROPRETÉ
par Tristan Reynaud

Paris, France. Pendant que les débats font rage sur les saletés de la capitale, une équipe de choc s'attelle à nettoyer vite et fort : la « Fonctionnelle ». Rassemblant 270 hommes de terrain et 107 véhicules disponibles et opérationnels 7j/7 et 24h/24, cette unité d'élite commence son travail là où celui d'un agent de propreté s'arrête : nettoyage des rues après les manifestations, des accidents sur le périphérique, des scènes de crime sur la voie publique, des catastrophes naturelles…

STE THÉRÈSE À L'ÉPREUVE DU NORD
par Paul de Feraudy

De Lisieux à Reykjavik. Les reliques de Thérèse de Lisieux et de ses parents, les époux Martin, sont parmi les plus vénérées au monde. Transportées sur les cinq continents, elles rassemblent les fidèles catholiques qui viennent « rencontrer les saints eux-mêmes ». Nous les avons rencontrés à travers le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et l'Islande. Une véritable expédition par la route, le rail et la mer. Un pèlerinage de 15 500 km en 67 jours hauts en couleurs.

ZEBUNET : L'ÉLEVAGE SOLIDAIRE
par Zeppelin

Vietnam & Sénégal. Souvent exclue des systèmes bancaires traditionnels, l'agriculture vivrière constitue un véritable défi financier dans plusieurs pays en développement. La plupart des organismes de microcrédit rural prêtent à des taux très élevés, allant de 10 à 25 % par mois, renforçant la précarité des agriculteurs. Pour y remédier, l'association Zebunet a créé un système de microcrédit à faible taux permettant aux familles les plus pauvres de développer leurs revenus.

PLASTIC ODYSSEY
par Lucas Santucci

Concarneau, France. Unique en son genre, Plastic Odyssey est un catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce au plastique. Les déchets seront ramassés à terre lors de chaque escale puis triés à bord. Le plastique non-recyclable sera converti en carburant pour alimenter les moteurs du navire. Il partira pour une expédition de 3 ans autour du monde, afin de montrer que les déchets plastiques ont trop de valeur pour finir dans les océans.

SUN TRIP : VOYAGE À VÉLO SOLAIRE
par Zeppelin

De Lyon à Canton à vélo solaire. Le 15 juin 2018, le troisième Sun Trip international (raid à vélo électrique solaire imaginé par le Savoyard Florian Bailly), s'élance de Lyon, place des Terreaux, pour quatre jours en Savoie Mont-Blanc avec les participants groupés. Le lendemain, le prologue a lieu entre Aix-les-Bains, Chambéry et les Bauges, avant le vrai départ, le 19 juin, avec 45 participants (venus de 11 pays différents) livrés à eux-mêmes jusqu'à Canton.

LE NOËL DES RÉFUGIÉS SYRIENS
par Tristan Reynaud

Barja et Choukine, Liban. L'ONG Aviation Sans Frontières s'est associée Musée du quai Branly et à l'UNHCR autour de l'opération « Un autre Noël Noël ». L'objectif est de redonner le sourire aux enfants confinés dans des camps de réfugiés en leur envoyant des jouets au moment des fêtes de fin d'année. Depuis 2006, quelque 11 650 jouets ont été distribués. Le responsable du fret humanitaire, Daniel Loubery, participe régulièrement à cette opération. Nous l'avons suivi à Beyrouth.

HUMANITAIRES ET PILOTES DE BROUSSE
par Zeppelin

Guinée et République Centrafricaine. Maillon essentiel de la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières mobilise depuis 1980 son expertise, ses avions et le réseau aérien pour aider les plus démunis. L'ONG regroupe 800 bénévoles pour acheminer l'aide d'urgence depuis la France et ses bases à l'étranger, et pour transporter et accompagner des personnes partout dans le monde. Elle est le trait d'union entre 1000 organisations et leurs bénéficiaires.

PANGOLIN EN PÉRIL
par Eddy Wegrzyn

Namibie, Parc d'Etosha. Un corps recouvert d'écailles, de petites pattes griffues et une longue langue gluante pour se nourrir de fourmis et de termites. Cette créature, c'est le pangolin, un mammifère de 30 à 80 cm qui, en Asie comme en Afrique, attire de nombreuses convoitises. Il est tristement célèbre comme étant l'animal le plus braconné au monde. En Namibie, une femme s'est donnée les moyens de protéger le Manis temminckii, l'une des huit espèces connues.

500 LOUPS, ET MAINTENANT ?
par Lucas Santucci

Alpes & Pyrénées, France. Avec 500 individus, le seuil de viabilité du loup vient d'être dépassé. En 30 ans, le mystérieux prédateur a retrouvé sa place sur le territoire français.Alpes, Pyrénées, Vosges, Massif central… la bête déchaîne les passions : enchantement pour les naturalistes, désarroi pour les éleveurs… tandis que l'Etat reste impuissant. Mais quel est cet animal et quel est son impact ? Comment les éleveurs et bergers s'adaptent-ils ? Et pourquoi chacun d'entre nous est concerné ?

GLACIERS SOUS SURVEILLANCE
par Thibaut Vergoz

Himalaya, Népal. Une expédition de géographes et de glaciologues français a gravi plusieurs sommets de l'Himalaya au Népal pour étudier sur le long terme les effets du réchauffement climatique. Et les glaciers de haute altitude résistent plutôt bien. C'est le verdict issu de 10 ans de données, un chiffre modeste s'il est comparé aux Alpes où certains glaciers sont suivis depuis 60 ans. Mais ici, les données sont rares parce qu'elles sont très dures à aller chercher.

ZEPHYR
par Lucas Santucci

Le Pouget, Hérault, France. Zéphyr est un nouveau type de ballon. C'est le premier aéronef habité capable de voler sans interruption. Il utilise uniquement l'énergie solaire, et peut changer d'altitude sans utiliser de lest. Le premier objectif de cette technologie sera, en 2019, de faire le tour du monde en battant le record actuel de 19 jours établi par Piccard et Jones en 1999. Une aventure entre 0 et 8000 mètres d'altitude au-dessus des continents, de la banquise et des océans.

