REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
XTERRA TAHITI 2023
MOOREA, POLYNÉSIE FRANCAISE  •  PHOTOS © LIONEL CUVEILLER / AGENCE ZEPPELIN
21 mai 2023, Moorea. Le Xterra Tahiti Swimrun se déroule pour la deuxième fois en Polynésie française. Près de 350 inscrits concourent à cette épreuve sportive sur l'île de Moorea, près de Tahiti. Chaque participant doit évoluer en binôme, c'est-à-dire attaché à son camarade par une corde. Ensemble, ils s'élancent d'un navire baptisé Aremiti Ferry2 mouillant dans la baie de Cook. Les athlètes rejoignent le rivage pour alterner natation et course et à pied entre mer et montagne. La moitié d'entre eux emprunte le parcours « S » sur 12,5 km, tandis que l'autre choisit d'affronter le parcours « XL » sur 35 km. Comme l'exige le règlement, les swimrunners conservent leur tenue et leur matériel sur l'ensemble du parcours, nageant ainsi avec leurs chaussures et courant en combinaison néoprène. Des ravitaillements sont prévus le long du tracé avec fruits et boissons offerts par les partenaires et distribués par des bénévoles enthousiastes. Le Xterra se veut une aventure sportive et conviviale, même si son président, Thomas Mourier, à l'habitude de dire que « ces courses, c'est l'enfer au paradis ! ». Cette année, c'est le duo tahitien Cédric Wane-Thomas Lubin qui remporte l'épreuve sur 35 km, avec 13 minutes d'avance sur leurs poursuivants.
27 et 28 mai 2023, Moorea. Le Xterra Tahiti Trail se déroule pour la huitième fois en Polynésie française (il s'appelait « Transtahitienne » avant 2015). Il rassemble plusieurs épreuves sportives réparties sur deux jours sur l'île de Moorea, près de Tahiti. Parmi les 1500 participants cette année, chacun affronte un parcours parmi les cinq proposés, à savoir : 1, 3, 10, 21 ou 50 km. Samedi 27 mai, sous un soleil de plomb, Manea Tcha remporte le trail d'1 km, David Bernard celui de 3 km et, comme en 2022, Thomas Lubin s'impose de nouveau sur l'épreuve de 21 km. Dimanche 28 mai, c'est Pierrick Page qui remporte le trail de 10 km devant Cédric Wane. Quant à l'épreuve reine, longue de 50 km, 189 athlètes au départ à 4h30 du matin, elle est dominée par Cédric Fleureton, triathlète français. Il est notamment connu pour avoir été deux fois vice-champion d'Europe. Enfin, la première femme, Leslie Nowicki, de Nouvelle-Calédonie, arrive cinquième au « scratch » (toutes catégories confondues).
Les 21 et 22 octobre 2023, le Xterra Tahiti Triathlon revient en Polynésie française. Sur un format « M », cette course offre un parcours de 1,5 km à la nage, 34 km à pied et 10 km à vélo. Au départ, 161 athlètes s'élancent pour ce qui constitue la dernière des 43 épreuves de qualification pour le Championnat du monde 2024. Le plus rapide, Ruben Ruzafa, mettra 2 heures, 40 minutes et 39 secondes. Le dernier finira après plus de 6 heures d'effort dans une mer mouvementée et dans la boue. Enfin, 20 concurrents abandonneront sur blessure ou casse de matériel. Le lendemain, l'événement se poursuit sur un format « XS » : une course hors championnat à laquelle le grand public peut participer à partir de 12 ans. Pour encourager les 133 participants, les champions de la veille se prêtent au jeu, tels de généreux mentors dans un esprit bon enfant. Gros plan sur deux Francais : Arthur Serrieres, 29 ans, numéro 1 mondial Xterra, et Solenne Billouin, 26 ans, également numéro 1 chez les femmes, deux athlètes qui n'ont pas démérité dans « cet enfer au paradis ».
LE PHOTOGRAPHE  LIONEL CUVEILLER
Réalisateur et photographe depuis 2008 pour de nombreux artistes, récemment devenu télépilote de drone, Lionel voyage à travers l'Europe et l'Asie pour créer de nombreux aftermovies et vidéoclips. En 2016, il démarre sa chaîne Youtube pour agrémenter son second métier : coach en hygiène mentale et motivation. En 2020, il réalise une série de documentaires humanistes sur le patrimoine culturel qu’il nomme « Secrets d'anciens ».