REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
MARLBOROUGH SOUNDS DU RURAL IODÉ !
MARLBOROUGH DISTRICT, NOUVELLE-ZÉLANDE © OLIVIER KARCHER / AGENCE ZEPPELIN
C'est un rivage qui n'en finit pas. Une dentelle de collines et de vallées submergées par le Pacifique. Du monde, les Marlborough Sounds semblent être le nombril. Un dédale de presqu'îles verdoyantes, avec un habitant seulement par kilomètre carré, vingt fois moins que dans le reste de la Nouvelle-Zélande. L'élevage des moutons et la mytiliculture y sont les principales activités. Et c'est l'école, que certains mettent 75 minutes à rejoindre en voiture, qui fédère cette communauté embrassée par l'océan.

La famille Moleta vit à Titirangi Bay : sur 1500 hectares abruptes, Debbie et Noel élèvent 7000 moutons, mais aussi des vaches angus, ainsi que les fameuses Moules vertes qui font la réputation de l'archipel. Aujourd'hui, leur fils Braden et son épouse Nici reprennent les rênes de la ferme. Plus à l'ouest, à Forsyth Bay, Galvin et Natalie ne sont pas aussi optimistes. Leur entreprise de réparation de bateaux en bois périclite, tandis que leurs enfants préfèrent vivre à proximité des villes. Au sein des Marlborough Sounds, les destins comme les reliefs ont leurs caprices.  LIRE LA SUITE
[Guards Bay, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] Braden, le fils des propriétaires (à droite), discute avec les employés Rory et Niki sur l'organisation de la journée. Il s'agit de rassembler un troupeau de moutons dispersés sur plusieurs dizaines d'hectares, pour les diriger vers les enclos de la bergerie. En arrière-plan se détachent les îles de Forsyth, Nukuwaiata et D'Urville.





[Guards Bay, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] Le rassemblement des moutons se poursuit le lendemain, malgré des bourrasques à plus de 70 km/h. Niki, bergère, donne des instructions à ses chiens. Dans ces collines très escarpées, les chiens représentent un véritable atout : ils peuvent facilement et rapidement monter et descendre les pentes pour rassembler les bêtes isolés. En arrière-plan, on distingue le Puzzle Peak qui culmine à 735 mètres d'altitude.


[Titirangi Bay, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] Noel longe les barrières qui enclosent les moutons. Des collines aux alentours, il aura fallu deux jours pour en rassembler plus de 3000 jusqu'à la bergerie. C'est là qu'ils seront finalement triés selon leurs conditions et leurs destinations. À plus de 60 ans, Noel se retire progressivement de la gestion quotidienne, mais il vient toujours donner un coup de main dans les périodes de travail intense.
[Melville Cove, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] Grâce aux pluies soutenues et régulières des dernières semaines, les collines sont restées vertes et généreuses en herbage. Un paysage insolite en ce mois de février, c'est-à-dire en plein été austral, et une année exceptionnelle pour l'élevage néo-zélandais.





[Melville Cove, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] Un bateau relève les filets où sont élevées des moules. La mytiliculture est une activité importante dans les Marlborough Sounds. Produites uniquement en Nouvelle-Zélande, et commercialisées sous le label « Greenshell », elles sont vendues sur place ou exportées sur différents continents.


[Melville Cove, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] Noel vient constater le niveau de maturité des moules vertes qu'il élève avec son épouse. Après deux années de croissance, elles sont maintenant prêtes à être récoltées. Espèce particulièrement grande, la Perna canalicula se consomme tel quel, ou transformée en compléments alimentaires.
[Forsyth Bay, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] À quelques encablures de la ferme de Noel, se trouve celle de Galvin et Natalie, qui n'est accessible que par la mer.





[Forsyth Bay, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] Natalie et Galvin posent leur regard sur le bras de mer qui se déroule devant leur maison. Leur famille occupe les Marlborough Sounds depuis plus d'un siècle, mais leurs enfants vivent aujourd'hui à proximité des villes, rendant l'avenir de leur exploitation très incertain. Il semble bien qu'une page majeure de leur histoire familiale est en train de se refermer.


[Forsyth Bay, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] Galvin reste songeur au chevet d'un petit navire en réparation depuis des années. longtemps, ses aïeux ont vécu de la rénovation des bateaux en bois. Aujourd'hui, cette activité traditionnelle a quasiment disparu et lui et son épouse doivent se contenter de peu : quelques moutons, quelques poules, un peu de pêche, un petit verger et un potager.
[Titirangi Bay, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] Embarqués sur une barge à Havelock, des moutons arrivent d'autres fermes pour grandir ici, à Titirangi Bay. Depuis que des intempéries ont endommagé la seule route d'accès à cette partie des Marlborough Sounds, le transport des moutons ne peut se faire que par barge, isolant encore un peu plus la région et ses fermes.





[près de Forsyth Island, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] Devant le smartphone de Niki, Rory prend la pose avec la grande sériole (kingfish) qu'il vient de pêcher. En congé ce jour-là, Niki et Rory ramèneront également 3 vivaneaux (snappers) qui assureront quelques repas à venir. Pour beaucoup, les eaux très poissonneuses des Marlborough Sounds offrent à la fois un loisir et un réel moyen de s'approvisionner en nourriture.


[Titirangi Bay, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] En promenant leurs chiens de berger, Nici croise son époux, Braden, qui revient des collines où il est allé voir les moutons. Leurs enfants lui sautent au cou. Nici est allemande ; elle a rencontré Braden lorsqu'il est venu étudier en Europe. « Je n'ai eu aucun regret de quitter l'Allemagne pour fonder une famille à l'autre bout du monde, loin des villes. Cette nouvelle vie me convient très bien », confie Nici.
[Waitaria Bay, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] Parents d'élèves et personnels scolaires partagent un apéritif dans le jardin de la directrice de l'école. Ce jour-là, comme quelques fois par an, les parents étaient invités à donner un coup de main dans le nettoyage et l'entretien des locaux. Cette école primaire accueille 18 élèves qui doivent parfois faire un long chemin pour y accéder.





[Titirangi Bay, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] Après une journée de pêche, Rory et Niki prennent le thé sur la terrasse de leur maison de fonction. Où que l'on soit dans les Marlborough Sounds, on retrouve toujours les collines et l'océan. La future génération perpétuera-t-elle ce mode de vie si particulier, entre rusticité et isolement ?


[Titirangi Bay, Marlborough District, Nouvelle-Zélande] Braden et Nici ont invité à dîner leurs employés, Niki et Rory. Ils sont de la même génération, et partagent une complicité évidente. Au premier plan, Luca, le fils ainé de Braden et Nici, bientôt 5 ans, va un jour par semaine à l'école du coin… à une heure et quart de route.
VOIR TOUTES LES IMAGES
LE PHOTOGRAPHE OLIVIER KARCHER
Formé en sciences politiques et au commerce, Olivier alterne missions de conseil et emplois de saisonnier. Il a beaucoup voyagé pour le travail et pour le plaisir (Moyen-Orient, Amérique, Océanie, Asie du Sud-Est). C'est au cours d'un long séjour humanitaire en Thaïlande qu'il prend goût à la photographie. De retour en France, il suit un workshop Zeppelin sur le photojournalisme. Il s'intéresse particulièrement à la jeunesse, ainsi qu'à observer la vie ordinaire dans des lieux qui ne le sont pas.