PÊCHE AU GROS DANS LA SEINE
par Tristan Reynaud

Paris, France. Au pied de Notre-Dame, Alexis et ses amis arpentent les quais de Seine pour pêcher une grosse bête, le silure, un poisson qui peut dépasser 2 mètres de long et 100 kilos. Adolescents ou trentenaires, lycéens, étudiants ou actifs, les adeptes du street fishing, concept de pêche urbaine né en France il y a une dizaine d'années, sont légions à Paris. Mais rares sont les pêcheurs capables de sortir un silure de l'eau. Alexis est de ceux-là : il vient à Paris en soirée, lorsque l'animal s'active.

AGRICULTEURS EN DEVENIR
par Flore Giraud

Jura, Ain et Bouches-du-Rhône, France.Ils et Elles ont entre 14 et 32 ans, se rêvent agriculteurs ou s'installent à leur compte sur une exploitation. Demain ce sont eux qui rempliront vos assiettes. Mais qu'est-ce qui les motive ? Pourquoi, en 2019, se lancer dans l'agriculture ? La photographe Flore Giraud est allée du Jura jusqu'en Provence pour rencontrer les agriculteurs en devenir, découvrir leurs aspirations, leurs doutes, leurs échecs et leurs réussites.

DESMAN : LE DAHU DES PYRÉNÉES
par Lucas Santucci

Pyrénées-Atlantiques, France. Discret et fragile, le Desman des Pyrénées est longtemps passé inaperçu puisqu'il n'a été découvert qu'en 1811. Cet étrange mammifère vit dans les milieux aquatiques des Pyrénées, mais sa petite taille, son habitat, sa rareté et sa sensibilité aux manipulations en font une espèce méconnue. Aujourd'hui protégé, le desman fait l'objet de multiples études. Les photos réalisées par Lucas Santucci sont autant de documents inédits pour la compréhension de ce petit animal.

LES PASSAGERS DE CÎTEAUX
par Étienne Ramousse

Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, France. Débordés par l'afflux de migrants, les préfectures demandent le concours des communes pour accueillir les demandeurs d'asile. Face aux discours populistes, bon nombre de mairies acceptent et s'organisent. C'est le cas de Saint-Nicolas, un petit village bourguignon où siège l'abbaye de Cîteaux. Berceau de l'ordre cistercien, l'établissement qui a traversé les siècles s'ouvre aujourd'hui aux réfugiés. Volontaires, les religieux doivent néanmoins s'organiser.

LES DERNIERS RAMONEURS DE PARIS
par Tristan Reynaud

Paris, France. Le ramonage est une affaire ordinaire, mais à Paris, ceux qui l'exercent « à l'ancienne » sont devenus rares. Ils sont une dizaine à grimper sur les toits de la capitale pour décrasser les cheminées. Guillaume est de ceux-là. À 25 ans, il est ramoneur depuis 4 ans et n'échangerait son travail pour rien au monde. La tâche est simple, mais les allers-retours dans les escaliers, la suie, le froid, la hauteur et les zincs glissants dissuaderaient la plupart des candidats. Mais quelle vue !

ADAPTATION
par Lucas Santucci & Zeppelin

Iran, Patagonie, Amazonie et Sibérie. Depuis 15 ans, Christian Clot parcourt le monde sous toutes ses latitudes. En 2016, il se lance un nouveau défi : traverser successivement les 4 milieux les plus extrêmes de la planète, chaque fois durant 30 jours. Cette expédition baptisée "Adaptation" permet de mener des recherches in situ sur notre système cognitif. Les études cognitives, physiologiques, psychologiques et neurobiologiques sont dirigées par Etienne Kœchlin et Stéphane Besnard.

LES AILES DE L'HUMANITAIRE
par Zeppelin

Orly, Conakry, Bangui et Tananarive. Maillon essentiel de la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières mobilise depuis 1980 son expertise, ses avions et le réseau aérien pour aider les plus démunis. L'ONG regroupe 800 bénévoles pour acheminer l'aide d'urgence depuis la France et ses bases à l'étranger, et pour transporter et accompagner des personnes partout dans le monde. Elle est le trait d'union entre 1000 organisations et leurs bénéficiaires.

L'EXIL DES APATRIDES ROHINGYAS
par Suman Paul

Teknaf, Bangladesh. Depuis le 25 août 2017, un demi-million de Rohingyas ont fuit leur pays dans de terribles conditions. Victimes d'un véritable nettoyage ethnique en Birmanie, ces musulmans ont quitté leurs villages de l'Etat d'Arakan pour se réfugier au Bangladesh voisin. À pied ou en bateau, ces hommes, ces femmes, ces vieillards et ces nourrissons se retrouvent souvent bloqués à la frontière. Aujourd'hui, ils s'entassent dans des camps de fortune.

AGRICULTURE UNDERGROUND
par Tristan Reynaud & Zeppelin

Paris, Strasbourg et Allonnes. Après avoir établi sa première ferme urbaine dans un bunker à Strasbourg, Cycloponics se lance un nouveau défi à Paris. Dans un parking souterrain du 18e arrondissement, ces « nouveaux agriculteurs » produisent des champignons, des micro-pousses, des plantes aromatiques et des endives. Sans prétendre remplacer l'agriculture en plein air, ces nouvelles fermes sont de véritables laboratoires expérimentaux où l'économie circulaire devient le moteur de l'exploitation.

LES SURDOUÉS DE LA MER
par Zeppelin

France, Lanvéoc. Sise au creux de la rade de Brest, l'Ecole navale forme tous les officiers de la Marine nationale française. Un Finistère où commencent la mer et les carrières qu'elle suscite. Marin, militaire et ingénieur, l'officier de Marine peut commander un bateau ou un sous-marin, veiller à la mécanique d'un bâtiment, encadrer des opérations commando ou devenir pilote de chasse. Un éventail qui attire surtout les hommes, même si la Marine nationale est féminisée à 14%.

