REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
DES INSECTES POUR NOURRIR LE MONDE
RETHEL, ARDENNES, FRANCE  •  PHOTOS © VINCENT ESCHMANN / AGENCE ZEPPELIN
Avec l'augmentation de la population mondiale, la demande en protéines devrait plus que doubler d'ici 2050. Pour répondre à ce besoin stratégique, la France mise sur l'élevage industriel d'insectes en finançant des start-up de l'entomoculture. Agronutris est l'une d'entre elles. Sa production est destinée à l'aquaculture et à la nutrition des animaux de compagnie, mais elle pourrait bientôt concerner celle des êtres humains. La mouche soldat noire, avec son poids multiplié par 10 000 en 13 jours, est d'ailleurs l'une des championnes pour relever ce défi. En comparaison avec l'élevage conventionnel, celui des insectes a un impact plus faible sur la planète : il émet moins de gaz à effet de serre, il consomme moins d'eau, et occupe moins de surface au sol. Alors qui sait ? Cette mouche sauvera peut-être l'humanité.
Richard Fatoux, en charge de la production, observe des mouches soldats noires à travers la vitre d'une volière.





À l'intérieur d'une des volières, plus de 300 000 mouches soldats noires se reproduisent dans un environnement optimal contrôlé à une température de 28°C et à un taux d'humidité de 60 %. Cette espèce (Hermetia illucens) vit environ 8 jours. Les femelles pondent jusqu'à 1000 œufs à l'âge adulte.


Après l'accouplement, les femelles déposent leurs œufs d'environ un millimètre dans les cavités d'un collecteur. En comparaison avec l'élevage conventionnel, celui-ci a un impact plus faible sur la planète : il émet moins de gaz à effet de serre, il consomme moins d'eau, et occupe moins de surface au sol.
DES LARVES BIEN DODUES
Le substrat nutritif est versé automatiquement dans un bac constituant une nurserie. Composé de produits issus d'industries agro-alimentaires voisines, ce mélange de pulpe de betteraves et d'épluchures de pommes de terre servira de nourriture aux larves dans leur premier stade de développement de 0 à 7 jours.





Laurence Brebant contrôle la qualité du substrat nutritif et son état de dégradation dans l'une des salles « nurseries » où près d'un million de larves vont se développer jusqu'à l'âge de 7 jours.


Après 7 jours, les larves ont manger l'intégralité du substrat nutritif et produire du frass (excréments). Ce résidu riche en azote est utilisé en amendement organique pour l'agriculture.
UN PROCESS RAPIDE
Ligne de production servant à séparer les larves de leurs excréments (frass).





Philippe Valsesia et Eddy Batreau, conducteurs de ligne, contrôlent la séparation des larves et du frass.


Après 13 jours de croissance, les larves de mouche soldat noire ont multiplié leur poids par 10 000.


Philippe Valsesia et Eddy Batreau, conducteurs de ligne, surveillent par ordinateur les paramètres de production depuis la salle de contrôle.


L'entreprise produit 5 000 tonnes de poudre de protéines par an. Cette poudre est issue du broyage des larves âgées de 13 jours.
UNE RESSOURCE POUR L'AGRICULTURE
Le frass (excréments de larves) est entreposé avant sa commercialisation. Ce résidu riche en azote est utilisé en amendement organique pour l'agriculture.





Des pupes de mouche soldat noire sont pesées et déposées dans un bac de croissance. À ce dernier stade de développement, de 13 à 21 jours, la larve forme une pupe, sorte de chrysalide, et entame sa transformation en mouche.


Chloé Brouzes, responsable d'équipe recherche et développement, contrôle une larve mature. Seules 2 % des larves accèdent au stade de la pupe pour devenir des reproductrices. Les 98 % restantes sont transformées à leur 13e jour.
UNE START-UP QUI VOIT LOIN
Réunion d'une équipe en gouvernance partagée. Ce système de management n'est pas hiérarchisé. Il autonomise les 80 salariés de l'entreprise qui définissent collectivement leurs responsabilités et leurs engagements pour atteindre les objectifs de l'entreprise.





Des vers de farine ont été séchés et conditionnés pour la nutrition humaine. Le paquet de gauche contient des « vers de farine au sel de mer ». L'entreprise propose aussi des crackers salés à base de larves de mouche.


Chloé Brouzes, responsable d'équipe recherche et développement, prépare des échantillons pour un contrôle qualité. Il s'agit de déterminer la masse moyenne des larves ainsi que le taux d'humidité résiduel dans le frass.
VOIR TOUTES LES IMAGES
LE PHOTOGRAPHE  VINCENT ESCHMANN
Photographe professionnel, Vincent témoigne de la richesse culturelle de notre monde. Il rapporte des histoires contemporaines avec l'espoir de sensibiliser aux enjeux identitaires auxquels sont confrontés de nombreux peuples. Né à Strasbourg, Vincent est passionné de voyages depuis son plus jeune âge, mais ses pérégrinations ont pris une autre intensité avec la photographie documentaire. Empreints de curiosité et de respect, ses sujets le guident aujourd'hui dans de nombreux pays à la rencontre de communautés et de leur histoire.