REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
L'ARDÈCHE : L'AUTRE PAYS DES DOLMENS
DE VALLON-PONT-D'ARC A ST-MARTIN-D'ARDECHE, FRANCE  •  PHOTOS © ZEPPELIN
Le saviez-vous ? Les dolmens de l'Ardèche constituent un patrimoine riche et méconnu. Le département concentre quelque 900 de ces fameuses constructions mégalithiques préhistoriques. C'est l'un des territoires français les plus richement dotés, devant la Bretagne !

Principalement réparties autour du Pont d'Arc et de la grotte Chauvet, ces sépultures collectives ont été érigées de la fin du Néolithique au début du Bronze ancien. Mais la pluie et le gel dégradent ces dolmens que l'on croit immuables : « Même si on a l'impression que c'est très solide, ce n'est pas le cas, » assure Sonia Stocchetti, archéologue et spécialiste du mégalithisme en Basse-Ardèche.
[Grospierres] Archéologue, Sonia Stocchetti travaille sur l'architecture des dolmens en Ardèche, un sujet sur lequel elle a déposé une thèse universitaire. Ici en haut à droite, elle dirige une équipe d'archéologues sur le dolmen de la Combe de Bonne Fille, à Grospierres. Le dolmen a déjà été fouillé dans les années 1950, mais il s'agit là de trouver d'autres structures qui auraient été bâties parallèlement.





[Grospierres] Aux abords du dolmen, Aude fouille le sol à l'aide d'un pinceau. Elle essaie de comprendre la position de certaines pierres, tentant d'identifier quelque agencement d'origine humaine. Son équipe a déjà retrouvé quelques pierres plates qui, verticalement, constituaient un couloir menant à l'édifice : « Le problème c'est que le calcaire est de très mauvaise qualité, donc il s'effrite à l'air libre, » explique l'archéologue un peu déçue.


[Grospierres] Après avoir exploré la chambre du dolmen, les 9 archéologues fouillent les alentours et le tumulus proprement dit. Pendant un mois, ils déblayent le cailloutis sans déranger la disposition des rochers originels. En creusant, ils exhument le sol préhistorique qui est plus noir et plus compact : « Pour le moment, c'est extrêmement chaotique… je ne comprends pas ce qui se passe, » indique modestement Sonia, spécialiste des dolmens en Ardèche.


[Grospierres] Dès que les archéologues trouvent un élément intéressant sur le tumulus, ils tamisent le cailloutis et la terre : « Quand on a un doute, on pose l'objet sur la langue, et si ça colle, c'est un os ! » confie Joséphine (au premier plan), étudiante en master d'archéologie à Paris I.


[Grospierres] Sonia et son équipe découvrent quelques dents, des petits ossements, de la céramique… D'autres archéologues sont déjà passés par là dans les années 1950, mais leur fouille a été négligente : on retrouve notamment des os dispersés en nuage, à cause de seaux de tamisage vidés ça et là, sans précaution.



VOIR TOUTES LES IMAGES
LES PHOTOGRAPHES  ZEPPELIN
Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils voyagent pour comprendre comment les Hommes gèrent et utilisent l'espace. Ils travaillent main dans la main pour réaliser des reportages et les proposer à la presse française et internationale. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.