ILS PÉDALENT SOUS LA MER !
par Lucas Santucci

Pau, France. Antoine Delafargue s'est lancé un défi un peu fou : celui de traverser la Manche en sous-marin à pédales. Dans ce projet, baptisé "Poisson-pilote", le Breton embarque avec lui son ami de Polytechnique, Michaël de Lagarde. Leur objectif est de relier Saint-Malo à Plymouth, soit 250 km à bord de leur drôle d'embarcation par 120 m de profondeur. Il sera probablement le plus petit sous-marin autonome en haute mer jamais construit, et le premier à propulsion humaine.

LES NOUVEAUX GLADIATEURS
par Tristan Reynaud

France et Espagne. Se taper dessus à coups de gourdin en armure médiévale ? C'est possible ! Le béhourd est un sport avec ses adeptes et ses tournois. Inventé en Europe de l'Est, principalement en Russie, le béhourd se différencie des reconstitutions grandeur nature puisqu'on ne connaît pas l'issue du combat. Le photographe Tristan Reynaud est parti à la rencontre de ces gladiateurs contemporains. Il a suivi les entraînements de l'équipe de France qui rêve de conquérir les championnats du monde.

UNDER THE POLE III  PART 1
par Franck Gazzola

Passage du Nord-ouest. De 2017 à 2021, Under The Pole III fera le tour du monde par les pôles, et le premier volet de cette expédition commence au Groenland. La goélette et son équipage empruntent le passage du Nord-ouest où ils multiplient les observations des milieux sous-marins. La biofluorescence et la bioluminescence attirent particulièrement leur attention. Le scientifique Marcel Koken (CNRS) les accompagne pour comprendre ces deux phénomènes naturels.

WINGS FOR SCIENCE
par Clémentine Bacri & Adrien Normier

Wings for Science est une série d'expéditions qui dote la recherche locale de moyens aériens, et ce jusque dans les endroits les plus reculés du monde. Des glaciers inaccessibles en forêt équatoriale, l'équipe acquiert des données exclusives à l'occasion de vols sensationnels. C'est une nouvelle approche scientifique alliant exploration aérienne et recherches sur le terrain. Une aventure pilotée par Clémentine Bacri et Adrien Normier, deux Français qui portent un autre regard sur la Terre.

ESCALE AU BENGALE
par Zeppelin

Bangladesh.Cox's Bazar s'enorgueillit de posséder la plus grande plage du monde. Située au sud du Bangladesh, face au golfe du Bengale, cette petite ville de pêcheurs est aujourd'hui investie par les promoteurs immobiliers. Des touristes de tout le pays viennent y passer leurs vacances, mais la plupart ignorent tout de la vie locale. Les difficultés économiques et sociales qui plombent le pays n'épargnent pas ce lointain rivage où les minorités ethniques sont régulièrement prises à partie.

3000 MÈTRES À L'AVEUGLE
par Lucas Santucci

Massif du Vignemale, France. Gravir un sommet de plus de 3000 mètres d'altitude avec les yeux bandés vous paraît impossible ? Un groupe de malvoyants l'on fait. Isabelle et Jérôme ont perdu la vue il y a plusieurs années. Après une période difficile, ils sont parvenus à l'accepter, et peuvent continuer une vie presque normale. Aujourd'hui, ils sortent de leurs zones de confort pour gravir un sommet pyrénéen accompagnés de leurs chiens guides. Faut-il encore prouver que les aveugles sont en vie ?

SOLAR STRATOS
par Zeppelin

Neuchâtel, Suisse. La mission SolarStratos a pour but de devenir le premier vol solaire stratosphérique habité de l'Histoire. Elle permettra d'améliorer nos connaissances et de développer des technologies en vue d'un monde durable. Raphaël Domjan, éco-explorateur, initiateur et pilote de SolarStratos, et son équipe pousseront le prototype d'avion solaire à la limite de ses possibilités afin de montrer que les énergies renouvelables ont un énorme potentiel et permettent de changer et de préserver notre planète.

LES GARDIENS DE LA DUNE
par Zeppelin

France, Gironde.Véritable balcon sur le bassin d'Arcachon, la dune du Pilat est un site naturel empreint d'exotisme et de majesté. Chaque année, deux millions de spectateurs gravissent ce que l'on considère comme la plus haute dune d'Europe. Une formidable attraction qui, sans la bienveillance des experts et la protection des pouvoirs publics, serait à la merci des promoteurs. Sapée par la mer, mais poussée par le vent, la dune poursuit son chemin comme un livre sans fin.

LA SEINE SOUS LA SURFACE
par Anne-Cécile Monnier

Bassin de la Seine, France. La Seine est comme une artère du bassin parisien. Bien que sa représentation soit souvent figée à l'image de Paris, la Seine, qui embrasse la tour Eiffel en sillonnant la capitale, est un cours d'eau à la biodiversité insoupçonnée. Elle née de nombreuses rivières réparties sur un vaste territoire. En 1970, en aval de Paris, la quasi-totalité des poissons avait pourtant disparu du fleuve. Depuis, la qualité de l'eau s'est nettement améliorée et la reconquête des espèces suit son cours.

LE CIRQUE DE NAVACELLES
par Zeppelin

Hérault-Gard, France.Niché au cœur des gorges de la Vis qui entaillent les Causses, le cirque de Navacelles est une curiosité grandiose. Profond de 300 mètres, ce canyon béant et verdoyant contraste avec l'omniprésence du calcaire et la rareté de l'eau. Deux contraintes qui ont incité les Caussenards à développer l'agropastoralisme. Aujourd'hui, le paysage des Causses est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Un enjeu pour le Grand Site du Cirque de Navacelles qui doit mettre en valeur cet espace fragile.

