REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
DE SEL ET DE VIE FEMMES DE LA MER
BRETAGNE, FRANCE  •  PHOTOS © MATHIEU MÉNARD / AGENCE ZEPPELIN
La mer est un bien commun, mais les femmes n'en disposent que depuis quelques années. Qu'elles soient pêcheuses ou charpentières, artistes ou naturalistes, elles naviguent au-delà des clichés conventionnels. Le photographe Mathieu Ménard est parti à leur rencontre aux quatre coins de la Bretagne. Sa démarche, qu'il poursuit inlassablement, nous offre l'occasion de découvrir la richesse et la complexité de vies professionnelles entièrement dédiées à la mer. Une ode à la liberté.  LIRE LA SUITE
Aurélie, marin-pêcheur
Bénédicte, capitaine de remorqueur
Emmanuelle, travailleuse sociale
Enora, capitaine au long cours
Fantine, soigneuse animalière
Francesca, coureuse au large
Johanna, responsable de capitainerie
Karen, artiste land art
Lucille et Nina, charpentières de marine
Martine, recycleuse d'huîtres
Marie, gardienne du littoral
Marlène, poissonnière
Rozenn, animatrice du patrimoine
Scarlette, cueilleuse de l'océan
Tiphaine, sauveteuse en mer
Vicky, pilote de port
LE PHOTOGRAPHE  MATHIEU MÉNARD
Après avoir travaillé comme éditeur de livres d'art durant une dizaine d'années, Mathieu se consacre entièrement à la photographie depuis 2017. La recherche esthétique guide l'approche documentaire des sujets qu'il traite. La photographie lui permet de matérialiser son engagement en lui donnant l'opportunité d'aller à la rencontre de personnes, de territoires et d'apporter ainsi son témoignage sur des sujets sociétaux qui le touchent particulièrement. Au travers de ses sujets, il a à cœur de mettre en lumière des personnes « invisibilisées ».
VOIR AUSSI  FEMMES DANS LA ROYALE
Qu'elles soient commandant, mousse, comptable, manœuvrier ou agent du renseignement militaire, elles ont choisi de s'engager dans la Marine nationale. Malgré une présence de seulement 16 % dans les effectifs globaux, et 10 % dans les postes embarqués, les femmes sont présentes dans toutes les spécialités qu'offre cette branche de l'Armée et veillent à être considérées avant tout comme des « marins », sans distinction particulière.