REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT





LUCAS SANTUCCI
/ ZEPPELIN NETWORK

Photojournaliste tout-terrain, Lucas Santucci a suivi de nombreuses expéditions qui l'ont mené aux quatre coins de la planète. Il a notamment embarqué pour 18 mois au Groenland dans la promiscuité d'un voilier où il s'est affirmé comme photographe terrestre et sous-marin. Fort de son expérience polaire, où les conditions extrêmes sont une école de rigueur et de patience, il multiplie les reportages hauts en couleur. Agronome de formation, le prisme scientifique ne lui suffit pas, et il sait, à travers ses images, restituer la saveur des rencontres.

FRANCE PASTORALISME
LES BERGERS FACE À L'OURS

Réintroduit dans les années 1980, l'ours fait aujourd'hui partie du paysage pyrénéen. Il s'y plait même, alors il faut faire avec. C'est le constat de nombreux éleveurs et bergers qui, même si leurs bêtes se font tuer, ont su mettre de l'eau dans leur vin. Pour améliorer cette cohabitation, des chercheurs s'intéressent aux interactions entre les pratiques pastorales et le comportement des ours.

FRANCE BIOLOGIE
LE CALOTRITON DES PYRÉNÉES

Le calotriton est un petit amphibien fascinant qui évolue tapi dans les cours d'eau pyrénéens. Âgée d'environ 1,1 million d'années, cette espèce est si discrète qu'il la fallu attendre 1852 pour sa description complète, et 2005 pour qu'on lui attribue son propre genre. Aujourd'hui les scientifiques commencent à peine à comprendre l'animal qu'il risque déjà de disparaître.

FRANCE ÉCOLOGIE
PLASTIQUE, ES-TU LÀ ?

La Pagaie Sauvage part à la recherche des microplastiques dans les cours d'eau français. En 2019, cette association s'attaque à l'Adour, fleuve majeur des Pyrénées. Pendant dix jours, Jean et Alexandre embarquent en canoë pour atteindre 23 lieux de prélèvement. Résultat : des microplastiques sont retrouvés dans tous leurs échantillons et ce, dès les premiers mètres du cours d'eau.

MEXIQUE GATED COMMUNITIES
ULTRA SEGURIDAD

Depuis quelques années, et plus fortement en 2019, l'insécurité grandit dans le pays. L'Etat s'attaque aux grands réseaux criminels, mais il laisse les petits voyous dans les rues, empoisonnant la vie de l'ensemble de la population. Esseulés, les citoyens se barricadent dans des « maisons-prisons », voire dans des quartiers ultrasécurisés où ils essaient de vivre normalement.

FRANCE ÉCOLOGIE
500 LOUPS, ET MAINTENANT ?

Le seuil de viabilité du loup vient d'être dépassé. En 30 ans, Canis lupus a retrouvé sa place de grand prédateur sur le territoire français. Alpes, Pyrénées, Vosges, Massif central… le loup est là et déchaîne les passions. C'est un enchantement pour les naturalistes, mais un désarroi pour les éleveurs. Impuissant, l'Etat est dépassé par cette bête dont la colonisation dépasse les prévisions.

FRANCE AÉRONAUTIQUE
ZEPHYR, LE BALLON SOLAIRE

Zéphyr est un nouveau type de ballon, le premier aéronef habité capable de voler sans interruption. Il utilise uniquement l'énergie solaire, ne laisse aucune trace dans l'atmosphère. Changer d'altitude sans utiliser de lest ? C'est le défi. Premier objectif en 2019 : Battre le record du monde actuel qui est de 19 jours 21 heures et 47 minutes établi en 1999 par Bertrand Piccard et Brian Jones.

FRANCE ÉCOLOGIE
PLASTIC ODYSSEY

Unique en son genre, Plastic Odyssey est un catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce au plastique. Ramassé à terre, trié à bord, le plastique non-recyclable est converti en carburant pour alimenter les moteurs du navire. Il partira pour une expédition de 3 ans autour du monde, afin de montrer que les déchets plastiques ont trop de valeur pour finir dans les océans.

FRANCE HANDICAP
3000 MÈTRES À L'AVEUGLE

Gravir un sommet de plus de 3000 mètres d'altitude avec les yeux bandés vous paraît impossible ? Un groupe de malvoyants l'on fait. Isabelle et Jérôme ont perdu la vue il y a plusieurs années. Après une période difficile, ils sont parvenus à l'accepter, et peuvent continuer une vie presque normale. Aujourd'hui, ils sortent de leurs zones de confort pour gravir un sommet pyrénéen.