RÉCIT D'UNE CHASSE AU PHOQUE
par Lucas Santucci

Groenland, Uummannaq. Pour ceux que Paul-Émile Victor appelait la « civilisation du phoque », la chasse est une nécessité, parfois même une question de survie. Embarqués pendant 18 mois dans cette contrée glaciale, Emmanuelle et Lucas ont suivi Jorut, un Groenlandais qui chasse le phoque pour se nourrir l'année durant. Rien à voir avec les massacres de bébés phoques qui, aujourd'hui encore, sont perpétrés au Canada, cette chasse traditionnelle s'inscrit dans le durable.

CUIR DE POISSON, LE DERNIER CHIC
par Lucas Santucci

France. Marielle Philip a ramené de Scandinavie une idée folle : faire du cuir avec la peau des poissons. En 2014, la start-up Femer voit le jour sur le bassin d'Arcachon, travaillant notamment avec la styliste Karine Coutière. Originale et écoresponsable, cette peausserie marine intéresse les maroquiniers, les chausseurs, les ébénistes, les bijoutiers, les horlogers et divers artistes. Tourné vers le luxe, ce cuir pourrait même remplacer les peaux les plus controversées du marché.

YVES MARRE, NAVIGATEUR SOLIDAIRE
par Zeppelin

Bangladesh. Après avoir mené plusieurs missions humanitaires dans le cadre d'Aviation Sans Frontières, Yves Marre parvient en 1994 à convoyer une péniche jusqu'au Bangladesh pour la transformer en bateau-hôpital. Vingt ans plus tard et un million de patients déjà soignés, l'aventurier français continue d'œuvrer en faveur de son pays d'adoption. En 2014, il co-fonde la Maritime Security & Rescue Society, une société de sauvetage en mer qui répond aux besoins du Bangladesh.

UN LABORATOIRE POUR LE MONDE
par Thibaut Vergoz

Antarctique. Isolés au pôle Sud, quelques hommes travaillent en permanence sur les bases scientifiques de l'Institut polaire français. Outre la base Dumont d'Urville, où les ornithologues se succèdent depuis 1959, le site de Concordia est devenu le paradis des glaciologues : ils peuvent prélever des carottes de glace renfermant un million d'années d'histoire climatique. C'est là aussi que l'ESA étudie les effets du confinement et du manque d'oxygène en vue des futures missions habitées sur Mars.

LE TEMPS DES TOISONS
par Zeppelin

Ecosse, Mull Island. Les moutons composent le paysage invariable de l'Ecosse, mais la tonte demeure un rendez-vous spectaculaire. Grand propriétaire terrien, Jim élève des milliers de moutons parmi les landes, les tourbières et les falaises. Chaque année, il emploie des bergers pour rabattre ses bêtes jusqu'à la bergerie et finalement les tondre manu militari. Une besogne épuisante, tant pour l'homme que l'animal, ce dernier s'en trouvant toutefois plus léger.

HALIOTIS MIRABILIS
par Zeppelin

France, Plouguerneau. Situé au creux de l'Aber-Wrac'h, sur la côte nord de la Bretagne, France Haliotis constitue le seul élevage d'ormeaux en Europe. Quelques aficionados n'hésitent pas à ramasser le précieux coquillage pendant les grandes marées, mais Sylvain Huchette a préféré inventer et investir dans des infrastructures pour en produire plus. Apprécié des gastronomes mais protégé par les autorités, l'animal se raréfie pendant que son élevage répond à une demande croissante.

À MOTO VERS LES FEMMES
par Suman Paul & C. Clot

Asie et Afrique. 27 000 kilomètres à moto et en solitaire à travers 14 pays de l'Asie du Sud, c'est l'expédition « Roads for freedom » que mène Mélusine Mallender. Partie d'Iran, elle rejoint l'Indonésie via notamment le Népal, l'Inde, le Bangladesh et le Myanmar. Objectifs avoués ? Arpenter des pays à l'image dégradée, et se questionner sur ce que signifie la liberté en donnant la parole plus particulièrement aux femmes : « C'est un bon thermomètre social » résume Mélusine, empreinte d'humilité.

LA COURSE DE DROMADAIRES
par Zeppelin

France, Poitiers. Sans désert ni bédouins, les dromadaires coulent des jours heureux en France. Quelques éleveurs organisent des rencontres avec l'animal et des balades au pas. Un avenir tout tracé dans l'Hexagone, mais un homme a entrepris de réhabiliter les talents de l'animal pour la course. Amateur autodidacte, Olivier a fédéré une équipe de jockeys pour organiser des compétitions. L'occasion pour le dromadaire français de prouver sa valeur dans les hippodromes d'Europe.

LA MONTAGNE DE L'APOCALYPSE
par Zeppelin

France, Bugarach. Lieu de pèlerinage pour les communautés new-age depuis la fin des années 1960, la vallée de Bugarach avait fini par retrouver une certaine harmonie. Mais c'était sans compter sur le calendrier maya dont la récente interprétation prévoit la fin du monde pour décembre 2012. Seul le pic de Bugarach serait épargné. Une aubaine pour les vendeurs d'espoir qui rassemblent chaque jour plus d'adeptes, mais un casse-tête pour les autorités qui envisagent le pire.

CANAL DU MIDI : LA VOIE ENCHANTÉE
par Lucas Santucci

Occitanie, France. Construit il y a 350 ans pour relier l'Atlantique à la Méditerranée, le canal du Midi n'est plus emprunté que par des plaisanciers. Classé monument historique par l'UNESCO, l'ouvrage est soigneusement entretenu pendant l'hiver, quitte à abattre les vieux platanes malades pour les remplacer par d'autres essences. Mais tous ne veulent pas muséifier le canal : quelques uns proposent de redévelopper le transport fluvial, une façon plus écologique d'acheminer le fret.

LA CLINIQUE DES PHOQUES
par Zeppelin

France, Brest. Les phoques ne sont pas rares en France, mais les jeunes qui s'échouent chaque hiver reviennent de loin. Âgés de deux mois environ, ils ont péniblement lutté dans les tempêtes avant d'être dispersés le ventre vide. Épuisés, blessés ou malades, ils se mettent à l'abri pour prendre un peu de repos. Tous ne survivront pas, c'est pourquoi Océanopolis, l'aquarium de Brest intervient. Les soigneurs recueillent les phoques pour les requinquer avant de les relâcher.

