[29 juillet 2023, Mekele, Éthiopie]
Soigné à l'Hôpital général Ayder, Kahasa, 21 ans, était agriculteur près de la ville de Seraro avant de s'engager dans les Tigray Defence Forces au début de la guerre pour défendre sa région. Il a été grièvement blessé par un tir de mortier.
|
|
[29 juillet 2023, Mekele, Éthiopie]
Abrahat Adgay, 28 ans, accompagne son fils, Tsege Chichay, 10 ans, qui souffre de malnutrition. Ne pesant que 10 kilos, il est pris en charge par l'Hôpital général Ayder. Pendant la guerre, ils se sont réfugiés dans les montagnes sans pouvoir cultiver leurs terres.
|
[17 juillet 2023, Abiy Addi, Éthiopie]
Brikti, 36 ans, travaille comme infirmière à l'Hôpital général Hafeshawi. Pendant toute la durée de la guerre, son salaire, comme celui de tous les fonctionnaires au Tigré, a été « gelé ». Cela ne fait que quatre mois qu'elle reçoit à nouveau son salaire mensuel de 9000 birrs par mois (environ 150 euros). Elle porte une blouse laissée par les infirmiers de l'armée du Gouvernement fédéral éthiopien, qui ont occupé l'hôpital entre octobre 2021 et février 2022.
|
|
[17 juillet 2023, Abiy Addi, Éthiopie]
Au dispensaire de l'hôpital général Hafeshawi, une pharmacienne reçoit l'ordonnance d'un patient. Elle explique : « Nous n'avons plus aucune aide des ONG depuis 6 mois. Il manque un grand nombre de médicaments, notamment ceux contre l'hypertension, ainsi que l'insuline, l'ibuprofène et le paracétamol. Nous sommes obligés de donner des médicaments périmés aux patients, et ne pouvons leur fournir ni nourriture, ni vêtements et draps propres ».
|