REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
PÈRE NOËL À PLEIN TEMPS
CLAYE-SOUILLY, MONTFERMEIL, MONTREUIL ET ÉMERAINVILLE, ÎLE-DE-FRANCE © ROMAIN ADAM / AGENCE ZEPPELIN
On dirait le vrai ! Entretenue depuis le mois de mai, la barbe de Jean-Loup a une grande vocation : celle de parfaire son costume de Père Noël. Chaque fin d'année, il incarne le héros fabuleux auprès de tous ceux qui requièrent ses services, des centres commerciaux jusqu'aux domiciles des particuliers. Dès qu'ils l'aperçoivent, les enfants sont euphoriques, souvent nerveux, mais toujours émerveillés. Complices ou incrédules, les adultes n'en demeurent pas moins attendris par ce personnage haut en couleur. Charge à Jean-Loup de saluer tous ces gamins et de poser pour des centaines de photographies par jour. Ainsi va le marathon de décembre qui se termine pour lui le 24.

Habitant de Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Loup, 68 ans, est employé le jour par une agence événementielle pour interpréter le Père Noël auprès des clients d'un hypermarché de Claye-Souilly. Le soir, il se déplace chez les familles aux quatre coins de l'agglomération parisienne, notamment chez les gens du voyage qui sont « très religieux ». Des moments à part pour ceux qui l'invitent – certains l'ayant parfois contacté dès le mois de septembre – et des vœux assurément exaucés pour bon nombre d'enfants. Et le vœu de Jean-Loup ? « Décrocher un rôle de Père Noël au sein d'une production TV ou cinéma », espère-t-il en secret. En attendant, il travaille sur un projet de bande-dessinée ; et si le thème est tout trouvé, il ne veut pas en dévoiler l'intrigue. Décidément, Jean-Loup ressemble vraiment à son personnage !
LE PHOTOGRAPHE ROMAIN ADAM
Dès son premier appareil photo, il en est devenu accro. En 2009, il a parcouru l'Inde, son premier grand voyage, joignant son obsession pour la photographie à ses envies d'ailleurs. Depuis lors, il n'a de cesse de capturer des scènes de vie, des personnes incroyables et inspirantes, et de les documenter au moyen d'enregistrements audio, vidéo et bien évidemment photo. Mélomane à ses heures, il octroie beaucoup de temps aux artisans musiciens qu'il rencontre aux quatre coins du monde.