BLOB : UN GÉNIE VISQUEUX
par Christelle Garric

Toulouse, France. Ni animal, ni végétal, ni champignon, le Blob fascine les scientifiques. Avec son aspect d'éponge visqueuse, il ne semble pas être une « merveille de la nature » et pourtant, c'est un des organismes vivants les plus extraordinaires que les scientifiques aient pu découvrir. Son surnom « Blob » est tiré d'un film d'horreur de 1958 qui met en scène une créature flasque venue envahir la Terre en ingérant ses habitants. Heureusement, celui qui nous intéresse est totalement inoffensif.

GOLD OF BENGAL
par Zeppelin

Bangladesh, Chittagong. Le projet Gold of Bengal vise à développer l'utilisation d'un composite à base de fibre de jute au Bangladesh. Un nouvel écomatériau aux caractéristiques mécaniques excellentes. Ainsi, le premier bateau en fibre de jute vient d'être construit par une équipe de jeunes ingénieurs. Dessiné par l'architecte Marc Van Peteghem, soutenu par le philanthrope Yves Marre et parrainé par le navigateur Roland Jourdain, le bateau a déjà le vent en poupe.

CHERRAPUNJI, LA GRANDE DOUCHE
par Zeppelin

Inde, Meghalaya. Sise à l'endroit le plus pluvieux de la planète, Cherrapunji reçoit en moyenne 18 fois plus d'eau que Paris. Un record presque accablant s'il n'avait pas permis aux habitants de tirer modestement profit du tourisme. Tout autour, les sentiers s'enfoncent dans une forêt saturée par le brouillard. Ici vivent les tribus khasi qui ont su tirer profit la nature. Ils utilisent notamment les racines des caoutchoucs pour franchir les rivières. Les Ficus elastica forment ainsi de véritables ponts vivants.

L'ABEILLE NOIRE D'OUESSANT
par Zeppelin

France, Finistère. Une sentinelle de notre environnement résiste au large de Brest, c'est l'abeille noire. Installée sur l'île d'Ouessant, sous un vent d'ouest, cette abeille rustique vit à l'abri des pesticides, des prédateurs et du varroa, ce terrible acarien porteur de virus. Grâce aux dispositions de l'île, elle est devenue un témoin blanc pour de multiples expérimentations scientifiques. Un patrimoine que des passionnés transmettent en vendant des reines et des essaims aux apiculteurs du continent.

LA TOURNÉE DES REFUGES
par Lucas Santucci

Pyrénées, France. C'est un petit groupe de musiciens pas comme les autres. Lorsque Gaspard prépare la tournée d'été, une idée folle lui passe par la tête. Fils de guide de haute montagne, il décide de traverser les Pyrénées à pied et de jouer chaque soir un concert dans un refuge différent. Le projet est né : La Tournée des Refuges, 45 jours et 43 concerts de la Méditerranée à l'Atlantique.

UZBEK ROAD MOVIE
par Zeppelin

Ouzbékistan. Depuis l'indépendance de l'Ouzbékistan en 1991, le président Karimov s'est employé à renforcer l'Etat-nation dont l'identité hérite des empires perse, grec, arabe, mongol et russe. Du mariage zoroastrien à l'agriculture soviétique en passant par l'architecture islamique, la culture ouzbèke a été façonnée par les invasions successives. Mais en 2012, les hivers sont toujours aussi rudes et le legs cotonnier des soviétiques semble être indispensable pour nourrir le pays.

BEAUDUC, LA LIBERTÉ EN CAMARGUE
par Zeppelin

France, Arles. Beauduc n'apparaît sur aucune carte, mais chaque été, ils sont des milliers à rejoindre ce finistère en Camargue. Une terre de sel et de sable où s'enfuit une piste à peine carrossable. Tout au bout, les flamants roses partagent le Parc naturel avec quelques hommes. Installés en marge d'une société trop pressante, les Beauducois vivent sans eau courante ni compteur électrique. Une vie simple emprunte de liberté. Une autre société construite en toute illégalité.

UNDER THE POLE 2
par Lucas Santucci

Groenland, côte ouest et nord. UnderThePole est une série d'expéditions sous-marines visant à explorer la face cachée des régions Arctique et Antarctique. Une nouvelle approche sous-marine pour des images uniques au monde et une meilleure connaissance scientifique du milieu. Un voyage à travers les immensités glacées les plus inaccessibles, sous la banquise en hiver ou dans les icebergs qui fondent en été.

LE CLOÎTRE DES CROCODILIENS
par Zeppelin

France, Pierrelatte. Attraction populaire pour tous les âges, la Ferme aux Crocodiles n'en demeure pas moins reconnue dans la communauté scientifique. Sous un hectare de serre, elle regroupe neuf espèces de crocodiliens dispersées dans une collection botanique spectaculaire. Une jungle enchanteresse où les éleveurs n'ont pourtant pas droit à l'erreur. Descendre dans la fosse reste une intervention dangereuse, surtout lorsqu'il s'agit d'aller chiper les oeufs des mères crocodiles.

LE NOVICIAT DES BONZES
par Ashraf

Bangladesh, Cox's Bazar. Dans les familles bouddhistes, chaque garçon devra tôt ou tard devenir moine une fois dans sa vie. C'est le meilleur moyen de gagner en reconnaissance dans la société. Au Bangladesh, les membres de la communauté rakhaine suivent cette ordination traditionnelle. Ils passent onze jours à l'intérieur d'un temple, sans relation avec leurs familles et leurs amis. Ce noviciat offre la possibilité d'étudier les textes canoniques tout en suivant les dix préceptes bouddhiques.

