REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
LES SUPER-POUVOIRS DU FROID
CHAMONIX, LILLE & BRUXELLES © ZEPPELIN

Il s'appelle Romain Vandendorpe. Il a 32 ans. Il est marié et père de trois enfants. Passionné depuis toujours par la « mécanique » du corps humain et les neurosciences, ce kinésithérapeute-ostéopathe et hypno-thérapeute s'est lancé dans un défi fou et ambitieux : entrer dans le Guinness Book en battant le record du monde d'immersion dans la glace d'1h52 actuellement détenu par un Chinois.

Sortir de sa zone de confort et dépasser ses limites pour mener à son terme son défi, c'est le leitmotiv de Romain durant un an pour prouver aux gens par l'expérience qu'ils ont tous la capacité de se transformer pour atteindre leurs objectifs, à condition de s'entrainer, de faire les efforts nécessaires afin que la réussite soit au rendez-vous.

Pour réussir ce challenge, Romain s'est lancé dans une préparation minutieuse. Durant une année, il va sculpter autant son corps que son mental, via un entraînement physique très poussé, un régime alimentaire drastique un suivi médical de pointe et la gestion de milliers de données physiologiques et neuronales sous la houlette du professeur Costantino Balestra, docteur en physiologie au laboratoire Paul-Henry Spaak de Bruxelles.

Un drame a tout déclenché. Printemps 2018, Romain est sollicité (comme souvent quand il n'y a plus d'espoir) pour se rendre au chevet d'Augustine, une petite fille de 4 ans atteinte d'une tumeur agressive du tronc cérébral. Cette rencontre va beaucoup l'affecter d'autant que « Wonder Augustine » décèdera 48 heures après son passage. Choqué et en colère contre cette profonde injustice, il réfléchit à un acte fort. Ainsi naît le projet Neuro Ice Record autant pour titiller les limites du corps humain qu'améliorer les sciences cognitives et secouer les consciences en montrant au quidam que l'on peut dépasser ses limites et que l'on est capable de beaucoup plus que ce que l'on croit. Une manière également de faire parler de la lutte contre les cancers chez les enfants et de récolter des fonds pour l'association « Wonder Augustine » créée par les proches de la petite fille décédée.

LES PHOTOGRAPHES ZEPPELIN
Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils voyagent pour comprendre comment les Hommes gèrent et utilisent l'espace. Ils travaillent main dans la main pour réaliser des reportages et les proposer à la presse française et internationale. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.