[Parc zoologique de Paris]
Jean, soigneur, nettoie la loge des addax qui viennent de regagner leur enclos. « Le travail d'un soigneur consiste, dans 90 % du temps, à ramasser les déjections animales, à changer la paille et à rajouter du fourrage », décrit Jean qui, après sa formation à la Maison familiale rurale de Carquefou, en alternance au Parc animalier d'Auvergne, a été embauché à Paris en tant que saisonnier, d'avril jusqu'à octobre.
|
|
[Parc zoologique de Paris]
Dans la cuisine, Mathis prépare les rations alimentaires des animaux. Plusieurs chambres froides, silos et pièces de stockage permettent d'entreposer les denrées périssables qui sont livrées chaque semaine. Cela comprend des fruits, des légumes, des branches de bambou, de la viande et du poisson. L'établissement stocke également plusieurs dizaines de tonnes de foin, de luzerne, de céréales et de granulés.
|
[Parc zoologique de Paris]
Nina, soigneuse, prépare de la volaille pour un fossa (Cryptoprocta ferox). « Nous devons porter des gants pour protéger les animaux », prévient-elle. Son confrère Mathieu ajoute : « Il faut même redoubler de vigilance pour les reptiles car les maladies sont dures à déceler. Chez les tortues, les symptômes d'une maladie mortelle se développent si lentement qu'on peut mettre 6 mois à s'en apercevoir, et après, la souffrance est d'autant plus longue avant la rémission. Pour les tortues par exemple, la salade fraîche doit être coupée le matin même, sinon les apports nutritifs seraient anéantis. »
|
|
[Parc zoologique de Paris]
Antoine, soigneur, nourrit les girafes d'Afrique de l'Ouest (Giraffa camelopardalis) en prenant soin de contenter les plus craintives. Dans la nature, une girafe mange quotidiennement entre 7 et 70 kg de feuilles, mais celles qui vivent à Paris ont un régime plus diversifié. Chaque jour, une girafe va donc consommer 600 g de bananes, 750 g de pommes, 1,250 kg d'oignons, 1,250 kg de carottes, et, 5 à 7 kg de barbotine (mixture d'avoine et d'orge bouillie), et jusqu'à 18 kg de luzerne (disponible à volonté). Des minéraux, vitamines et oligo-éléments leurs sont également prodigués.
|