LA MYSTÉRIEUSE MIGRATION
par Lucas Santucci

France, Sète et Perpignan. Les anguilles européennes sont encore méconnues. Ces poissons ont un cycle de vie contraire à celui des saumons : ils vivent en eau douce et se reproduisent en pleine mer. Aujourd'hui, leur population est en fort déclin, mais leur zone de reproduction n'est pas identifiée. Un mystère qui intéresse le laboratoire CEFREM de l'Université de Perpignan, où une équipe de chercheurs est sur le point de remonter la piste des anguilles.

LA DAME DU GUILVINEC
par Zeppelin

France, Le Guilvinec. Scarlette aurait pu rester sur le quai à attendre son homme, mais à 20 ans, elle a pris la mer comme un oiseau s'envole. Jalousée mais respectée, elle a fait sa place parmi les figures du Pays bigouden. Porte-parole des marins-pêcheurs, fer de lance des artisans de la mer, elle a su diversifier sa production pour pallier les difficultés du métier. Aujourd'hui algocultrice, elle court les salons gastronomiques pour démontrer les ressources méconnues de la mer.

MAURICE THINEY, LA FUREUR DE VIVRE
par Maurice et Christine Thiney

Monde. Rien n'arrête Maurice Thiney, 75 ans cette année ! En lui brûle le désir de lointain, d'ailleurs et d'absolu qui motivait jadis les explorateurs. Depuis son enfance, son existence a été guidée par sa soif d'aventures. C'est à l'âge mûr qu'il va faire de sa passion son métier : explorateur. Son credo ? Sillonner le globe à la découverte des dernières tribus authentiques de l'humanité localisées dans les endroits les plus reculés de notre planète.

POURQUOI PAS VIVRE À RIO ?
par Zeppelin

Brésil, Rio de Janeiro. 5000 Français vivent à Rio. Qu'ils soient expatriés sous contrat ou cariocas de longue date, tous se sont retroussés les manches pour mieux profiter du mythe. Le nombre de cartes de séjour délivrées a bondi de 70% entre 2009 et 2011 et la tendance s'accélère encore cette année. Devenu la sixième économie mondiale, le Brésil n'est plus un passage, mais un pays où l'on s'installe. Et quel plus bel écrin pour faire carrière que celui de Rio de Janeiro ?

LA DIASPORA BANGLADAISE
par Zeppelin

France, Paris. Les vendeurs à la sauvette font partie des murs de la capitale. Mais qui sont-ils ? Bangladais pour bon nombre, ils formaient la première nationalité parmi les demandeurs d'asile en 2011. Quelques-uns ont obtenu le statut de réfugié politique, jusqu'à ce qu'en 2012, Claude Guéant sorte le Bangladesh de la liste des pays à risques pour réduire les aides sociales. Depuis, d'autres Bangladais affluent pour se réfugier à Paris, mais sans le droit d'asile, ils sont sans-papiers.

PAZI, MINES ! (Attention, mines !)
par Alex Anger

Bosnie-Herzégovine. Dans ce petit État issu de l'éclatement de la Yougoslavie, les mines antipersonnel ont fait plus de 600 morts et 1000 blessés depuis 1995. Avec 2,3% du territoire miné, c'est l'un des taux les plus élevés au monde. Un fléau qui concerne 500.000 personnes dans leur quotidien. À proximité des écoles et des habitations, dans les terrains agricoles, dans le lit des rivières et sur les crêtes enneigées, partout se cachent ces engins de mort.

LES FANTASTIQUES MACHINES DE L'ÎLE
par Zeppelin

France, Nantes. Imaginées par Delarozière et Orefice, les Machines de l'île de Nantes se situent à la croisée des mondes inventés de Jules Verne et de l'univers mécanique de Léonard de Vinci. Un projet fantastique dont les artisans mettent en commun leurs savoir-faires pour mieux rendre au spectateur ses yeux d'enfant. Du célèbre Grand éléphant aux promesses de l'Arbre aux hérons, en passant par le Carrousel des mondes marins, les gars de la Machine voient toujours plus grand.

LES GARDIENS DU MARAIS
par Zeppelin

Camargue, France. La Camargue n'est pas sauvage. Ce sont les hommes qui, tant bien que mal, ont façonné ce bout du monde. Aujourd'hui, le delta retrouve une biodiversité exceptionnelle grâce notamment à la Tour du Valat, un institut de recherche privé qui étudie la Camargue depuis plus de 60 ans. Engagés et optimistes, ils espèrent retisser les liens distendus entre l'homme et les milieux naturels. Ils soutiennent des pratiques – traditionnelles ou innovantes – qui ont un impact moindre sur les zones humides.

ÉVANGELISME : L'ARDEUR TSIGANE
par Zeppelin

France, Chaumont. L'espace aérien est fermé lorsque 30.000 tsiganes s'installent sur l'aéroport. En quelques heures, la petite ville de Chaumont voit doubler sa population autant que ses craintes. Les gens du voyage se rassemblent pour célébrer le Christ sous une cathédrale de toile, une communion spirituelle autour de chants cantiques, de musiques tziganes et de prédications de la parole de Dieu. Dix jours de prières et de retrouvailles avant de reprendre la route.

LA WATCH VALLEY DE JOUX
par Zeppelin

Suisse, Canton de Vaud. Berceau de l'horlogerie mécanique haut de gamme, la vallée de Joux abrite un savoir-faire applaudi dans le monde entier. Située à 10 km du poste-frontière de Vallorbe, la Watch Valley emploie 3000 frontaliers dont le ballet quotidien témoigne de la réussite économique. Installés dans cet écrin rural, les Combiers ont pourtant cru voir cette monoactivité succomber à la crise du quartz. Mais c'était sans compter sur l'excellence des grandes complications horlogères.

PIERRE RABHI, LE SEMEUR D'ESPOIRS
par Zeppelin et Aude Osnowycz

France, Ardèche et Paris. Paysan, philosophe et essayiste français d'origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la nature. Il soutient le développement de l'agro-écologie à travers le monde pour contribuer à l'autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations. Il est fondateur de plusieurs structures et l'auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier Pierre Rabhi Semeur d'Espoirs, un entretien avec Olivier Le Naire.

