Dans la rue, les coups de poing semblent gratuits. Les blessures, les copains et l'orgueil font s'affronter des jeunes qui en redemandent. Face aux rixes répétées dans les quartiers populaires, des combats de boxe sont organisés aux quatre coins de l'agglomération parisienne. L'association Amour et Sport promeut les valeurs de dépassement de soi et de respect de l'adversaire pour mieux réduire la violence gratuite. En installant un ring sur le bitume, à ciel ouvert, l'association canalise les rancœurs. Chaque combattant représente son quartier, mais aussi un parcours personnel à défendre. Galvanisé par la foule, protégé par des gants, un casque, et encadré par un arbitre et des bénévoles, il peut enfin livrer toute son énergie en 3 fois 2 minutes.
L'association Amour et Sport est créée en 2021 par deux boxeurs des Yvelines : Yaya de Trappes, et Pourss de Maurepas. Marqués par la violence entre leurs quartiers respectifs, dits « en guerre », ils décident de développer la pratique de la boxe anglaise. Certains combats étant retransmis en ligne, leur initiative fait rapidement le buzz sur les réseaux sociaux : « Si vous êtes en embrouille, venez régler ça sur [notre] ring ! » annonce Pourss sur sa chaîne Youtube. Une invitation qui a fait mouche auprès d'Ousmane, 21 ans, qui n'avait encore jamais pu combattre par le biais de son club de boxe amateur. Shadow aussi a répondu à l'appel, lui qui, depuis le Covid-19, a renfilé les gants pour lancer sa carrière professionnelle. Enfin Manigance, un autodidacte qui, dès sa sortie de prison, a été inscrit par ses propres amis. Trois profils radicalement différents qui ont en commun de vouloir monter sur un ring pour prendre confiance et progresser.
En 2022, Yann Eugène (dit « Yaya ») poursuit le développement de l'association Amour et Sport en partenariat avec plusieurs municipalités et divers équipementiers sportifs pour répondre aux carences sociales des quartiers populaires. De son côté, Pourss quitte l'aventure pour se consacrer pleinement à sa web TV Canal Pourss et continuer d'organiser des combats encadrés dans un esprit « street fight ». Deux approches distinctes, mais un même but, celui d'offrir un défouloir, et peut-être susciter aux adolescents des perspectives.
Julien Pannetier
|