REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
PÈRE NOËL À PLEIN TEMPS
CLAYE-SOUILLY, MONTFERMEIL, MONTREUIL ET ÉMERAINVILLE, ÎLE-DE-FRANCE  •  PHOTOS © ROMAIN ADAM / AGENCE ZEPPELIN
On dirait le vrai ! Entretenue depuis le mois de mai, la barbe de Jean-Loup a une grande vocation : celle de parfaire son costume de Père Noël. Chaque fin d'année, il incarne le héros fabuleux auprès de tous ceux qui requièrent ses services, des centres commerciaux jusqu'aux domiciles des particuliers. Dès qu'ils l'aperçoivent, les enfants sont euphoriques, souvent nerveux, mais toujours émerveillés. Complices ou incrédules, les adultes n'en demeurent pas moins attendris par ce personnage haut en couleur. Charge à Jean-Loup de saluer tous ces gamins et de poser pour des centaines de photographies par jour. Ainsi va le marathon de décembre qui se termine pour lui le 24.

Habitant de Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Loup, 68 ans, est employé le jour par une agence événementielle pour interpréter le Père Noël auprès des clients d'un hypermarché de Claye-Souilly. Le soir, il se déplace chez les familles aux quatre coins de l'agglomération parisienne, notamment chez les gens du voyage qui sont « très religieux ». Des moments à part pour ceux qui l'invitent – certains l'ayant parfois contacté dès le mois de septembre – et des vœux assurément exaucés pour bon nombre d'enfants. Et le vœu de Jean-Loup ? « Décrocher un rôle de Père Noël au sein d'une production TV ou cinéma », espère-t-il en secret. En attendant, il travaille sur un projet de bande-dessinée ; et si le thème est tout trouvé, il ne veut pas en dévoiler l'intrigue. Décidément, Jean-Loup ressemble vraiment à son personnage !
  UN MÉTIER RESPONSABLE
[Montfermeil, Seine-Saint-Denis, France] Déguisé en Père Noël, Jean-Loup vient à la rencontre des jeunes enfants. Deux familles évangélistes se sont cotisées pour organiser l'événement. Dans un décor reconstituant l'ambiance des contes de Noël, il pose pour la photo tout en offrant des cadeaux à son public impressionné.





[Claye-Souilly, Seine-et-Marne, France] Jean-Loup lit les lettres que les enfants ont adressées au Père Noël. Il termine de signer les réponses qu'il a écrites la veille au soir, avant de rejoindre les clients. Le costume est fourni par l'employeur qui lui demande de se laisser pousser la barbe.


[Claye-Souilly, Seine-et-Marne, France] « À chaque fois que je sors de mon stand photo, tout le monde me sollicite pour un selfie », confie Jean-Loup un peu désabusé. Ici, un homme lui demande spontanément s'il se déplace à domicile pour visiter les familles durant les fêtes.


[Claye-Souilly, Seine-et-Marne, France] Jean-Loup fait ses achats au sein du magasin qui l'emploie pour incarner le Père Noël. « J'essaie de manger le moins possible de produits d'origine animale », confie-t-il en grignotant des amandes pour « lutter contre le stress ».


[Claye-Souilly, Seine-et-Marne, France] Jean-Loup tente de se reposer avant d'affronter les clients de l'hypermarché. Cet après-midi-là, une centaine d'enfants viendront assurément se faire photographier avec lui qui, du matin au soir, interprète le Père Noël.
  DÉCEMBRE COMME UN MARATHON
[Montfermeil, Seine-Saint-Denis, France] Après avoir fini sa journée dans le centre commercial, Jean-Loup poursuit son interprétation du Père Noël auprès des enfants des gens du voyage. Il a quitté le costume de Père Noël que son employeur lui a fourni pour en revêtir un autre, le sien.





[Montfermeil, Seine-Saint-Denis, France] Le Père Noël est accueilli par des enfants et leurs parents complices. Deux familles évangélistes se sont cotisées pour organiser l'événement. Sous le costume, Jean-Loup accuse presque une heure de retard à cause des bouchons.


[Montfermeil, Seine-Saint-Denis, France] Dans un décor reconstituant l'ambiance des contes de Noël, une fille ouvre le cadeau que ses parents lui offrent par l'intermédiaire de Jean-Loup, complice. Déguisé en Père Noël, il prend le temps d'écouter les souhaits de chaque enfant.


[Montfermeil, Seine-Saint-Denis, France] Deux enfants accompagnent Jean-Loup venu leur rendre visite : « Au revoir Père Noël ! À l'année prochaine ! » lancent-ils après lui avoir demandé ce qu'il souhaiterait avoir comme « gourmandises » sous le sapin.


[Montreuil, Seine-Saint-Denis, France] Il est 23 heures et Jean-Loup termine sa journée de travail en retournant à son domicile au volant de sa voiture. Le mois de décembre est pour lui comme un marathon : plus les jours avancent et plus la fatigue se fait sentir.


[Émerainville, Seine-et-Marne, France] Missionné par la Protection Civile du Val de Marne, Jean-Loup interprète le Père Noël qui fait un malaise dans une vidéo destinée à faire de la prévention sur les réseaux sociaux.


[Émerainville, Seine-et-Marne, France] Jean-Loup incarne le Père Noël pour un film de prévention. Son vœu ? « Décrocher un rôle de Père Noël au sein d'une production TV ou cinéma », espère-t-il en secret.
VOIR TOUTES LES IMAGES
LE PHOTOGRAPHE  ROMAIN ADAM
Dès son premier appareil photo, il en est devenu accro. En 2009, il a parcouru l'Inde, son premier grand voyage, joignant son obsession pour la photographie à ses envies d'ailleurs. Depuis lors, il n'a de cesse de capturer des scènes de vie, des personnes incroyables et inspirantes, et de les documenter au moyen d'enregistrements audio, vidéo et bien évidemment photo. Mélomane à ses heures, il octroie beaucoup de temps aux artisans musiciens qu'il rencontre aux quatre coins du monde.