TOURISME DE LUXE DANS LES QUARANTIEMES RUGISSANTS
ILES CROZET, KERGUELEN & AMSTERDAM, TAAF, FRANCE © THIBAUT VERGOZ / AGENCE ZEPPELIN |
Perdues à des jours de mer de la première terre habitée, et balayées toute l'année par des vents terribles, les Iles Australes sont des sanctuaires naturels qui accueillent aujourd'hui encore une faune exceptionnelle et souvent unique.
Seule une poignée de privilégiés viennent naviguer et vivre quelques mois sous ces latitudes hostiles, où ils peuvent côtoyer grands albatros et manchots royaux.
Ils sont scientifiques, militaires, ou encore personnels techniques affectés sur les bases françaises des îles Crozet, Kerguelen et Amsterdam.
Mais depuis quelques années, une cinquantaine de touristes se voient également offrir la possibilité, chaque année, de participer à l'une des quatre expéditions du Marion Dufresne, navire océanographique et ravitailleur des Iles Australes, grâce à l'administration des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises).
A bord du seul moyen de transport permettant de rejoindre ces sites isolés, ils vont vivre pendant un mois au sein d'une mission composée de marins et de scientifiques qui partent ou rentrent chez eux après avoir passé parfois plus d'une année retirés du monde.
|