LES DESSOUS DE L'OR BLANC
par Zeppelin

France, Tignes. Rendez-vous des skieurs du monde entier, la station de Tignes hérite d'investissements colossaux dans une commune meurtrie par l'installation du fameux barrage. Une ville de 30 000 lits haut-perchée dans la Vanoise dont les 5000 employés font de chaque journée d'hiver un immense cirque blanc. Du nivologue au nivoculteur, du dameur au mécanicien, de l'artificier au maître-chien, les visiteurs ignorent tout des techniciens. Pourtant sans eux, le ski n'aurait rien d'un plaisir.

DE L'OR DANS LES ÉGOUTS
par Zeppelin

Inde & Bangladesh. Un trésor se cache sous les trottoirs d'Asie du Sud. Chaque nuit, les plus dégourdis s'immergent dans les égouts pour le découvrir. Crottés de la tête aux pieds, ils remontent des sédiments aussi infects que précieux. Ils cherchent de la poussière d'or que des joailliers peu regardants évacuent avec leurs eaux usées. Pas de quoi ameuter les foules, mais suffisamment pour faire vivre quelques familles. Autant de destins extrêmes au sein de mégapoles anonymes.

RUÉE SUR LE CONCOMBRE DE MER
par Thibaut Vergoz

France, Saint-Pierre-et-Miquelon. L'arrêt de la pêche à la morue imposé par le Canada en 1992 a provoqué l'effondrement de la filière halieutique de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les derniers pêcheurs professionnels de l'archipel tentent de relancer l'activité grâce à une nouvelle ressource très prisée en Asie : le concombre de mer. Mais les stocks sont encore mal connus et l'espèce est déjà menacée dans d'autres mers du globe.

ZILLI : LE LUXE DANS LA PEAU
par Zeppelin

France, Lyon. Inabordables pour le commun des mortels, les produits de la maison Zilli caressent la perfection. Outre les chemises fabriquées en Italie, les artisans lyonnais travaillent la peau de crocodile, la fourrure de zibeline ou encore le galuchat. Des matières exceptionnelles pour un panel sportswear et maroquinier haut de gamme. Indépendante depuis sa création il y a quarante ans, l'entreprise a conquis une clientèle exigeante qui lui fait aujourd'hui sa renommée internationale.

UN CORAN, DES ÉCOLES
par Hassan Bipul

Bangladesh. La madrasa est l'institution pédagogique traditionnelle pour l'intégration morale et culturelle de l'enfant dans la société musulmane. Comme partout en pays musulman, les plus jeunes enfants sont confiés à une école coranique qui leur enseigne par coeur le Coran. D'autres écoles s'ouvrent à un enseignement plus généraliste indispensable dans un pays peu scolarisé comme le Bangladesh.

L'EFFONDREMENT DU RANA PLAZA
par Suman Paul

Bangladesh, Dhaka. Le 24 avril 2013, près de 1130 personnes mouraient dans l'effondrement d'un immeuble de huit étages. Le bâtiment regroupait des ateliers de confection qui sous-traitaient la production de grandes marques dans l'anonymat et l'esclavage. C'est le pire accident industriel de l'Histoire au vu du nombre de morts directes. Il relance la polémique sur les conditions de travail des ouvriers du textile - essentiellement des couturières - qui habillent la plupart des Occidentaux à bas prix.

DHAKA LA POPULAIRE
par Zeppelin

Bangladesh. Trains et bateaux convoient chaque jour des centaines de paysans attirés par les lumières de la capitale. Un exode rural motivé par l'espoir de trouver un bon travail et qui sait, de faire fortune. Mais les rêves n'ont qu'un temps et la pitié n'est pas de mise. Les journaliers employés à tout faire sont finalement rejoints par leurs familles qui viennent grossir les bidonvilles. Triste sort pour celui qui ne possède que sa force de travail.

L'HOMME DES PÔLES
par Daphné Victor & Stéphane Dugast

Toute sa vie, Paul-Émile Victor s'est passionné pour les pôles. Ses nombreuses expéditions en Arctique comme en Antarctique, son savoir-faire reconnu de logisticien polaire, ses talents d'écrivain et de dessinateur, son sens inné de la communication, sa notoriété et son combat écologique avant-gardiste en font l'un des grands aventuriers du XXe siècle. À l'occasion de la sortie de la biographie Paul-Émile Victor, j'ai toujours vécu demain en octobre 2015, Zeppelin diffuse des images inédites.

BIOTOP : L'INSECTE UTILE
par Zeppelin

France, Livron-sur-Drôme. 25 milliards d'insectes sortent chaque année de Biotop, la plus grande écloserie d'Europe. Cette PME installée dans la Drôme élève des insectes pour protéger les cultures. Dans la lutte dite intégrée, ces insectes sont autant de soldats qui tuent les nuisibles et pollinisent les plantes. Chaque année en France, plus de 100 000 hectares échappent ainsi à l'utilisation de pesticides chimiques. Une démarche salutaire en termes de développement durable.

CHARTREUSE, L'ÉLIXIR MONACAL
par Zeppelin

France, St-Pierre de Chartreuse et Voiron. La légende disait vrai. La liqueur Chartreuse est un intouchable secret gardé par une poignée d'hommes reclus dans un fabuleux monastère. Seuls deux moines savent comment assembler les 130 plantes qui la composent. Mais pourquoi vouloir en savoir plus ? La Chartreuse ne connaît pas de concurrence sérieuse et aucun produit n'a jamais égalé l'impénétrable recette. On ne sait rien et c'est pourquoi l'élixir n'a pas fini de nous surprendre.

