REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
CRABES BLEUS L'INVASION
CANET, LA PALME, ST-CYPRIEN, PORT-LA-NOUVELLE, LEUCATE ET BANYULS, OCCITANIE, FRANCE © NICOLAS CORTES / ZEPPELIN NETWORK

« Ce que nous avons vu là-bas nous fait très peur », confie Christophe sous ses traits burinés et tatoués. Pêcheur entre terre et mer, il voulait voir la catastrophe que représente le Crabe bleu en Espagne. En 2017, il découvrait la même créature chez lui, dans les lagunes près de Narbonne, et trois ans plus tard, les captures ne se comptaient plus en nombre d'individus, mais en tonnes. Agressif et sans prédateur, le Callinectes sapidus colonise un à un les étangs des côtes françaises, s'adaptant aux variations saisonnières, et écrasant la biodiversité sur son passage. Qualifiée « d'envahissante », l'espèce inquiète les pouvoirs publics qui tentent de valoriser ses qualités gustatives tandis que les pêcheurs retrouvent leurs filets dévastés. L'animal est dur à cerner, mais il faut réagir vite pour sauver ce qui peut encore l'être.

LE PHOTOGRAPHE NICOLAS CORTES
Reporter dans l'âme, Nicolas témoigne de son temps. Des Gilets jaunes aux militants de la cause animale, il est attentif aux grands mouvements sociaux. Outre les urgences humanitaires, dont le tsunami dans le détroit de la Sonde (Indonésie 2018), il suit des luttes plus confidentielles, tels les résidents de Grande-Baie opposés à l'installation d'une base nautique (Guadeloupe 2017), ou encore les Palestiniens irréductibles face à la colonisation israélienne (Cisjordanie 2019).