REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
FESTA DI SAN NICOLA FORT COMME UN TURC
BARI, POUILLES, ITALIE © ZEPPELIN
Venus du monde entier, des milliers de pèlerins se rendent à Bari pour vénérer la tombe de saint Nicolas. Aux quatre coins de l'Europe, on organise une fête en décembre, mais les Italiens lui préfèrent le printemps. Chaque année, les 7, 8 et 9 mai, la cité millénaire rend hommage à l'évêque thaumaturge. Les processions se succèdent, mêlant reconstitution historique et ferveur religieuse. Autour du saint patron, catholiques et orthodoxes font bon ménage. Ils se mêlent aux élus, aux militaires, aux commerçants et aux pèlerins dans une chaude ambiance de fête nationale.
LES PHOTOGRAPHES ZEPPELIN
Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils voyagent pour comprendre comment les Hommes gèrent et utilisent l'espace. Ils travaillent main dans la main pour réaliser des reportages et les proposer à la presse française et internationale. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.
VOIR AUSSI SAINT NICOLAS, LE PÈRE NOËL DES LORRAINS
Chaque année, les villes et les villages lorrains célèbrent saint Nicolas. Ils installent de fastueuses décorations, les confiseries tournent à plein régime, et les catalogues de jouets garnissent les boîtes aux lettres. Des centaines de milliers d'enfants trépignent en écoutant la miraculeuse histoire du saint patron. Tous espèrent le croiser, mais ils craignent également d'être punis par le père Fouettard s'ils n'ont pas été sages. Une école de morale qui, aujourd'hui encore, fonctionne à merveille.