UN TSUNAMI ÉCOLOGIQUE
par Zeppelin

Bangladesh, Dhaka. Hazaribagh est l'un des endroits les plus pollués de la planète. Tanneries, déchetteries et farines animales empoisonnent cette banlieue dont les trois quarts des habitants meurent avant 50 ans. Le quartier représente tout ce qui répugne l'homme et en même temps, tout ce qu'il est prêt à faire pour survivre. Une situation dramatique à l'embouchure de l'exode rural. Ce reportage a remporté le Prix International des Médias lors du festival Planète Manche 2010.

PACCARD, LA VOIX DES ANGES
par Zeppelin

France, Annecy.Les cloches composent de nombreux paysages comme autant de vibrations singulières. Mais ce patrimoine n'est pas immuable, et il faut compter sur des passionnés pour l'entretenir. C'est le cas des Paccard, une dynastie de fondeurs de cloches qui transmettent leur savoir-faire depuis sept générations. Installée près d'Annecy, l'entreprise multiplie les records tout en s'adaptant à la sécularisation de l'Europe. Aujourd'hui, elle propose de nouveaux carillons pour le milieu urbain.

BISHWA IJTEMA
par Suman Paul

Bangladesh, Dhaka. Bishwa Ijtema serait le deuxième plus grand rassemblement musulman au monde après l'Arbaïn à Kerbala (Irak). Chaque année pendant deux semaines, près de six millions de musulmans se retrouvent à Tongi, dans la banlieue de Dhaka au Bangladesh. Un rendez-vous formellement apolitique qui, depuis 1946, s'articule autour de grandes prières dont les participants, pour bonne part bangladais, sont bien plus nombreux qu'au Hajj, le pèlerinage de La Mecque.

LE CAIRE AVANT LA TEMPÊTE
par Zeppelin

Egypte, Le Caire. De la providence hydrographique entre les déserts libyque et arabique naquit la plus grande ville d'Afrique. Enorgueillie de son épaisseur historique, la cité cairote offre une mosaïque de quartiers bouillonnants que l'influence occidentale n'est pas près de désenchanter. L'étalement tentaculaire et spéculatif de la mégapole n'a pu s'affranchir de son coeur historique, le Nil demeurant l'incontournable vitrine de la capitale. Un travelling réalisé avant la révolution égyptienne de 2011.

LA SOUFFLERIE EIFFEL
par Zeppelin

France, Paris. Qui imaginerait que la voiture de Sébastien Loeb ait été perfectionnée sur une machine qui date de la Première guerre mondiale ? Conçue, construite et utilisée par Gustave Eiffel, la soufflerie d'Auteuil n'en finit pas de rendre des services aux industriels les plus exigeants. À l'origine destinée à l'aéronautique, elle est aujourd'hui utilisée pour diverses études aérodynamiques. Mettant à profit des savoir-faire à l'ancienne, elle répond à des projets innovants en plein cœur de la capitale.

DES BALLONS SANS FÊTE
par Ashraf

Bangladesh, Dhaka. Les ballons de baudruche devraient ravir tous les enfants. Mais à Dhaka, ceux qui les fabriquent n'ont pas douze ans. Un drame ordinaire dans un pays pauvre et surpeuplé. Au Bangladesh, le travail des enfants est un moyen de survie pour les familles démunies. Une solution à court terme bien sûr, mais une solution car l'école, même gratuite ne remplit pas l'assiette.

DE ROUILLE ET D'HOMMES
par Zeppelin

Bangladesh, Dhaka et Chittagong. La majorité des grands navires finissent leur vie en Asie du Sud. Ils sont désossés à même la plage pour être revendus à la ferraille, sans aucune précaution. Au Bangladesh, le démantèlement naval est devenu un pilier de l'économie nationale, mais les conditions de travail sont épouvantables. Les enjeux financiers sont tels qu'industriels et armateurs ferment les yeux sur le drame qu'ils ont orchestré. Et les lois internationales n'y changent rien.

MOQATTAM ET LA GRIPPE PORCINE
par Zeppelin

Egypte, Le Caire. Mai 2009. La propagation de la grippe porcine en Amérique du Nord fait couler beaucoup d'encre. En Egypte, les autorités décident d'abattre à la hâte tout le cheptel porcin. Une mesure discriminatoire pour les chrétiens coptes qui élèvent et consomment « l'animal impur. » À Moqattam, ils se sont spécialisés dans le ramassage et le traitement des déchets de toute la cité cairote. 30 000 chiffonniers à qui la police est venue enlever le pain de la bouche.

SOLAR IMPULSE : LE RÊVE DE PICCARD
par Francis Demange

Suisse, Dübendorf et Payerne. Le projet Solar Impulse vise à faire voler un avion, de jour comme de nuit, sans autre source d'énergie que celle du Soleil. En 2009, l'avion décollait pour la première fois de quelques centimètres. En 2010, le Solar Impulse réalisait son premier vol de nuit. En 2014, André Borschberg testait le simulateur de vol pendant 72 heures. En 2015, Bertrand Piccard entamait le premier tour du monde en avion sans carburant. Retour sur un rêve devenu réalité.

DU RIZ POUR TOUS ?
par Zeppelin

Bangladesh.Les prix du riz s'envolent et constituent une menace pour l'alimentation des populations les plus pauvres d'Asie et d'Afrique. À Dhaka, au Bangladesh, des milliers de femmes attendent des heures pour acheter un riz de mauvaise qualité, mais moins cher que sur le marché standard. Craignant que la montée du prix du riz n'engendre des troubles sociaux, le gouvernement bangladais a permis à des opérateurs privés de vendre du riz au rabais. Mais pour combien de temps ?

L'ÉTOILE MÉCANIQUE
par Zeppelin

France, Chamonix. Des pentes glacées qui cernent l'Arve dévale l'ombre des cimes alpines. La petite ville de Chamonix s'enfonce sous le toit de l'Europe que des milliers de touristes contemplent. Il en va des langues du monde entier pour qualifier ce spectacle que la météo improvise chaque soir. La nuit tombée, courbatures et fondues savoyardes emmènent toute une vallée au sommeil. Dans le ciel brille l'Aiguille du Midi et deux de ses hommes qui veillent à 3842 mètres d'altitude.