REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
DES VÉLOS DANS LE RÉTRO
SOUILLAC, LOT, FRANCE © ZEPPELIN

Épicuriens de la petite reine, Romuald et Céline se sont mis au vert pour vivre de leur passion. Installés dans la petite ville de Souillac, dans la vallée de la Dordogne, ils ont créé un lieu pour accueillir les cyclistes de passage, que ce soit pour une bière, une réparation, ou pour passer la nuit. Convaincus que « la France est plus belle lorsque l'on prend son temps », ces hôtes invitent même leurs clients à rétropédaler. Dans cet écrin convivial, le vélo vintage est élevé en art de vivre, comme un fabuleux totem au sein d'une société urbaine à bout de souffle.

[Carlux, Dordogne, France] Romuald pose devant une photographie que Robert Doisneau a prise ici même, à l'ancienne gare de Carlux, en 1937. L'auteur est souvent venu dans la région pour documenter la joie des premiers congés payés.





[Souillac, Lot, France] Le maillot en laine est l'apanage du cycliste vintage, mais d'autres éléments peuvent compléter sa panoplie, telles les mitaines ou le casque en cuir.


[Souillac, Lot, France] Paul et Romuald préparent leur virée à vélo, favorisant par dessus tout le style vintage, dont l'usage de vieilles cartes routières plutôt qu'un GPS.
[Souillac, Lot, France] Ingénieur-designer et fils d'un coureur-cycliste, Romuald est passé d'un « doux rêve » à la concrétisation d'un lieu entièrement voué à « la petite reine ».





[Souillac, Lot, France] Romuald explique à sa fille le montage d'une chaîne de vélo. Au mur est accrochée l'affiche du Vélo de Ghislain Lambert, un film culte pour les épicuriens du cyclisme.


[Souillac, Lot, France] Céline fait des retouches de peinture sur l'enseigne de La Bicicleta. Dans la première moitié du XXème siècle, la bâtisse abritait la conserverie des foies gras Rougié.
[Souillac, Lot, France] Les amis cyclistes partagent un dîner dans le jardin convivial de La Bicicleta.





[Souillac, Lot, France] Après une belle journée de vélo, les amis partagent un apéritif dans la brasserie de La Bicicleta.


[Souillac, Lot, France] Paul règle les freins d'un vieux vélo en acier, proposant réparations et locations aux cyclistes de passage.
[Lacave, Lot, France] Romuald, Paul, Céline, Clément et Francis parcourent la vallée de la Dordogne à la recherche des routes les moins fréquentées.





[Creysse, Lot, France] Clément et Romuald se rafraîchissent dans le ruisseau du Cacrey.


[Carennac, Lot, France] Les plus beaux villages de France sont à portée de vélo, et la basse saison permet largement d'en profiter.
[Carennac, Lot, France] Pause café à la terrasse d'un restaurant.





[Lot, France] Paul répare une crevaison sur le vélo de Romuald.


[Souillac, Lot, France] Les cyclistes partagent un pique-nique le long de la Dordogne.
VOIR TOUTES LES IMAGES
LES PHOTOGRAPHES ZEPPELIN
Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils voyagent pour comprendre comment les Hommes gèrent et utilisent l'espace. Ils travaillent main dans la main pour réaliser des reportages et les proposer à la presse française et internationale. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.