REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
UN BALLET SOUS LES BOMBES
LVIV, UKRAINE © ROMAIN ADAM / ZEPPELIN NETWORK

Coule la sueur sur les parquets de Lviv. En 2022, à l'école Veseli Cherevychky, les danseurs de ballet transpirent avec une énergie inédite : celle de l'innocence bouleversée par la guerre. Pendant que leurs aînés ukrainiens se battent comme ils peuvent contre les soldats russes, ces enfants valsent entre deux alertes à la bombe. Un sublime exutoire pour cette génération sacrifiée, et une ode à la liberté pour leurs spectateurs. Habitants de Lviv, réfugiés de l'Est, ou simples passionnés de danse, ils sont des résistants à leur manière.

Créée en 1991 par deux chorégraphes, Marya et Volodya Chmyr, l'école Veseli Cherevychky compte près de 450 élèves, danseurs et chanteurs de 3 à 25 ans. Scolarisés dans différentes écoles, ces enfants suivent ici un entraînement intensif de danse, de chant et aussi de langue et de culture française. L'établissement est également soutenu par Les Joyeux Petits Souliers, une association française qui, depuis plus de 20 ans, organise leurs concerts dans l'Hexagone. Aujourd'hui, cette école de danse sublime la résistance du peuple ukrainien. C'est d'ailleurs là qu'une partie de l'aide humanitaire est distribuée aux réfugiés de l'Est du pays.

LE PHOTOGRAPHE ROMAIN ADAM
Dès son premier appareil photo, il en est devenu accro. En 2009, il a parcouru l'Inde, son premier grand voyage, joignant son obsession pour la photographie à ses envies d'ailleurs. Depuis lors, il n'a de cesse de capturer des scènes de vie, des personnes incroyables et inspirantes, et de les documenter au moyen d'enregistrements audio, vidéo et bien évidemment photo. Mélomane à ses heures, il octroie beaucoup de temps aux artisans musiciens qu'il rencontre aux quatre coins du monde.