De 2017 à 2021, Under The Pole propose une aventure hors du commun dédiée à l'exploration des océans.
Pendant 4 ans, une équipe de plongeurs et de scientifiques parcourt le monde à bord de la goélette polaire Why, de l'Arctique à l'Antarctique, en passant par le Pacifique et l'Atlantique.
Leur objectif : étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur et développer de nouvelles techniques de plongée, pour prolonger la durée des immersions humaines.
Cette page illustre le premier volet de l'expédition Under The Pole III. Il commence en mai 2017, lorsque la goélette quitte la Bretagne et met le cap au Nord-ouest.
Après avoir traversé l'Atlantique, le Why et son équipage remontent la côte occidentale du Groenland : ils passent par les villages de Nuuk, Ilulissat, puis Uummannaq.
L'équipe reste deux semaines dans la baie pour préparer le programme de plongée. De juillet à septembre, ils empruntent le passage du Nord-ouest tout en observant les milieux sous-marins.
Ils traquent la biofluorescence et la bioluminescence, deux phénomènes naturels encore très peu étudiés dans les régions polaires.
Accompagnés du scientifique Marcel Koken (CNRS), ils plongent dans la zone profonde pour comprendre ces deux phénomènes.
Parvenus jusqu'au détroit de Behring, le Why et son équipage rejoignent l'océan Pacifique. Ils longent l'Alaska, en faisant escale à Dutch Harbour, le premier port de pêche du pays, et sur l'île de Kodiak.
|