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KAYAN UNE CULTURE EN SUSPENS
HUAI PU KAENG, PROVINCE DE MAE HONG SON, THAÏLANDE © GUILLAUME PETERMANN / AGENCE ZEPPELIN
Icônes du tourisme nord-thaïlandais, les « femmes-girafes » éprouvent difficilement la pandémie de Covid-19. Démunis de leur activité par les restrictions sanitaires et la disparition des visiteurs, ces membres de l'ethnie Kayan doivent se reconvertir pour gagner leurs vies. Et qu'elles se mettent à la cueillette, à l'agriculture ou à chercher du travail en ville, elles ne supportent plus leurs encombrants colliers devenus inutiles. Pourtant, grâce aux campagnes de vaccination, les long neck tribe villages ont pu rouvrir leurs portes aux curieux. Mais à Huai Pu Kaeng, le doute s'est installé. Premier village construit pour accueillir les Kayan fuyant la guerre civile au Myanmar dans les années 1980-1990, ses habitants sont aujourd'hui dans l'incertitude. Pendant que les hommes sont devenus ouvriers agricoles, les femmes tiennent encore les maisons, évoquant à regret les milliers de touristes qui passaient par là. Car s'il sera tentant de remettre un collier pour de l'argent, les mœurs changent et ce que l'UNHCR dénonce comme des « zoos humains » n'a plus bonne presse.
LE PHOTOGRAPHE GUILLAUME PETERMANN
Photographe et graphiste de formation, Guillaume aime s'aventurer dans des zones difficiles d'accès à la rencontre de leurs habitants. Son travail s'articule essentiellement autour du photoreportage et couvre des thématiques aussi variées que le voyage ou le documentaire culturel, social et environnemental. Des montagnes du Pamir aux mines d'or artisanales de Guinée, en passant par la vallée de l'Omo en Éthiopie ou l'île de Socotra au Yémen, Guillaume cherche en permanence la meilleure lumière pour révéler l'âme de ses sujets.