REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT





THIBAUT VERGOZ
/ ZEPPELIN NETWORK

Écologue et géographe de formation, Thibaut a travaillé plusieurs années dans le milieu de la recherche scientifique en tant que biologiste de terrain, avant de se consacrer à la photographie. Il considère ce médium comme un moyen de découvrir, de pénétrer et de documenter les univers qui le fascinent : un moyen d'observer au plus près le monde qui l'entoure. Il s'intéresse à des sujets très variés, mais l'isolement, les populations en marge, les extrêmes et les problématiques environnementales restent au coeur de sa réflexion.
SUÈDE MAGIC 2021
À LA POURSUITE DU MÉTHANE

Tandis que l'atmosphère continue de chauffer, la mission spatiale franco-allemande MERLIN s'intéresse au méthane. En 2021, 80 scientifiques unissent leurs savoir-faire pour mesurer les gaz à effet de serre avec une précision encore inégalée. En ligne de mire, les tourbières de la forêt boréale et les conduites de l'industrie gazière. Un test grandeur nature avant la mise en orbite.

GUYANE ETHNOLOGIE
DIALOGUE AVEC LES ORPAILLEURS

François-Michel Le Tourneau, géographe expert de l'Amazonie, a développé une intimité unique avec les orpailleurs illégaux brésiliens. Pour cette nouvelle aventure, il choisit d'être accompagné de 10 légionnaires pour parcourir 320 km à pied en 6 semaines. Une expédition insolite où militaires et clandestins vont sympathiser, faire connaissance et partager les tâches du quotidien.

ATLANTIQUE JUAN DE LA COSA
UN HÔPITAL DANS L'OCÉAN

Cas unique en Europe, la sécurité sociale espagnole arme et affrète deux navires hôpitaux pour soutenir la flotte de pêche en Atlantique. Constamment en alerte, ils interviennent pour soigner les pêcheurs, toutes nationalités confondues. L'un d'eux, le Juan de la Cosa, navigue dans le golfe de Gascogne, ce qui concerne un millier de bateaux de pêche et une population de 10 000 pêcheurs sur l'année.

FRANCE PHARE DE CORDOUAN
LES DERNIERS GARDIENS

Le phare de Cordouan est le plus ancien de France encore en activité, et le seul à être encore gardienné. Deux personnes effectuent des rotations d'une à deux semaines, coupés du monde en pleine mer. Haute de 67 mètres, la tour de pierre guide les navires sur la côte atlantique depuis plus de 400 ans. Un trésor architectural en passe d'être inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

NORVÈGE ART ÉPHÉMÈRE
ICE MUSIC FESTIVAL

Dans un décor aux allures de contes de Noël, le Ice Music Festival convie des artistes pour fabriquer leurs propres instruments dans la glace. A proximité du village de Finse, à 1222 mètres d'altitude, le lac gelé fournit la matière première. Jouer avec les éléments naturels suscite quelques difficultés, mais malgré des températures frisant le 0°C, les visiteurs viennent des quatre coins du monde.

OMAN + LAOS ULTRA CYCLISME
LE DÉFI DU BIKINGMAN

Nouveau rendez-vous dans le monde du cyclisme, le « BikingMan » est une course d'ultra-endurance. A contre-courant des compétitions traditionnelles et controversées telles que le Tour de France, il regroupe plusieurs épreuves réparties dans le monde entier. Chaque épreuve varie de 700 à 1650 km pour 7 000 à 30 000 m de dénivelé… à réaliser sans assistance et en moins de 120 heures !

NEPAL VEILLE CLIMATIQUE
LES GLACIERS HAUTS RÉSISTENT !

Une expédition de géographes et de glaciologues français a gravi plusieurs sommets de l'Himalaya au Népal pour étudier sur le long terme les effets du réchauffement climatique. Et les glaciers de haute altitude résistent plutôt bien. C'est le verdict issu de 10 ans de données, un chiffre modeste s'il est comparé aux Alpes où certains glaciers sont suivis depuis 60 ans. Mais ici, les données sont rares parce qu'elles sont très dures à aller chercher.

ANTARCTIQUE SCIENCES
UN LABO POUR LE MONDE

Isolés au pôle Sud, quelques hommes travaillent en permanence sur les bases scientifiques de l'Institut polaire français. Outre la base Dumont d'Urville, installée en 1959, le site de Concordia est devenu le paradis des glaciologues : ils peuvent prélever des carottes de glace renfermant un million d'années d'histoire climatique. C'est là aussi que l'ESA étudie les effets du confinement et du manque d'oxygène en vue des futures missions habitées sur Mars.

FRANCE CONCOMBRE DE MER
UNE PÊCHE POUR L'ASIE

L'arrêt de la pêche à la morue imposé par le moratoire canadien de 1992 a provoqué l'effondrement de la filière halieutique de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les derniers pêcheurs professionnels de l'archipel tentent de relancer l'activité grâce à une nouvelle ressource très prisée en Asie : le concombre de mer. Mais les stocks sont encore mal connus et l'espèce est déjà menacée dans d'autres mers du globe.

FRANCE TROGLODYTES
HABITER LE ROCHER

Le Val de Loire possède le plus grand patrimoine troglodytique de France. Creusées pour extraire le tuffeau destiné à la construction des Châteaux de la Loire, de plus en plus de cavités sont aujourd'hui réinvesties par des passionnés à la recherche d'un habitat alternatif. Loin des clichés associés aux troglodytes (obscurité, humidité, froid), ils nous ouvrent les portes de leurs demeures.

FRANCE SNCF BACKSTAGE
LE TECHNICENTRE DES TRAINS

Après vingt ans de service, tous les trains de la SNCF doivent repasser en atelier. Acheminés jusqu'au technicentre industriel de Tours, ils sont totalement démontés, nettoyés, rénovés, puis repeints et testés. Ils repartent alors pour vingt ans supplémentaires, avant d'être finalement réformés. C'est là l'autre visage d'une entreprise dont on ne retient souvent que les grèves et les retards.

FRANCE TOURISME DE LUXE DANS
LES QUARANTIÈMES RUGISSANTS

Ils sont une cinquantaine de touristes à embarquer à bord du Marion Dufresne, le navire océanographique et ravitailleur des Iles Australes. Parvenus jusqu'aux îles Crozet, Kerguelen et Amsterdam (TAAF), ils vont passer un mois au milieu d'une mission composée de marins et de scientifiques. Une aventure en marge du monde où ils auront le privilège de côtoyer grands albatros et manchots royaux.