FRANCE CERDAGNE
LA VALLÉE SOLAIRE

Haute plaine située dans l'est du massif pyrénéen, la Cerdagne est l'une des régions les plus ensoleillées de France. Depuis les années 1950, elle s'est imposée comme un territoire d'expérimentation mondial en matière d'énergie solaire : après le four d'Odeillo et la tour Thémis à Targassonne, la centrale Ello est mise en service en 2019. Elle peut produire de l'électricité pendant 4 heures sans soleil.

FRANCE BIOLOGIE
LE DESMAN DES PYRÉNÉES

Discret et fragile, le Desman des Pyrénées est longtemps passé inaperçu puisqu'il n'a été découvert qu'en 1811. Cet étrange mammifère vit dans les milieux aquatiques, mais sa petite taille, son habitat, sa rareté et sa sensibilité aux manipulations en font une espèce méconnue. Aujourd'hui protégé, le desman fait l'objet de multiples études.

FRANCE MUSIQUE
LA TOURNÉE DES REFUGES

C'est un petit groupe de musiciens pas comme les autres. Lorsque Gaspard prépare la tournée d'été, une idée folle lui passe par la tête. Fils de guide de haute montagne, il décide de traverser les Pyrénées à pied et de jouer chaque soir un concert dans un refuge différent. Le projet est né : La Tournée des Refuges, 45 jours et 43 concerts de la Méditerranée à l'Atlantique.

FRANCE INNOVATION
PORTER DU CUIR DE POISSON

Marielle Philip a ramené de Scandinavie une idée folle : faire du cuir avec la peau des poissons. Originale et écoresponsable, sa peausserie marine intéresse désormais les maroquiniers, les chausseurs, les ébénistes, les bijoutiers, les horlogers et divers artistes. Tourné vers le luxe, ce cuir pourrait même remplacer les peaux les plus controversées du marché.

MONDE EXPÉDITION
ADAPTATION & COGNITIF

L'explorateur Christian Clot se lance un nouveau défi : traverser quatre milieux où règnent les plus grands extrêmes climatiques de la planète. Le but ? Mettre son corps à l'épreuve pour mieux comprendre le système cognitif de l'homme. Le neurobiologiste Etienne Kœchlin dirige les équipes de recherche afin de réaliser des études corticales novatrices in situ.

FRANCE TECHNOLOGIE
ILS PÉDALENT SOUS LA MER !

Deux ingénieurs se sont lancé un défi un peu fou : celui de traverser la Manche en sous-marin à pédales. Leur objectif est de relier Saint-Malo à Plymouth, soit 250 km à bord de leur drôle d'embarcation par 120 m de profondeur. Il sera probablement le plus petit sous-marin autonome en haute mer jamais construit, et le premier à propulsion humaine.

FRANCE CANAL DU MIDI
LA VOIE ENCHANTÉE

Construit il y a 350 ans pour relier l'Atlantique à la Méditerranée, le canal du Midi n'est plus emprunté que par des plaisanciers. Classé monument historique par l'UNESCO, il doit faire face à l'invasion d'un champignon qui détruit les fameux platanes. Quelques uns proposent de redévelopper le transport fluvial, une façon plus écologique d'acheminer le fret.

FRANCE ANGUILLES
LA MYSTÉRIEUSE MIGRATION

Les anguilles d'Europe sont encore méconnues. Contrairement aux saumons, ces poissons vivent en eau douce et se reproduisent en pleine mer. Aujourd'hui, leur population est en fort déclin, mais leur zone de reproduction n'est pas identifiée. Un mystère qui intéresse les chercheurs du CEFREM qui sont sur le point de remonter la piste des anguilles.

GROENLAND TRADITION
LA CHASSE AU PHOQUE

Pour ceux que Paul-Emile Victor appelait la « civilisation du phoque », la chasse est une nécessité. Partis 18 mois dans cette contrée glaciale, deux Français ont suivi Jorut, un Groenlandais qui chasse le phoque pour se nourrir. Rien à voir avec les massacres de bébés phoques perpétrés au Canada, cette chasse traditionnelle s'inscrit dans le durable.

GROENLAND EXPÉDITION
UNDER THE POLE 2

Under The Pole est une série d'expéditions sous-marines visant à explorer la face cachée des régions Arctique et Antarctique. Une nouvelle approche sous-marine pour des images uniques au monde et une meilleure connaissance scientifique du milieu. Un voyage à travers les immensités glacées les plus inaccessibles, sous la banquise et les icebergs.