REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT





VINCENT ESCHMANN
/ AGENCE ZEPPELIN

Photographe professionnel, Vincent témoigne de la richesse culturelle de notre monde. Il rapporte des histoires contemporaines avec l'espoir de sensibiliser aux enjeux identitaires auxquels sont confrontés de nombreux peuples. Né à Strasbourg, Vincent est passionné de voyages depuis son plus jeune âge, mais ses pérégrinations ont pris une autre intensité avec la photographie documentaire. Empreints de curiosité et de respect, ses sujets le guident aujourd'hui dans de nombreux pays à la rencontre de communautés et de leur histoire.
THAÏLANDE CANNABIS
UN ELDORADO AGRO-INDUSTRIEL

La Thaïlande est devenue un acteur majeur de la production mondiale de cannabis. Légalisée en 2018 pour le médical, puis dépénalisée en 2022 pour ses usages récréatifs, la plante suscite un nouveau business, favorisé par un climat tropical et une main d'œuvre bon marché. Plus d'un million de Thaïlandais ont ainsi demandé une licence de production ou de vente au cours de la première année. Face à eux, les plus gros investisseurs se dégagent déjà de confortables bénéfices.

INDE THEYYAM
HÉROS ÉTERNELS DU KERALA

Incarner un dieu pendant quelques heures c'est, au nord du Kerala, le meilleur moyen d'apporter sa prophétie. Dans cet État communiste, le plus développé de l'Inde, les anciennes figures animistes n'ont pas pris une ride. Près de 450 theyyams sont ainsi intégrés au panthéon hindou, autant de divinités auxquelles les communautés rurales dédient des prières, des temples et des cérémonies. Chaque année, toutes les castes se rassemblent pour honorer leurs héros lors de rituels colorés et envoûtants.

COSTA RICA INDIGÉNISME
SOUS LE MASQUE DES BORUCAS

Chaque année, du 31 décembre au 2 janvier, les Borucas revêtent des costumes végétaux et des masques colorés pour manifester leur identité précolombienne. La Fiesta de los Diablitos célèbre la mémoire des ancêtres, lorsqu'au XVIème siècle, ce peuple indigène a su repousser la puissance de feu des conquistadors, avant d'être finalement converti par l'Église catholique. Aujourd'hui, leurs enfants regagnent leur culture animiste dans un contexte plus globalisé que jamais.