[Saint-Pierre-d'Eyraud, Dordogne, France, le 23 novembre 2021]
Christelle Escupeyrat soulève le film polyéthylène qui constitue la paroi d'un séchoir à tabac. Lorsqu'un vent de nord-est est constaté, les séchoirs sont généralement ouverts pour faciliter le séchage. Ce processus prend donc plusieurs semaines, selon les conditions atmosphériques et les méthodes de séchage utilisées.
|
|
[Saint-Pierre-d'Eyraud, Dordogne, France, le 23 novembre 2021]
Plusieurs méthodes de séchage existent selon la capacité et l'aménagement des hangars. Ici plusieurs feuilles de tabac sont accrochées à un même fil vertical. À la fin de l'automne, ce tabac qui sèche depuis la fin de l'été est prêt à être décroché. Il faut pour cela choisir un jour où l'hygrométrie est faible.
|
[Saint-Pierre-d'Eyraud, Dordogne, France, le 22 novembre 2021]
Éric Escupeyrat décroche les faisceaux de feuilles de tabac suspendus au premier étage d'un séchoir en bois. Tel un équilibriste, il se meut à 2,5 mètres du sol sur une planche qu'il déplace entre les lambourdes. Ce séchoir dit « cathédrale » mesure 20 mètres de long par 8 mètres de large. Il peut contenir 20 000 pieds de tabac suspendus à des ficelles. « Vu qu'un pied de tabac vert pèse environ 500 grammes, ici on peut accrocher à peu près 10 tonnes, ce qui, après séchage, ne représente plus que 1,5 à 1,8 tonne », témoigne l'agriculteur.
|
|
[Saint-Pierre-d'Eyraud, Dordogne, France, le 22 novembre 2021]
>La famille Escupeyrat et des amis paysans trient les feuilles de tabac séchées en fonction de leur qualité. Les plus belles sont réservées aux cigares et cigarettes haut de gamme. Les feuilles de qualité inférieure sont utilisées pour produire des cigarettes moins chères. Une fois triées, les feuilles de tabac sont rangées dans des bacs afin d'être transportées vers les usines de transformation. La fermeture en octobre 2021 de la dernière usine de tabac française, à Sarlat, obligera à vendre cette production ailleurs en Europe, comme en Italie ou en Pologne.
|