REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
500 LOUPS, ET MAINTENANT ?
ALPES & PYRENEES, FRANCE © LUCAS SANTUCCI / ZEPPELIN NETWORK — REAL. © AGNES THIARD / ZEPPELIN NETOWRK
LA JOURNALISTE AGNES THIARD
Ingénieur agronome puis photojournaliste, Agnès Thiard partage aujourd'hui son temps entre la traite des brebis sur une ferme où elle est employée, et ses reportages sur le monde agricole. Pendant cinq ans, elle a travaillé sur la problématique du loup dans les Hautes-Alpes aux côtés des éleveurs du Parc national des Ecrins.
LE PHOTOGRAPHE LUCAS SANTUCCI
Photojournaliste tout-terrain, Lucas a suivi de nombreuses expéditions qui l'ont mené aux quatre coins de la planète. Il a notamment embarqué pour 18 mois au Groenland dans la promiscuité d'un voilier où il s'est affirmé comme photographe terrestre et sous-marin. Fort de son expérience polaire, où les conditions extrêmes sont une école de rigueur et de patience, il multiplie les reportages hauts en couleur. Agronome de formation, le prisme scientifique ne lui suffit pas, et il sait, à travers ses images, restituer la saveur des rencontres.
VOIR AUSSI OURS, BERGERS ET TAPAGE NOCTURNE
Réintroduit dans les années 1980, l'ours fait aujourd'hui partie du paysage pyrénéen. Il s'y plait même, alors il faut faire avec. C'est le constat de nombreux éleveurs et bergers qui, même si leurs bêtes se font tuer, ont su mettre de l'eau dans leur vin. Pour améliorer cette cohabitation, des chercheurs s'intéressent aux interactions entre les pratiques pastorales et le comportement des ours. Mais les terroirs sont complexes et l'ours mystérieux.