REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
FESTA DI SAN NICOLA FORT COMME UN TURC
BARI, POUILLES, ITALIE © ZEPPELIN
Venus du monde entier, des milliers de pèlerins se rendent à Bari pour vénérer la tombe de saint Nicolas. Aux quatre coins de l'Europe, on organise une fête en décembre, mais les Italiens lui préfèrent le printemps. Chaque année, les 7, 8 et 9 mai, la cité millénaire rend hommage à l'évêque thaumaturge. Les processions se succèdent, mêlant reconstitution historique et ferveur religieuse. Autour du saint patron, catholiques et orthodoxes font bon ménage. Ils se mêlent aux élus, aux militaires, aux commerçants et aux pèlerins dans une chaude ambiance de fête nationale.
DES QUATRE COINS DE L'EUROPE
[Bari, Italie] Une cinquantaine de pèlerins arrivent à la basilique Saint-Nicolas. Partis à pied de San Salvo, dans les Abruzzes, ils ont rejoint la ville de Bari en 6 jours, arborant des aiguilles de pin sur leurs bâtons. Après 230 kilomètres de marche, ils se déchaussent pour entrer dans la ville. Tour à tour, ils traversent le parvis sur les genoux avant de gagner le tombeau de saint Nicolas.





[Bari, Italie] Construite pour accueillir les reliques de saint Nicolas, la basilique éponyme a été érigée au XIIème siècle. Le plan rectangulaire de l'édifice est ponctué par deux tours qui flanquent la façade, simple et blanche. En ces premiers jours de mai, une sensation d'excitation parcourt les rues : la Festa di San Nicola approche.


[Bari, Italie] Les reliques de Nicolas de Myre seraient prodigieuses. Mort en 343, son culte est attesté depuis le VIème siècle en Orient, et se répand en Occident à partir du XIème siècle. Depuis bientôt un millénaire, ce sont précisément ces os qui attirent les pèlerins à Bari. Dans la crypte, catholiques et orthodoxes se confondent pour s'agenouiller devant son tombeau.
LA TRANSLATION DES RELIQUES
[Bari, Italie] Chaque année, les habitants de Bari reconstituent ce que les historiens appellent pudiquement « la translation des reliques ». Il faut rappeler qu'en 1071, avec la conquête normande sur le catépanat des Pouilles (un territoire de l'Empire byzantin), Bari venait de perdre son statut de capitale. Soucieux de voir le prestige de leur cité se réduire, les habitants ont missionné quelque 70 marins pour dérober les reliques de saint Nicolas jusqu'alors conservées à Myre, en Anatolie. Accomplie en 1087, l'opération fut un succès retentissant.





[Bari, Italie] Le défilé historique emploie près de 500 personnes costumées, mêlant des compagnies professionnelles et des figurants bénévoles. Le char de l'association I Marinai della Traslazione retient l'attention de tous les spectateurs : il représente un bateau dans lequel voyage une authentique icône du saint patron.


[Bari, Italie] Le défilé historique s'achève devant la basilique Saint-Nicolas. Les religieux surgissent sur le parvis pour aller chercher l'icône de saint Nicolas. Catholiques et orthodoxes marchent triomphalement côte à côte.
UN HÉROS POUR LA CITÉ
[Bari, Italie] Le 8 mai, au petit matin, une grande statue du saint est sortie de la basilique pour rejoindre la mer. Portée à bout de bras, elle entame une traversée de la vieille-ville. Cette année encore, la ferveur populaire est impressionnante.





[Bari, Italie] La statue est transportée aux quatre coins de la Bari Vecchia. Les pèlerins acclament la statue, et les habitants coutumiers jettent des pétales de roses depuis leurs balcons, d'autres accrochent des draps colorés à leurs fenêtres. L'atmosphère est vibrante.


[Bari, Italie] La statue est emportée en mer pour l'après-midi. A bord du petit bateau, dont l'allure n'enlève rien au prestige de pouvoir y embarquer, on trouve des religieux, des militaires et des élus. Parmi eux, le maire de St-Nicolas-de-Port, en Lorraine.


[Bari, Italie] La place Ferrarese est ornée d'illuminations en arcades. C'est là qu'est conduite la statue de saint Nicolas avant de séjourner dans la cathédrale.


[Bari, Italie] Massée derrière des barrières surveillées par la police, la foule admire le défilé historique. Bon enfant, l'ambiance est à la faveur du maire de Bari qui marche en queue de cortège.
UNE EAU PROVIDENTIELLE
[Bari, Italie] Le recteur de la basilique et l'archevêque métropolitain emportent la manne jusqu'aux fidèles qui patientent dans l'église. C'est la cohue parmi les journalistes. Tous les yeux sont rivés sur ces deux hommes qui doivent garder leur calme.





[Bari, Italie] Le 9 mai, dernier jour des festivités, est consacré aux services religieux qui célèbrent l'anniversaire de l'arrivée de saint Nicolas à Bari. Ici devant le ciborium, l'archevêque de Bari-Bitonto s'apprête à officier la messe de 18h00. Dans son homélie, Mgr Francesco Cacucci souligne « la capacité qu'a saint Nicolas d'unir différentes cultures ».


[Bari, Italie] Après la messe, le recteur de la basilique se charge de récupérer la manne de saint Nicolas. A quatre pattes dans le tombeau exigu, il prélève le précieux liquide qui a, dit-on, suinté des reliques. Les dignitaires catholiques et orthodoxes sont aux premières loges. Ils brandissent leurs smartphones et chantent en chœur : « O glorioso San Nicola, grande padre. Amen ! »


[Bari, Italie] L'archevêque de Bari-Bitonto, Mgr Cacucci, montre la précieuse fiole au public. La scène est retransmise en direct dans la nef où l'on applaudit à tout rompre. A l'intérieur de la fiole clapotent quelques centilitres de manne. Sa quantité varie selon le millésime, mais il convient de la diluer pour satisfaire tout le monde.


[Bari, Italie] Considérée comme un prodige, la manne suscite le recueillement des pèlerins. Alignés dans la nef, ils embrassent la fiole les uns après les autres. C'est le clerc qui donne le rythme, octroyant une seconde ou deux à chacun. Certains susurrent quelques mots, d'autres apposent la photo d'un proche… l'instant est bref mais riche en émotions.
VOIR TOUTES LES IMAGES
LES PHOTOGRAPHES ZEPPELIN
Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils voyagent pour comprendre comment les Hommes gèrent et utilisent l'espace. Ils travaillent main dans la main pour réaliser des reportages et les proposer à la presse française et internationale. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.