REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
500 LOUPS, ET MAINTENANT ?
ALPES & PYRÉNÉES, FRANCE  •  PHOTOS © LUCAS SANTUCCI / AGENCE ZEPPELIN — TEXTE © AGNÈS THIARD
Le loup est en pleine forme. À la sortie de l'hiver 2018-2019, l'Office français de la biodiversité (OFB) estime que sa population en France compte environ 530 individus. Son seuil de viabilité vient d'être dépassé. En 30 ans, Canis lupus a retrouvé sa place de grand prédateur dans l'Hexagone. Alpes, Pyrénées, Vosges, Massif central… le loup est là et déchaîne les passions. Enchantement pour les biologistes et les naturalistes qui se réjouissent de son retour dans la chaîne alimentaire et l'équilibre des écosystèmes. Détresse et désarroi pour les éleveurs qui peinent à protéger leurs troupeaux et se retrouvent impuissants devant leurs brebis égorgées. Colère du randonneur face aux patous qui effraient sur les chemins d'alpage. Impuissance de l'Etat, dépassé par le loup dont la colonisation est bien plus forte que dans les prévisionnels.

Au-delà de toutes polémiques, il est important de faire le point. Qui est vraiment le loup aujourd'hui ? Quel est son impact réel sur la faune sauvage, domestique et les milieux naturels ? Comment les éleveurs et bergers s'adaptent au quotidien ? Pourquoi et comment chacun d'entre nous est concerné ? Et maintenant, qu'est ce qui va changer ? Il y a plusieurs possibilités, mais la France doit choisir quelle gestion du loup adopter. Avec une population considérée comme viable, quel impact aura cette décision sur nous ? Mais plus précisément sur nos territoires, notre alimentation, notre économie et nos loisirs ?

Agnès Thiard et Lucas Santucci ont réalisé ce reportage en binôme rédacteur/photographe. Sur la problématique du loup, ils ont su tirer profit de leurs opinions divergentes pour étayer un documentaire complet et lumineux.  Un texte de 18 000 signes est disponible à la demande. 
LA JOURNALISTE  AGNES THIARD
Ingénieur agronome puis photojournaliste, Agnès Thiard partage aujourd'hui son temps entre la traite des brebis sur une ferme où elle est employée, et ses reportages sur le monde agricole. Pendant cinq ans, elle a travaillé sur la problématique du loup dans les Hautes-Alpes aux côtés des éleveurs du Parc national des Ecrins.
LE PHOTOGRAPHE  LUCAS SANTUCCI
Photojournaliste tout-terrain, Lucas a suivi de nombreuses expéditions qui l'ont mené aux quatre coins de la planète. Il a notamment embarqué pour 18 mois au Groenland dans la promiscuité d'un voilier où il s'est affirmé comme photographe terrestre et sous-marin. Fort de son expérience polaire, où les conditions extrêmes sont une école de rigueur et de patience, il multiplie les reportages hauts en couleur. Agronome de formation, le prisme scientifique ne lui suffit pas, et il sait, à travers ses images, restituer la saveur des rencontres.
VOIR AUSSI  OURS, BERGERS ET TAPAGE NOCTURNE
Réintroduit dans les années 1980, l'ours fait aujourd'hui partie du paysage pyrénéen. Il s'y plait même, alors il faut faire avec. C'est le constat de nombreux éleveurs et bergers qui, même si leurs bêtes se font tuer, ont su mettre de l'eau dans leur vin. Pour améliorer cette cohabitation, des chercheurs s'intéressent aux interactions entre les pratiques pastorales et le comportement des ours. Mais les terroirs sont complexes et l'ours mystérieux.