Depuis la mi-novembre et jusqu'aux Rameaux, les frères de l'abbaye de Notre-Dame de Cîteaux mettent à la disposition de l'Etat leur maison d'accueil, Cherlieu, pour recevoir des familles de réfugiés. Ce sont souvent des parents isolés avec leurs enfants, déracinés du Moyen-Orient ou d'Afrique, passés de frontières en frontières.
Face au flux migratoire, les organismes d'accueil sont débordés. Il n'y a plus de logements disponibles pour abriter les demandeurs. Les préfectures se rapprochent des communes et demandent leur concours pour aider l'accueil des personnes en état de fragilité. Malgré les polémiques d'accueil national, nombre d'institutions et de personnes se réunissent pour aider ces migrants. Alors que la tendance est aux discours populistes, au repli sur soi et à la défense de ses droits, beaucoup s'organisent pour accueillir en leur sein des étrangers, des demandeurs d'asiles.
Lorsque la préfecture de Dijon s'est rapprochée de la commune de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Florence Zito, maire du village, n'a pas hésité une seconde. L'objectif est d'accueillir les personnes en transit venant d'arriver sur le sol français pendant leurs démarches d'obtention du statut de réfugié.
© ETIENNE RAMOUSSE / AGENCE ZEPPELIN
|
|
|