REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
PAUL-ÉMILE VICTOR L'HOMME DES PÔLES
GROENLAND, PARIS, TERRE-ADÉLIE, BORA-BORA © FONDS PAUL-ÉMILE VICTOR - TEXTE DE STÉPHANE DUGAST
Toute sa vie, Paul-Émile Victor s'est passionné pour les pôles. Ses nombreuses expéditions en Arctique comme en Antarctique, son savoir-faire reconnu de logisticien polaire, ses talents d'écrivain et de dessinateur, son sens inné de la communication, sa notoriété et son combat écologique avant-gardiste en font l'une des grandes figures de l'aventure du vingtième siècle. À l'occasion de la sortie de la biographie Paul-Émile Victor, j'ai toujours vécu demain par Daphné Victor & Stéphane Dugast (préface de Nicolas Hulot) aux éditions Robert Laffont en 2015, Zeppelin diffuse des images inédites du fonds Paul-Émile Victor.
L'AUTEURE, LA FILLE DAPHNE VICTOR
Née en 1952, Daphné est la fille unique de Paul-Emile Victor, la petite soeur de Jean-Christophe, la soeur jumelle de Stéphane et la grande soeur de Teva. Après six années universitaires en Droit, elle démarre sa carrière professionnelle chez Gaumont, où elle apprend à promouvoir et distribuer les films d'auteur, avant de créer sa propre société, Neuf de Cœur. En 1994, elle intègre le groupe audiovisuel Expand Images, en tant que juriste spécialisée dans la propriété intellectuelle. Depuis le décès de Paul-Emile Victor, elle gère au nom de la famille le patrimoine littéraire et artistique laissé par l'explorateur.
L'AUTEUR, LE JOURNALISTE STEPHANE DUGAST
Depuis plus d'une décennie, Stéphane multiplie les enquêtes sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour la mer et les univers polaires. Ses pérégrinations l'ont ainsi fait embarquer aussi bien sur un trois-mâts en Amazonie, dans un sous-marin nucléaire en patrouille, en compagnie des derniers chasseurs Inuits sur la banquise que sur la mythique Route 66. Reporter d'abord mais également auteur, chroniqueur et réalisateur, il collabore régulièrement avec la presse magazine.