Loin du road trip romantique inscrit dans l'inconscient collectif, Interstates – du nom des autoroutes qui relient les Etats-Unis – est une immersion dans le quotidien concret de la société américaine.
De la côte est à la côte ouest, cette traversée va à la rencontre d'un pays que l'on ne voit jamais, tant dans ses territoires reculés que dans ses grandes villes.
C'est le portrait d'une Amérique bipolaire qui oscille entre mélancolie face à ses mythes et surréalisme de la société contemporaine qu'elle a produite.
Les images traduisent une Amérique qui vacille au-dessus du vide à une époque charnière de son histoire.
De New York à Los Angeles puis Portland, le photographe Jérôme Taub a traversé 21 Etats pendant 3 mois, parcouru 16 000 km en voiture, et 800 km à pied.
Son itinéraire suit les traces des grandes pistes de développement économique et territorial des Etats-Unis :
les cartographes Lewis & Clark, les premiers trappeurs via la « Vieille Piste espagnole », les colons qui affluaient sur les pistes de la Californie et de l'Oregon, les ruées vers l'or,
le service postal du Pony Express, le premier chemin de fer transcontinental, la Lincoln Highway, première route à traverser le pays, ou encore la fameuse Cannonball Run des années 1970.
|