En mai 2017, le Why quitte la Bretagne et met le cap au Nord-ouest.
Après avoir traversé l'Atlantique, la goélette et son équipage remontent la côte occidentale du Groenland : ils passent par les villages de Nuuk, Ilulissat, puis Uummannaq.
L'équipe reste deux semaines dans la baie pour préparer le programme de plongée. De juillet à septembre, ils empruntent le passage du Nord-ouest tout en observant les milieux sous-marins.
Ils traquent la biofluorescence et la bioluminescence, deux phénomènes naturels encore très peu étudiés dans les régions polaires.
Accompagnés du scientifique Marcel Koken (CNRS), ils plongent dans la zone profonde pour comprendre ces deux phénomènes.
Le passage du Nord-ouest représente un périple éprouvant : 9000 milles nautiques dans des conditions météorologiques parfois mouvementées.
Parvenus jusqu'au détroit de Behring, le Why et son équipage rejoignent l'océan Pacifique.
Ils longent l'Alaska en faisant escale à Dutch Harbour, puis sur l'île de Kodiak, avant d'explorer les baies, les fjords et les glaciers de la région de Sitka.
En avril 2018, après une escale à Hawaï, le Why gagne le sud de l'océan Pacifique et arrive en Polynésie française.
C'est là que l'équipe entame le programme Deep Hope ayant pour but l'étude des coraux profonds, dits "mésophotiques", et des grands prédateurs (Requin bouledogue, Grand requin-marteau, etc.).
L'objectif est également de mettre au point une capsule sous-marine habitable permettant aux plongeurs des immersions de plusieurs jours… une révolution dans le monde de l'exploration sous-marine !
|
|
|